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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

Six bonnes raisons de considérer le jeu vidéo comme un art | Slate.fr

6 février 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Image tirée du jeu «Life Is Strange 2» | Via Square Enix
Image tirée du jeu «Life Is Strange 2» | Via Square Enix

Comme le cinéma avant lui ou la Bande dessinée, le jeu vidéo doit se faire sa place et être reconnu comme un produit culturel et comme art.

Selon une vieille idée reçue, le jeu vidéo serait moins «artistique» que le cinéma ou la littérature, par exemple. En cause, son interactivité, qui en laissant trop de marge de manœuvre au joueur ou à la joueuse empêcherait de faire passer des idées de manière claire.

En réalité, c’est le contraire: les jeux vidéo sont des univers, des simulations, des systèmes pourvus de règles qui nous confèrent un rôle, réagissent à nos actions et laissent plus ou moins de place à l’expérimentation. Pratiquer un jeu, c’est dialoguer avec l’esprit de celles ou ceux qui l’ont créé.

—Lire la suite : Six bonnes raisons de considérer le jeu vidéo comme un art | Slate.fr

Post-vérité, fake news, “infox” : et s’il fallait s’en réjouir ? – Les Inrocks

6 février 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Résolument à contre-courant, le philosophe et sociologue Manuel Cervera-Marzal estime dans son nouvel essai (“Post-vérité, pourquoi il faut s’en réjouir”) que derrière ses aspects repoussants, la post-vérité est une occasion de régénérer la démocratie. Il explique pourquoi aux Inrocks. Extrait.

« Pour les théoriciens de la post-vérité, la montée du complotisme et du populisme sont des symptômes de cette nouvelle ère. Et sa cause résiderait dans internet et les réseaux sociaux, qui favorisent une inflation de fake news et d’intox.

Je suis en désaccord radical avec ce constat, car je considère que cela revient à diaboliser le présent, et à idéaliser le passé. Concernant le présent, je ne suis pas du tout convaincu qu’internet ait entraîné une baisse de la qualité du débat public. Je ne suis pas aveugle au fait que le complotisme, l’antisémitisme et les fake news se répandent sur internet, et grâce à internet. Mais internet a aussi permis l’émergence de Wikipédia, de nouveaux médias indépendants des marchands d’armes, de blogs qui en 2005 ont permis à des citoyens d’avoir des informations sur le traité constitutionnel européen (TCE) qui n’étaient absolument pas données par la presse nationale, et donc de se forger leur propre opinion de manière relativement éclairée… J’appelle à plus de nuances sur le présent.

Quant au passé, comment peut-on prétendre qu’avant 2016, nous étions dans l’ère de la vérité ? Je n’y crois pas un instant. Les exemples abondent : la propagande publicitaire mise en place aux Etats-Unis dans les années 30 avec les travaux d’Edward Bernays, celle des régimes totalitaires, les fausses promesses sur le diesel propre, le plein emploi, le Watergate, le Rainbow Warrior… »

—A lire : Post-vérité, fake news, “infox” : et s’il fallait s’en réjouir ? – Les Inrocks

Crédit image : Wokandapix. Pixabay License. Libre pour usage commercial. Pas d’attribution requise.

Un monumental trompe-l’œil ornera la façade historique de la gare de Vevey

4 février 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Olivier Lovey, Vagues (photomontage) ©Olivier Lovey 2019

Dans le cadre des travaux de transformation de la gare de Vevey, les Chemins de fer fédéraux suisses – CFF en collaboration avec Images Vevey présentent à nouveau une spectaculaire installation photographique réalisée sur mesure par l’artiste Olivier Lovey.

Après avoir investi le hall de la gare de Vevey avec une impressionnante vague en trompe-l’œil au printemps 2018 sur invitation des CFF et d’Images Vevey, Olivier Lovey réalise à nouveau une œuvre monumentale et éphémère qui ornera la façade historique de la gare de Vevey durant les importants travaux d’aménagement du bâtiment.

Suite aux rénovations, Images Vevey et les CFF sont heureux d’annoncer le retour d’un espace d’exposition au cœur de la gare prévu pour la fin de l’année 2019.

Vernissage public en présence de l’artiste devant l’installation, suivi d’une verrée mercredi 6 février de 17h à 18h

Source de l’information : https://www.images.ch/fr/

Les 3 niveaux de nos identités en ligne | InternetActu

4 février 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

« S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement. Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous », explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) – dans une tribune pour Quartz.

-Lire sur Les 3 niveaux de nos identités en ligne | InternetActu

Il y a 60 ans, Vaud devenait le premier canton à laisser voter les femmes – rts.ch

1 février 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Vaud a été le premier canton de Suisse à accorder le droit de vote aux femmes, 12 ans avant que ce droit ne soit étendu au niveau fédéral (image d’illustration). [ – Keystone]
Canton précurseur, Vaud a accordé le droit de vote aux femmes le 1er février 1959. Mais il a encore fallu douze ans de combat pour que ce droit soit étendu au niveau fédéral, rappelle la féministe lausannoise Simone Chapuis-Bischof.
— À lire sur www.rts.ch/info/regions/vaud/10183613-il-y-a-60-ans-vaud-devenait-le-premier-canton-a-laisser-voter-les-femmes.html

L’« affaire Olof Palme », détonateur du polar scandinave

30 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’assassinat du premier ministre suédois a fait plus qu’inspirer quelques romans policiers : il a suscité une explosion de vocations dans la littérature noire.

Sjöwall et Wahlöö, Henning Mankell, Leif G. W. Persson, Gunnar Staalesen… toute une génération d’écrivains scandinaves s’est penché sur les crispations nationalistes, les inquiétudes liées à la sauvegarde de l’Etat-Providence, l’extension des réseaux mafieux, la montée de la xénophobie…

Henning Mankell (1948-2015), père du commissaire Kurt Wallander et l’un des nombreux héritiers revendiqués de Sjowall et Wahloo, a toujours considéré que le meurtre d’Olof Palme avait déclenché des vocations, qu’une génération d’auteurs de polars était née de cette désillusion. « L’Occident est tombé dans le piège de la guerre froide, ­confiait-il à Télérama à la faveur de la parution de L’Homme inquiet (Seuil, 2010). L’assassinat du premier ministre suédois Olof Palme demeure toujours un mystère. Intellectuel, bourgeois et cependant travailliste, il avait pris position ­contre la guerre du Vietnam, donc contre les Etats-Unis. Etait-il pour autant un agent prosoviétique ? La Suède n’ose pas regarder son histoire en face et vit dans le mensonge, toujours obsédée par l’espionnage russe, tout en niant le rôle caché des Etats-Unis. Mais si l’on refuse de connaître l’histoire, on ne peut appréhender le futur ! En voiture, il faut regarder dans le rétroviseur pour éviter l’accident, non ? Nos gouvernants ne regardent ni dans le rétroviseur ni loin devant. »
— À lire sur www.lemonde.fr/culture/article/2019/01/30/l-affaire-olof-palme-detonateur-du-polar-scandinave_5416807_3246.html

A qui appartient Freddie Mercury ?

28 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une image extraite de Bohemian Rhapsody, de Bryan Singer et Dexter Fletcher (20th Century Fox).

« Est-ce la réalité où est-ce un fantasme ? », telles sont les paroles servant d’incipit à Bohemian Rhapsody, le morceau mythique de Queen sorti en 1975 sur l’album A Night at the Opera. La question s’est à nouveau posée, fin 2018, à propos du long métrage de Bryan Singer et Dexter Fletcher portant le même titre et faisant office de biopic officiel de Freddie Mercury, leader du groupe. Car si le film bénéficie d’un véritable succès en salle, relançant même considérablement les ventes de disques du quatuor, il n’a pas pour autant convaincu l’intégralité de la critique ni les fans de longue date, reprochant bien souvent au long métrage de tordre la réalité pour créer différents effets dramatiques.

— À lire sur theconversation.com/a-qui-appartient-freddie-mercury-110422

Une photographe et la guerre, livre de Sakiko Nomura

21 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Sakiko Nomura signe avec Ango un ouvrage aux monochromes sublimes et à l’histoire douloureuse, inspirée par la Seconde Guerre mondiale et par la nouvelle d’Ango Sakaguchi, Une femme et la guerre.

Une femme et la guerre, écrit par le japonais Ango Sakaguchi, affronte, dès sa publication, en 1946, la censure imposée par les Alliés, qui occupent alors le Japon. Il faudra attendre l’année 2000 pour que l’histoire originale soit enfin révélée au public : une ancienne prostituée forcée d’emménager avec un homme durant la guerre. Accusé à l’époque d’être un « outil de propagande et de diffuser l’amour de la guerre », l’ouvrage traite davantage de décadence, et du désespoir de l’humanité face au conflit mondial. « Les deux protagonistes vivaient ensemble, mais ils n’étaient pas mariés », écrit Sakaguchi. « Ils savaient déjà que le Japon perdrait la guerre, et que tout s’effondrerait. Ce n’est pas l’amour qui les a rapprochés, mais bien le chaos ambiant ».

Les mots de l’auteur hantent la photographe Sakiko Nomura qui se plonge dans ses propres archives. À la recherche d’illustrations, elle entend donner vie aux mots de Sakaguchi. Des photographies touchantes, emplies d’érotisme et de chagrin.

-Lire la suite : Une photographe et la guerre, livre de Sakiko Nomura \ Fisheye

Col de Bretaye. Dans le train. 2 janvier 2019. #roadbook #ricoh #ricohgrii #GRII

20 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

from Instagram: http://bit.ly/2W8curQ

L’essor et le déclin du RSS

20 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Avant que l’Internet ne soit consolidé dans des silos d’information centralisés, le RSS imaginait un meilleur moyen de permettre aux utilisateurs de contrôler leurs personnalités en ligne et d’agréger les contenus consultés en créant leurs propres canaux personnalisés à partir de tout ce que le Web avait à offrir. L’article The Rise and Demise of RSS offre une très intéressante histoire des flux rss et des raisons à la fois de son essor, puis de son effondrement.

L’histoire de ce qui s’est passé est en fait deux histoires. La première est l’histoire d’une vision large de l’avenir du web qui ne s’est jamais vraiment concrétisée. La deuxième histoire raconte comment un effort de collaboration pour améliorer une norme populaire s’est transformé en l’une des étapes les plus controversées de l’histoire du développement de logiciels libres.

Personnellement, les flux rss restent à la base de ma veille informationnelle. C’est un outil indispensable même. Feedly me sert d’agrégateur de contenus, « poussant » vers moi les nouvelles informations produites par les sites suivis, sauvegardant -à l’aide de tags, notes et mise en surbrillance- les articles intéressants et permettant aussi leur rediffusion sur Twitter ou sur mes différents blogs.

Le rss reste aussi important pour les producteurs de contenus à propos de leur diffusion et la fidélisation d’abonnés. Ce nombre reste modeste par rapport aux lecteurs arrivant sur mes blogs via un moteur de recherche, mais nettement plus significatif que via Twitter ou Facebook (par ordre d’importance).

Avec la perte de confiance de Facebook et des réseaux sociaux généralistes, un retour en grâce du RSS reste possible, moyennant probablement de le rendre plus « user-friendly » et surtout que ses développeurs parviennent à un consensus à son sujet. C’est certainement une condition pour un retour à un Web plus décentralisé que les promoteurs du RSS appelaient de leur vœux.

-À lire  : The Rise and Demise of RSS

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