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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

Nature morte – Cep d’Or Vevey (12.02.2025)

13 février 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Vevey – Cep d’Or. Sony a6400 objectif Sigma 30mm f1.4

En cette fin de journée, après un passage en Librairie pour aller chercher une commande, je prends le temps d’un chocolat chaud au Cep d’Or. J’y commence la lecture de l’ouvrage de Daido Moriyama How I Take Photographs. Je lis les premières pages sur la photographie instantanée (ou spontanée) :

Get outside. It’s all about getting out and walking. (p. 11)

Tags : photo #photographie #suisse #Vevey #Cepdor #cafe #sonya6400 #Sigma30mmf14

Google, Wikipédia et ChatGPT. Les trois cavaliers de l’apocalypse (qui ne vient pas). – affordance.info

13 février 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans quel cycle historique inscrire ChatGPT ? Deux interprétations sont possibles : dans l’une, il constitue la troisième étape d’un processus marqué par l’invention du télégraphe, puis par celle des réseaux sociaux ; dans l’autre, il prolonge l’invention de Google, puis de Wikipédia. Mais ChatGPT se différencie aussi de ces deux acteurs car son processus de réécriture permanente n’est pas traçable.

Pour ma part, je retiens et je partage :

« Pour le résumer d’une formule, Google affiche des liens qui font connaissance, Wikipédia affiche des connaissances qui font lien. ChatGPT fait conversation autant que conservation de connaissances sans liens et de liens sans connaissances. ChatGPT est une éditorialisation ivre, en permanence déplacée, déséditorialisée et rééditorialisée comme Guattari et Deleuze parlaient de déterritorialisation et de reterritorialisation. »

J’aime bien aussi :

« là où le palimpseste de Google se donne à lire dans les liens affichés sur sa page, là où le palimpseste de Wikipédia se donne à lire derrière l’historique de chaque page, celui de ChatGPT est essentiellement inauditable, intraçable, inaccessible, invérifiable, impossible ; il est l’aporie du palimspeste : pleinement évident et parfaitement intraçable. »

Source : Google, Wikipédia et ChatGPT. Les trois cavaliers de l’apocalypse (qui ne vient pas). – affordance.info

Tags : #chatGPT #Google #Wikipedia

De l’air… avec Joplin et Nextcloud

10 février 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 2025, plus que jamais, l’heure est à la recherche d’un écosystème souverain, indépendant des GAFAM. L’occasion de redécouvrir Joplin combiné avec Nextcloud (Premier pas avec Nextcloud 3.0).

Présentation

Commençons par une petite présentation de Joplin.

Joplin est une application libre (open source) et gratuite de prise de notes et de tâches à faire, qui peut gérer un grand nombre de notes organisées en carnets. Les notes sont consultables, peuvent être copiées, étiquetées et modifiées soit directement à partir de l’application, soit à partir de votre propre éditeur de texte. Les notes sont au format Markdown.

Ce dernier point est important pour moi, car désormais, et la plupart du temps, je rédige dans ce format qui permet de s’affranchir des formats de fichier propriétaires.

Joplin est « offline first », ce qui signifie que vous avez toujours toutes vos données sur votre téléphone ou votre ordinateur. Cela garantit que vos notes sont toujours accessibles, que vous disposiez ou non d’une connexion internet. Notons également qu’il existe un plugin pour que Joplin fonctionne avec Zotero et que je peux l’utiliser avec mon iPhone.

Les notes peuvent être synchronisées en toute sécurité grâce à un cryptage de bout en bout avec divers services en nuage, notamment Nextcloud, Dropbox, OneDrive et Joplin Cloud (solution propriétaire de l’éditeur). De la sorte, il est possible de travailler sur vos différents appareils (ordinateur, portable, smartphone). La synchronisation via Joplin Cloud nécessite un abonnement payant annuel (plusieurs formules à choix).

Enfin, il dispose d’un Web Clipper, pour enregistrer les pages web ou des extraits de celles-ci pour votre navigateur Firefox ou Chrome.

Joplin et Nextcloud

Ainsi, Joplin permet de synchroniser ses notes sur Nextcloud ce qui le rend très intéressant dans la perspective d’être propriétaire de ses données. Je peux ainsi la relier avec mon Nextcloud.

Il faut noter que les notes sont chiffrées et non accessibles directement dans l’interface de Nextcloud (si j’ai bien compris). Il s’agit de créer un dossier pouvant accueillir les notes synchronisées. Autrement, elles figurent dans le répertoire principal des fichiers de votre Nextcloud et cela pourrait vite devenir agaçant.

Joplin peut aussi remplacer mon carnet de notes Standard Notes que j’utilisais et qui est une autre solution de carnet en ligne disposant d’une application locale (ordinateur ou smartphone). Ce dispositif nécessite alors et également un abonnement.

Joplin remplit son mandat d’un accès ouvert, propriétaire et sécuritaire à l’égard de mes données, hébergées et synchroniser au travers de mon Nextcloud propriétaire:

L’application est open source et vos notes sont sauvegardées dans un format ouvert, ce qui vous permet d’y avoir accès à tout moment. Elle utilise le chiffrement de bout en bout (E2EE) pour sécuriser vos notes et s’assurer que personne d’autre que vous ne peut y accéder.

Les perspectives d’un Mac éloigné des GAFAM et du Cloud d’Apple s’en trouvent améliorées.

Commentaire

Il faut néanmoins noter qu’en synchronisant mes fichiers (.md) entre Nextcloud et mon ordinateur, je n’ai pas besoin de Joplin pour rédiger ou revoir mes notes. Je peux les rédiger dans mon navigateur en installant Notes ou en ouvrant (créant) mes notes sur mon ordinateur avec un logiciel comme Typora ou Zettlr, par exemple. C’est une question de choix et de goût. Joplin est relativement utile en lien avec Nextcloud, mais ne se révèle pas forcément indispensable.

Plateformes supportées : Windows, Linux, macOS, Android et iOS.

Joplin : https://joplinapp.org/

Vieille ville d’Olten (06.02.2025)

7 février 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jeudi 6 février 2025. Drôle d’idée à première vue que de se rendre à Olten pour un roadtrip réalisé avec le train. La ville ne figure même pas dans le Guide du routard pour la Suisse. En plus, le temps est gris et frais. Il y a même un léger crachin à mon arrivée. En même temps, à force de traverser Olten sans s’arrêter pour se rendre en train à Zurich, c’est l’occasion de s’y arrêter une fois pour y découvrir sa vieille ville.

Le train est d’ailleurs le détonateur du développement de la cité à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Olten est ainsi devenu un nœud ferroviaire important et cinq lignes des CFF y rayonnent à partir de sa gare principale. C’est d’ailleurs à Olten qu’on trouve le kilomètre zéro du réseau de chemin de fer suisse (https://fr.wikipedia.org/wiki/Olten).

Auparavant, on note peu de faits marquants. On y trouve des vestiges préhistoriques datant de l’âge de pierre et, outre sa mise à l’index en raison de son soutien à la Guerre des paysans de 1653, l’autre fait marquant est une épidémie de peste déclarée à l’été 1611 et qui a duré jusqu’à fin novembre. Elle aurait fait environ 200 victimes, dont seulement 14 auraient survécu.

Comme l’indique le DHS,

Pendant des siècles, O. ne fut qu’une petite place forte sur la rive gauche de l’Aar, avec un quartier de bateliers et de flotteurs de bois de l’autre côté du pont.

Olten, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est donc le résultat de l’arrivée du chemin de fer et du développement industriel qui l’entoure. Son essor commença après 1860 avec des rangées d’assez grands immeubles, en partie coopératifs, derrière la gare. Le centre de gravité se déplaça donc sur la rive droite de l’Aar. L’Aar, les voies ferrées et les routes de transit coupent le territoire en deux et représentent un défi urbanistique pour la cité.

Visite de la vieille ville

Le plan de la ville d’0lten permet d’identifier le périmètre de la vieille ville, l’Aar, le vieux pont en bois et la gare (de gauche à droite)

Pour se rendre de la gare d’Olten à sa vieille ville, il nous faut traverser l’Aar. Nous empruntons un joli pont en bois (Alte Brücke) construit en 1893 par Blasius Balteschwiler. Nous arrivons alors directement dans le périmètre de la vieille ville pour un tour de ville. Vous pouvez le réaliser en environ une heure.

L’origine de la vieille ville remonte à l’époque romaine où un vicus, non fortifié et dont on ignore le nom, aurait été réalisé au IIe siècle après. J.-C., d’une superficie de 300 sur 500 m. À l’époque médiévale, sur les fondations de l’ancien castrum romain, une petite ville s’édifia.

L’Aar, l’Alte Brücke et la vieille ville
Direction vieille ville
Vue sur l’Aar, depuis le pont, direction Zurich
Directement relié à la vieille ville.
Surprise ! je découvre un café vaudois
Deuxième surprise, la carte est celle d’un restaurant espagnol !
Belle façade au demeurant

À l’extrémité de la vieille ville, je termine mon parcours avec l’église Saint-Martin, grand édifice néoclassique bâti devant les portes de la ville et construit en 1805-1813 sur les fondations d’une église plus ancienne.

Tags : #roadtrip #roadbook #suisse #olten #train #photographie #sonya6400 #sigma1850f28

Olten et la Guerre des paysans de 1653

6 février 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jeudi 5 février 2025. Je visite la vieille ville d’Olten et je prends en photo une façade que je trouve particulièrement intéressante.

Olten (06.02.2025)

En m’approchant ensuite, je lis l’inscription suivante sur la façade « Aussug der Oltener in den Bauernkrieg 1653 » (« Exode ou sortie des habitants d’Olten lors de la guerre des paysans en 1653 »).

De retour à la maison, je fais quelques recherches sur la situation d’Olten durant cette guerre. Je trouve de l’information sur le site de la commune d’Olten (https://www.olten.ch/geschichte/349). En voici la traduction :

Le fait qu’Urs von Arx, originaire d’Olten, ait apposé le sceau officiel de la ville d’Olten sur la « lettre d’Huttwil » des paysans révoltés lors de la grande Landsgemeinde de Huttwil du 14 mai 1653, a coûté cher à Olten, qui avait ouvertement sympathisé avec les paysans révoltés. En effet, après l’écrasement de la révolte, le gouvernement profita de cette mesure pour punir la ville de son pacte avec les paysans révoltés en la privant de tous les privilèges politiques qui lui restaient jusqu’alors et en la transformant en une vulgaire petite ville soumise. Le sceau fut confisqué et la charte de la ville, que le gouvernement avait encore confirmée en 1592, fut rendue caduque en coupant le sceau des autorités. Il fut ensuite exposé à l’hôtel de ville de Soleure avec la pétoire du sceau d’Olten, en souvenir du sort réservé à l’avenir aux rebelles. Ce n’est que lorsque l’ancien régime s’effondra que la Cour suprême de la République helvétique une et indivisible, lors de sa séance du 12 novembre 1818, accéda à la demande de la ville d’Olten. Le 12 novembre 1800, la Cour suprême de la ville d’Olten a répondu à la demande du citoyen d’Olten, le médecin Joseph Cartier (1763-1839), et a restitué à la ville son ancien droit de cité et son sceau, qui avait été conservé à Soleure depuis 1653.

Dans l’article consacré à la Guerre des paysans de 1653, le DHS ne parle pas de la situation d’Olten (https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008909/2010-05-07/). Par contre, il est fait mention de la perte de ses franchises en 1653 en raison de Guerre des paysans dans l’article consacré à la commune (https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001168/2010-09-16/). L’article précise :

Ces amputations dans les anciens droits fondèrent une tradition de résistance contre le chef-lieu. En 1798, O. accueillit les Français en libérateurs.

L’article laisse à penser que l’attitude à l’égard des Français et de la Révolution française est directement en lien avec cette tradition de résistance.

Tags : #AuCafe #Histoire #Roadbook #photographie

Dans le train… (23.01.2025)

2 février 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le jeudi 23 janvier, je me suis rendu à Zurich pour participer au vernissage de la plate-forme pédagogique en ligne Assistance & Coercition, déclinée dans trois langues nationales (allemand, français et italien), destinée aux élèves du secondaire I suisse (collège en France) et dédiée à l’épineuse question des mesures de coercition exercée sur des personnes à des fins d’assistance et les placements (à lire mon précédent billet : https://cafehistoire.ch/au-cafe-24-01-2025).

Cela a été l’occasion de quelques essais photographiques. En voici un des résultats :

L’idée est de rendre compte de la vitesse de déplacement et de jouer aussi avec les effets produits par la fenêtre du train.

Pour voir plus de photos : https://leblogcafe.ch/piwigo/index.php?/tags/8-train

Tags : #AuCafé #photographie #sonya6000 #SonyEPZ1020mmF4G

Marianne Faithfull, une histoire de voix et de rédemption

31 janvier 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’immense chanteuse britannique est morte ce jeudi 30 janvier 2025 à 78 ans,. Libération lui rend hommage.

Marianne Faithfull en 1980. (Don McCullin/Island)

Libé revient sur les deux voix de l’artiste, les deux ayant profondément influencé sa génération.

La première, suave et caressante, est celle de As Tears Go By, celle de l’égérie du Swinging London des années 60, des Rolling Stones, de toutes les ados enfermées dans leurs chambres pleurant toutes les larmes de leurs corps.

Et puis il y a la seconde voix,

le souffle rauque de Sister Morphine en 1979, un des come-back les plus inattendus de l’histoire du rock, avec ses ventes stratosphériques, sa nomination aux grammys et un procès contre les Rolling Stones pour faire reconnaître qu’elle en était vraiment la co-autrice.


Pour Libé, l’histoire de Marianne Faithfull est celle d’une rédemption, un rappel que même après avoir touché le fond, certains êtres peuvent rebondir.

L’article : Marianne Faithfull, une histoire de voix et de rédemption

Chantre autoproclamé de la libre expression, Facebook a institué la censure en Asie du Sud-Est

25 janvier 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les récentes déclarations de Mark Zuckerberg sur le besoin de prioriser la libre expression sonnent particulièrement creux en Asie du Sud-Est, où les plateformes de Meta sont devenues les meilleures alliées des régimes de censure, rappelle le chercheur d’origine vietnamienne Dien Luong.
— À lire sur www.courrierinternational.com/article/decryptage-chantre-autoproclame-de-la-libre-expression-facebook-a-institue-la-censure-en-asie-du-sud-est_226821

Bachibouzouk – Vevey (18.01.2025)

22 janvier 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Avant d’ètre un Haddockisme, le terme basibozuk (littéralement « tête non standardisée») était utilisé par les Ottomans pour désigner des cavaliers mercenaires aux origines et apparences très hétéroclites.

C’est à cette image que les canailles qui reprirent ce café-bar de quartier en 2015 lui donnèrent ce nom, animé-e-s par l’envie d’y accueillir brontosaures et galopins, autodidactes ou analphabètes diplômé-e-s, marins d’eau douce de tous les lacs, crétins des Alpes, de l’Himalaya, des Balkans et d’ailleurs ; toutes et tous boit-sans-soif, cela va de soi…

Un bar, un café, une fabrique de houmous.. mais aussi un lieu festif et convivial, d’exposition, de concerts, de micro-conférences, de jeu, de lectureou de palabres – complétez la liste!

Amuse-gueule ou breuvages, nous avons des affinités avec les produits locaux et originaux, n’hésitez pas à vous faire conseiller, ou suivez nos recommandations indiquées par un sur ce menu!

Santé, mille sabords!

Signé: L’équipe du Bachibouzouk

Droit des travailleureuses

Le Bachibouzouk s’honore de fonctionner dans le respect de la Loi sur le Travail et de la Convention Collective de Travail pour I’Hotellerie-Restauration : salaires, temps de travail, assurances, heures de nuit, 13e salaire… toutes les personnes euvrant ici pour vous nuit et jour en bénéficient. Nous n’avons pas recours au travail au noir pour contourner les cotisations sociales et grapiller des bénéfices.

Sony A6000 – objectif Sony FE 24mm F2.8

Sister Funk compiled by Ian Wright (2000)

17 janvier 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Il s’agit du deuxième CD acheté lors de mon passage chez Bongo Joe Records (lire ici).

Sortie en 2000, cette compilation de morceaux des années 1967-1969 est due à Ian Wright, collectionneur de musique de longue date originaire d’Angleterre. Il a été cité par beaucoup comme ayant la collection la plus respectable de Deep Funk rares (source : Discogs). La compilation est sortie sur le label Barely Breaking Even (BBE). BBE est un label britannique lancé par deux DJ, Peter Adarkwah et Ben Jolly. Le nom BBE vient du titre « Barely Breaking Even » (1982) de The Universal Robot Band.

Le site [Dusty Groove]( présente cette compilation de la manière suivante (traduit) :

Un set de chansons féminines funky qui déchire ! Le DJ/collectionneur britannique de funk Ian Wright a rassemblé ce set de 20 titres — et il est aussi bon que tous les sets de Keb Darge que nous avons distribués au fil des ans. Wright se concentre particulièrement sur la tradition des artistes féminines de funk – et les morceaux de la collection sont tous des numéros rares, principalement d’obscurs groupes de soul underground de la fin des années 60 et du début des années 70. La qualité de l’emballage et du mixage est excellente, et le set est bien plus qu’une simple collection de « righteous sisters » – c’est un lot mortel de morceaux funky que la plupart d’entre nous mourraient d’envie d’avoir dans leurs caisses !

La compilation est également sortie sur un double vinyl qui comporte un titre supplémentaire par rapport à la version sur cd.

La liste des artistes et titres :

  1. Ruth Brown – You’re A Stone Groovy Thing
  2. Monica – Chaffeur
  3. Joyce Dunn – A New Change Of Address
  4. Shirley Vaughn – Escape
  5. Ann Robinson – You Did It
  6. Pearl Dowell – Good Things
  7. Deloris Ealy – It’s About Time I Made A Change
  8. Mary Love – Born To Live With Heartache
  9. Inell Young – What Do You See In Her
  10. Marie Lyons – See And Don’t See
  11. Viola Wills – Sweetback
  12. Dorothy Black – Miracle Man
  13. The Trinikas – Remember Me
  14. Gloria Williams – Sister Funk
  15. Anna Raye– Anna’s Thang
  16. Delores Ealy And The Kenyattas With Jimmy Liggins Guitar & Orchestra – Honey Dripper
  17. Barbara & Gwen – Right On
  18. The Aristocrats – Don’t Go
  19. Big Ella – Too Hot To Hold

Pour le détail : https://www.discogs.com/sell/item/1412750242

Tags : #AuCafé #musique

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