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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

1978, « Sultans of Swing » à la conquête du monde

12 avril 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Sultans of Swing (1978) est la plus célèbre des chansons du groupe britannique Dire Straits. Aujourd’hui véritable standard, cette chanson comprenant l’un des plus beaux solos de guitare électrique de l’histoire du rock rencontre d’abord son public en Europe continentale, puis aux Etats-Unis, avant de toucher finalement son pays d’origine, l’Angleterre.

L’immense succès que rencontre la chanson Sultans of Swing est aussi le premier que rencontre Dire Straits. En 1978, le groupe, composé par le guitariste et chanteur Mark Knopfler, son frère David Knopfler à la guitare, John Illsley à la basse et Pick Withers à la batterie, en est à ses tout débuts (il se forme à l’été 1977).

Je vous souhaite un très bon dimanche de Pâques. Restez à la maison. Keep Safe !

Les meilleurs livres de voyage

10 avril 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Vous êtes un voyageur ou vous rêvez de partir à l’aventure ? Des romans, des histoires vraies, des guides, nous vous avons fait une liste des …

Les meilleurs livres de voyage

Vous devriez trouver votre bonheur parmi cette liste si riche, mais évidemment pas exhaustive.

Pour voyager sans bouger : le trajet Bergen-Oslo en « slow TV »

10 avril 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour voyager sans bouger : le trajet Bergen-Oslo en « slow TV »

Sept heures trente de voyage entre Bergen et Oslo qui vous laissent le temps, mais alors vraiment le temps, de découvrir la beauté des paysages norvégiens et de voyager tout en restant confinés.

Et si, une fois à destination, vous avez encore soif de voyage, embarquez pour 134 heures de bateau entre Bergen et Kirkenes.

Source : Le Monde

Wuhan, vivre et survivre – La Vie des idées

10 avril 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet essai dresse le portrait de la ville de Wuhan qui est au cœur de l’actualité depuis l’apparition du Covid-19, et relate les expériences du confinement racontées par ses habitants ordinaires, mêlant souffrance, désespoir, indignation et élan de solidarité.

La maison des douanes de Hankou
https://kknews.cc/zh-sg/travel/6kn48rl.html
La maison des douanes de Hankou https://kknews.cc/zh-sg/travel/6kn48rl.html

Cet article de la Vie des idées se propose d’apporter quelques nouveaux éléments en visant à combler ces deux lacunes : d’une part, donner à voir une ville en son temps normal avant la crise, et inscrire le moment du Covid-19 dans ses contextes historico-socio-économico-politiques, allant de repères historiques aux ressources médicales et sanitaires dotées de la ville, en passant par ses modèles économiques, ses stratégies de développement et ses connexions internationales ; d’autre part, donner la voix aux sans-voix et aux invisibles acteurs ordinaires – habitants confinés de la ville – qui reviennent sur leurs expériences de confinement au fil chronologique ; ce qui nous offre un autre regard sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 à Wuhan, y compris sur l’acceptation des mesures de confinement par la population de Wuhan et sur l’« efficacité » des mesures chinoises.

-À lire : Wuhan, vivre et survivre – La Vie des idées

Live concert : Beth Hart à l’Olympia #StayHome #WithMe – ARTE Concert

9 avril 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Fans de Beth Hart et futur fans, réjouissez-vous ! Dans cette période complexe que nous vivons, ARTE nous propose l’intégralité du concert de Beth Hart à l’Olympia, enregistré en mars de cette année.

https://youtu.be/MiObIH0A8wg

La présentation de ce concert par ARTE

En ce début d’année 2020, l’Américaine Beth Hart prend ses quartiers à l’Olympia ! Au programme ? Deux concerts : un en solo, un autre avec ses musiciens. C’est le deuxième de ces événements qui nous intéresse ici. Direction donc la mythique salle de concert parisienne pour retrouver Beth Hart en fort bonne compagnie.

Beth Hart est née à Los Angeles au début des années 70. C’est en 1996 qu’elle sort son premier album – Immortal – mais il lui faudra attendre 2011 et une collaboration avec le rockeur Joe Bonamassa pour éclater au grand jour. C’est en effet l’album de reprises Don’t Explain qui fera retentir la voix de Beth Hart au-delà des cercles initiés.La voix de Beth Hart justement parlons-en : puissante et éraillée, elle s’adapte autant au rock, qu’au jazz, au blues ou à la soul. Un organe dans le plus pur style américain en somme, qui semble racontée milles histoires.Si Beth Hart revient sur scène, c’est pour y présenter l’album War On My Mind, publié en 2019. Ce successeur de l’acclamé Fire on the Floor est une œuvre éminemment personnelle. Dans ses textes en effet, l’artiste y aborde des thèmes intimes : ses relations avec son père et sa sœur, son addiction à l’alcool…Laissez-vous donc emporter par la stupéfiante voix de Beth Hart !

ARTE Concert vous propose le meilleur de la scène européenne sur tous vos écrans : http://concert.arte.tv

Le concert sur youtube : www.youtube.com

Opinion | La distanciation sociale est un privilège – The New York Times

8 avril 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet tribune du New York Times met en évidence que le covid-19 est dévastateur pour les personnes les plus vulnérables de la société. Et aux Etats-Unis, en premier lieu, la population noire et les pauvres. 

Electeurs du Wisconsin se rendant aux urnes.

People like to say that the coronavirus is no respecter of race, class or country, that the disease Covid-19 is mindless and will infect anybody it can.In theory, that is true. But, in practice, in the real world, this virus behaves like others, screeching like a heat-seeking missile toward the most vulnerable in society. And this happens not because it prefers them, but because they are more exposed, more fragile and more ill.What the vulnerable portion of society looks like varies from country to country, but in America, that vulnerability is highly intersected with race and poverty.Early evidence from cities and states already shows that black people are disproportionately affected by the virus in devastating ways. As ProPublica reported, in Milwaukee County, Wis., as of Friday morning, 81 percent of the deaths were black people. Black people make up only 26 percent of that county.

Traduction :

Les gens aiment à dire que le coronavirus ne respecte pas la race, la classe ou le pays, que la maladie Covid-19 est insensée et qu’elle infectera n’importe qui, ce qui est vrai en théorie. Mais, en pratique, dans le monde réel, ce virus se comporte comme les autres, hurlant comme un missile à tête chercheuse de chaleur vers les plus vulnérables de la société. Ce à quoi ressemble la partie vulnérable de la société varie d’un pays à l’autre, mais en Amérique, cette vulnérabilité est fortement liée à la race et à la pauvreté. Les premières données provenant des villes et des États montrent déjà que les Noirs sont touchés de manière disproportionnée par le virus, et ce de manière dévastatrice. Comme l’a rapporté ProPublica, dans le comté de Milwaukee (Wisconsin), à la date de vendredi matin, 81 % des décès étaient des Noirs. Les Noirs ne représentent que 26 % de ce comté.

Pour rappel également, les républicains, majoritaires au parlement local du Wisconsin ont refusé, de reporter à juin la primaire démocrate opposant Joe Biden et Bernie Sanders et quelques élections locales, dont l’une met en jeu le siège détenu par un juge ultraconservateur à la Cour suprême de cet Etat.

Source : Opinion | Social Distancing During the Coronavirus Pandemic Is a Privilege – The New York Times

Coronavirus : le festival Visions du réel opte pour le tout-numérique

7 avril 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La manifestation de Nyon, en Suisse, consacrée aux documentaires, mettra en ligne, du 17 avril au 3 mai, 130 films, soumis à une jauge de cinq cents spectateurs par séance.

Pour commencer, le festival durera plus longtemps, avec une mise en ligne dès le 17 avril jusqu’au 3 mai, de quelque 130 films, parmi lesquels 78 en première mondiale. L’accès sera gratuit, le visionnage soumis à une jauge de cinq cents spectateurs par séance, la fenêtre de visionnage d’un film étendue à une semaine. La question sensible de la géolocalisation des visionnages, prônée par certains professionnels pour mieux réserver la primeur des films à l’étranger, n’a pas été retenue. Emilie Bujès souhaite utiliser à plein le spectre universel d’Internet. commencer, le festival durera plus longtemps, avec une mise en ligne dès le 17 avril jusqu’au 3 mai, de quelque 130 films, parmi lesquels 78 en première mondiale. L’accès sera gratuit, le visionnage soumis à une jauge de cinq cents spectateurs par séance, la fenêtre de visionnage d’un film étendue à une semaine. La question sensible de la géolocalisation des visionnages, prônée par certains professionnels pour mieux réserver la primeur des films à l’étranger, n’a pas été retenue. Emilie Bujès souhaite utiliser à plein le spectre universel d’Internet.

De quoi nous changer largement de Netflix ou autre avatar. Du vrai cinéma (même en ligne).

— À lire sur www.lemonde.fr/culture/article/2020/04/07/coronavirus-le-festival-visions-du-reel-opte-pour-le-tout-numerique_6035822_3246.html

Il était une fois…

4 avril 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour élargir l’horizon du confinement ! Bon week-end et bon courage.

Mer Méditerranée entre Gênes et Nice

Sur une idée de Laurence Juin.

https://twitter.com/frompennylane/status/1246460626194575367

La grande vadrouille nostalgique, l’autre effet du confinement

3 avril 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Louis de Funès et Bourvil dans la Grande Vadrouille

Un des effets collatéraux inattendus de l’épidémie de Covid-19 aura été la mutation soudaine de nos grilles de programmes télévisés. En parallèle des inamovibles journaux d’information qui battent des records d’audience, on a vu proliférer, en après-midi comme en soirée, sur TF1, France 2, M6, des films dits « de patrimoine », qu’une catégorisation moins amène qualifie parfois de « comédies franchouillardes ». Par un beau dimanche de confinement, il m’a ainsi été possible d’enchaîner L’Aile ou la cuisse, Papy fait de la Résistance et Twist again à Moscou, comme si j’avais soudain été téléporté dans un espace-temps immuable où Louis de Funès ne cesse de survivre à une indigestion d’huîtres toxiques. « Pour remplacer les émissions de flux devenues difficiles à produire, on a décidé de programmer en début d’après-midi des films-cultes qui permettent de se changer les idées, de s’évader après le JT. L’ambition était de contenter une audience familiale, deux fois plus nombreuse devant le poste », explique Florent Dumont, directeur de la stratégie des publics à France Télévisions.

Lire la suite : La grande vadrouille nostalgique, l’autre effet du confinement

La continuité pédagogique à la recherche d’une véritable coéducation | Éduveille

3 avril 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’équipe Veille & Analyses s’interroge dans la période actuelle sur la façon dont les relations entre les parents et l’école se reconfigurent, et publie dans les prochaines semaines une série d’articles consacrés à ces relations. En se basant notamment sur le Dossier de veille d’Annie Feyfant publié en janvier 2015 « Coéducation : quelle place pour les parents ? » et en proposant des lectures de travaux de recherche plus récents, les articles aborderont les thématiques suivantes :

Source : La continuité pédagogique à la recherche d’une véritable coéducation | Éduveille

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