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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

Les 3 niveaux de nos identités en ligne | InternetActu

4 février 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

« S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement. Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous », explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) – dans une tribune pour Quartz.

-Lire sur Les 3 niveaux de nos identités en ligne | InternetActu

Il y a 60 ans, Vaud devenait le premier canton à laisser voter les femmes – rts.ch

1 février 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Vaud a été le premier canton de Suisse à accorder le droit de vote aux femmes, 12 ans avant que ce droit ne soit étendu au niveau fédéral (image d’illustration). [ – Keystone]
Canton précurseur, Vaud a accordé le droit de vote aux femmes le 1er février 1959. Mais il a encore fallu douze ans de combat pour que ce droit soit étendu au niveau fédéral, rappelle la féministe lausannoise Simone Chapuis-Bischof.
— À lire sur www.rts.ch/info/regions/vaud/10183613-il-y-a-60-ans-vaud-devenait-le-premier-canton-a-laisser-voter-les-femmes.html

L’« affaire Olof Palme », détonateur du polar scandinave

30 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’assassinat du premier ministre suédois a fait plus qu’inspirer quelques romans policiers : il a suscité une explosion de vocations dans la littérature noire.

Sjöwall et Wahlöö, Henning Mankell, Leif G. W. Persson, Gunnar Staalesen… toute une génération d’écrivains scandinaves s’est penché sur les crispations nationalistes, les inquiétudes liées à la sauvegarde de l’Etat-Providence, l’extension des réseaux mafieux, la montée de la xénophobie…

Henning Mankell (1948-2015), père du commissaire Kurt Wallander et l’un des nombreux héritiers revendiqués de Sjowall et Wahloo, a toujours considéré que le meurtre d’Olof Palme avait déclenché des vocations, qu’une génération d’auteurs de polars était née de cette désillusion. « L’Occident est tombé dans le piège de la guerre froide, ­confiait-il à Télérama à la faveur de la parution de L’Homme inquiet (Seuil, 2010). L’assassinat du premier ministre suédois Olof Palme demeure toujours un mystère. Intellectuel, bourgeois et cependant travailliste, il avait pris position ­contre la guerre du Vietnam, donc contre les Etats-Unis. Etait-il pour autant un agent prosoviétique ? La Suède n’ose pas regarder son histoire en face et vit dans le mensonge, toujours obsédée par l’espionnage russe, tout en niant le rôle caché des Etats-Unis. Mais si l’on refuse de connaître l’histoire, on ne peut appréhender le futur ! En voiture, il faut regarder dans le rétroviseur pour éviter l’accident, non ? Nos gouvernants ne regardent ni dans le rétroviseur ni loin devant. »
— À lire sur www.lemonde.fr/culture/article/2019/01/30/l-affaire-olof-palme-detonateur-du-polar-scandinave_5416807_3246.html

A qui appartient Freddie Mercury ?

28 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une image extraite de Bohemian Rhapsody, de Bryan Singer et Dexter Fletcher (20th Century Fox).

« Est-ce la réalité où est-ce un fantasme ? », telles sont les paroles servant d’incipit à Bohemian Rhapsody, le morceau mythique de Queen sorti en 1975 sur l’album A Night at the Opera. La question s’est à nouveau posée, fin 2018, à propos du long métrage de Bryan Singer et Dexter Fletcher portant le même titre et faisant office de biopic officiel de Freddie Mercury, leader du groupe. Car si le film bénéficie d’un véritable succès en salle, relançant même considérablement les ventes de disques du quatuor, il n’a pas pour autant convaincu l’intégralité de la critique ni les fans de longue date, reprochant bien souvent au long métrage de tordre la réalité pour créer différents effets dramatiques.

— À lire sur theconversation.com/a-qui-appartient-freddie-mercury-110422

Une photographe et la guerre, livre de Sakiko Nomura

21 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Sakiko Nomura signe avec Ango un ouvrage aux monochromes sublimes et à l’histoire douloureuse, inspirée par la Seconde Guerre mondiale et par la nouvelle d’Ango Sakaguchi, Une femme et la guerre.

Une femme et la guerre, écrit par le japonais Ango Sakaguchi, affronte, dès sa publication, en 1946, la censure imposée par les Alliés, qui occupent alors le Japon. Il faudra attendre l’année 2000 pour que l’histoire originale soit enfin révélée au public : une ancienne prostituée forcée d’emménager avec un homme durant la guerre. Accusé à l’époque d’être un « outil de propagande et de diffuser l’amour de la guerre », l’ouvrage traite davantage de décadence, et du désespoir de l’humanité face au conflit mondial. « Les deux protagonistes vivaient ensemble, mais ils n’étaient pas mariés », écrit Sakaguchi. « Ils savaient déjà que le Japon perdrait la guerre, et que tout s’effondrerait. Ce n’est pas l’amour qui les a rapprochés, mais bien le chaos ambiant ».

Les mots de l’auteur hantent la photographe Sakiko Nomura qui se plonge dans ses propres archives. À la recherche d’illustrations, elle entend donner vie aux mots de Sakaguchi. Des photographies touchantes, emplies d’érotisme et de chagrin.

-Lire la suite : Une photographe et la guerre, livre de Sakiko Nomura \ Fisheye

Col de Bretaye. Dans le train. 2 janvier 2019. #roadbook #ricoh #ricohgrii #GRII

20 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

from Instagram: http://bit.ly/2W8curQ

L’essor et le déclin du RSS

20 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Avant que l’Internet ne soit consolidé dans des silos d’information centralisés, le RSS imaginait un meilleur moyen de permettre aux utilisateurs de contrôler leurs personnalités en ligne et d’agréger les contenus consultés en créant leurs propres canaux personnalisés à partir de tout ce que le Web avait à offrir. L’article The Rise and Demise of RSS offre une très intéressante histoire des flux rss et des raisons à la fois de son essor, puis de son effondrement.

L’histoire de ce qui s’est passé est en fait deux histoires. La première est l’histoire d’une vision large de l’avenir du web qui ne s’est jamais vraiment concrétisée. La deuxième histoire raconte comment un effort de collaboration pour améliorer une norme populaire s’est transformé en l’une des étapes les plus controversées de l’histoire du développement de logiciels libres.

Personnellement, les flux rss restent à la base de ma veille informationnelle. C’est un outil indispensable même. Feedly me sert d’agrégateur de contenus, « poussant » vers moi les nouvelles informations produites par les sites suivis, sauvegardant -à l’aide de tags, notes et mise en surbrillance- les articles intéressants et permettant aussi leur rediffusion sur Twitter ou sur mes différents blogs.

Le rss reste aussi important pour les producteurs de contenus à propos de leur diffusion et la fidélisation d’abonnés. Ce nombre reste modeste par rapport aux lecteurs arrivant sur mes blogs via un moteur de recherche, mais nettement plus significatif que via Twitter ou Facebook (par ordre d’importance).

Avec la perte de confiance de Facebook et des réseaux sociaux généralistes, un retour en grâce du RSS reste possible, moyennant probablement de le rendre plus « user-friendly » et surtout que ses développeurs parviennent à un consensus à son sujet. C’est certainement une condition pour un retour à un Web plus décentralisé que les promoteurs du RSS appelaient de leur vœux.

-À lire  : The Rise and Demise of RSS

Ouvrage : Les petites mains de l’intelligence artificielle

20 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Antonio A. Casilli, le remplacement des hommes par des robots n’est que pur fantasme. Derrière le monde virtuel, c’est une nouvelle précarisation du travail humain.

Bâti pour séduire investisseurs et consommateurs (et sur ce point parfaitement efficace), ce discours du remplacement ne résiste pas longtemps à l’enquête sérieuse d’Antonio A. Casilli.

« Derrière chaque plate-forme numérique se cache, en effet, démontre le sociologue, une armada de « travailleurs du clic » invisibilisés, délocalisés, précarisés. Les robots ne font pas disparaître le travail, ils l’occultent et, ce faisant, le reconfigurent dans des formes toujours encore désirables. En réalité, loin de libérer l’homme de la besogne, ils la lui « tâcheronnisent ». »

-À lire sur Les petites mains de l’intelligence artificielle | Le Monde

Antonio Casilli envisage trois évolutions possibles pour une reconnaissance sociale, économique et politique du digital labor :

« De Uber aux modérateurs des plateformes, le droit du travail classique — donc la requalification en salariat — pourrait permettre une reconnaissance de leur statut. Mais le travail dépendant n’est pas forcément la panacée. Aussi, on voit de plus en plus se développer des formes de plateformes coopératives où les usagers deviennent les propriétaires des moyens de production et des algorithmes. » Antonio Casilli voit toutefois des limites à ces deux évolutions. Pour lui, une troisième voie est possible. « Nous ne sommes ni les petits propriétaires, ni les petits entrepreneurs de nos données. Nous sommes les travailleurs de nos données. Et ces données personnelles, ni privées, ni publiques, appartiennent à tous et à personne. La vie privée doit être une négociation collective. Il nous reste à inventer et à faire émerger des institutions pour en faire un véritable bien commun. Internet est un nouveau champ de luttes » s’enthousiasme le chercheur.

-À lire sur : Enquête sur les travailleurs clandestins du clic | UP’Magazine

La présentation de l’éditeur :

L’essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s’en alarment, d’autres voient dans la « disruption numérique » une promesse d’émancipation fondée sur la participation, l’ouverture et le partage.

Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l’économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu’à produire des flux d’informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des « fermes à clic », propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique.

En dissipant l’illusion de l’automation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor : l’exploitation des petites mains de l’intelligence « artificielle », ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plateformes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain.

« En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic », d’Antonio A. Casilli, Seuil, 400 p., 24 euros.

Lien : http://www.seuil.com/ouvrage/en-attendant-les-robots-antonio-a-casilli/9782021401882

Crédit image en-tête : Pixabay License. Libre pour usage commercial. Pas d’attribution requise

Test Triumph Speed Twin 1200 – L’enfant terrible | 4h10

19 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A première vue après les premiers tests t’elle celui de 4h10, une vraie réussite… déjà rien que visuellement.

Les nouveautés Triumph s’enchainent et les essais également. Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu aller faire rouler la Triumph Speed Twin 1200 à Palma de Majorque. Un peu de soleil, des températures au dessus des 10°

— À lire sur 4h10.com Test Triumph Speed Twin 1200 – L’enfant terrible

Le moteur de recherche DuckDuckGo utilise les cartes d’Apple Plans

16 janvier 2019 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Belle victoire pour Apple Plans : le moteur de recherche DuckDuckGo s’appuie désormais sur le service de cartographie d’Apple dans ses résultats de recherche

-À lire : https://www.macg.co/ailleurs/2019/01/le-moteur-de-recherche-duckduckgo-utilise-les-cartes-dapple-plans-104952

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