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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

Soudain, au quatrième jour, la vue se trouble et une nouvelle Venise surgit.

18 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

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Eye Spy… sous l’œil de l’espion

18 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

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Il est frais mon poisson, il est frais (air connu)

18 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

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Santa Maria dei Miracoli

18 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

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Chronique vénitienne du troisième jour

18 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Changement de décor ce matin, c’est un temps très automnal et brumeux qui nous accueille au lever.

L’ambiance change instantanément. Venise se fait soudain fort mystérieuse. La foule se transforme en spectre, les Vaporetti en bateaux fantômes. La lagune a disparu.

Le flot des touristes ne s’interrompt pas pour autant. Au contraire presque et c’est une masse compacte qui descend du Vaporetto de la ligne 2 alors que nous attendons pour embarquer en direction de San Toma.

Notre première étape du jour est pour la maison de Carlo Goldoni, fameux auteur de pièces de théâtre du 18ème siècle. La maison est charmante. C’est un palais à taille humaine. La bâtisse est située dans un quartier légèrement moins touristique et d’autant plus agréable. C’est l’occasion de flâner en compagnie de Vénitiens qui, eux, s’agitent avec vivacité.

A la sortie, nous traçons dans le quartier de San Polo et nous dirigeons en direction de la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari. A l’entrée, les indications nous vantent la simplicité de l’église. Les tombeaux pharaoniques, dont celui où repose le cœur du sculpteur Antonio Canova (1757–1822), racontent une autre histoire. Probablement une question de point de vue ou de non prolifération de stucs baroques.

Il est midi quand nous ressortons de la basilique. Nous restons dans les environs et prenons le temps d’un cappuccino au bord du canal, puis nous rejoignons le Musée Palazzio Mocenigo. C’est une autre bâtisse du 18ème siècle. Les différentes pièces évoquent différents aspects de la vie et des activités d’une noble famille vénitienne des 17ème et 18ème siècle. On admire le travail des artisans sur les tissus ou les verres vénitiens. Une section est consacrée aux parfums. La fin du parcours permet au visiteur d’en humer de toutes sortes par l’entremise de bouchons de carafe. Très original.

A la sortie, le soleil décide de pointer le bout de son nez. Le décor change alors radicalement.

Nous rejoignons ensuite le grand canal et prolongeons vers Ca Pesaro, splendide musée d’art moderne, complété par un musée d’arts orientaux (Japon et Chine). A retenir : la terrasse du café du musée donne sur le Grand Canal.

A la sortie du musée, nous croisons un couple de personnes d’une septantaine d’années. L’homme me fixe étrangement. Je le regarde à mon tour. Surprise, c’est « Schoen », mon ancien prof de dessin du collège. Il fut ensuite, plus tard, mon collègue au collège de Béthusy à Lausanne. Il visite Venise pour trois jours dans un périple de deux mois en Italie. Nous restons à échanger fort agréablement une vingtaine de minutes, puis nous reprenons notre route1.

Après une tranche de pizza bien méritée, nous zigzaguons dans les ruelles pour rejoindre Academia, puis reprenons le Vaporetto en direction de la place San Marco. A mesure que nous nous rapprochons, le temps change à nouveau et le brouillard, quitté en début d’après-midi amorce son retour. A la descente du Vaporetto, il nous entoure à nouveau alors que nous regagnons notre hôtel.


  1. Chose assez incroyable, en soirée, alors que nous sommes attablés au restaurant, je l’aperçois au dehors à regarder une vitrine. Je sors alors et l’aborde. Deux fois le même hasard d’une rencontre avec la même personne, c’est vraiment la magie vénitienne. Un vrai mystère à la Corto Maltese. ↩︎

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Canal du jour

17 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

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Soudain au détour d’un miroir, tel un personnage stendhalien, il apparut. Les convulsions de la Revolution n’allaient pas tarder à engloutir la République de Venise.

17 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

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Gondolier 2.0

17 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

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Elle m’attendait posément à l’heure du café.

17 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

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Carlo Goldoni en sa maison

17 octobre 2017 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

« Venise est une ville si extraordinaire qu’il n’est pas possible de s’en former une juste idée sans l’avoir vue. Les cartes, les plans, les modèles, les descriptions ne suffisent pas, il faut la voir. Toutes les villes du monde se ressemblent plus ou moins : celle-ci ne ressemble à aucune. »

Carlo Goldoni (1707-1793). In Mémoires de M. Goldoni pour servir à l’histoire de sa vie et à celle de son théâtre. Éditions Mercure de France, 1988.

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