• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Virage dans l’éducation aux TIC (Guitef)

15 avril 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Lu ce matin, le billet de Guitef relativement à l’éducation aux TIC.

Virage dans l’éducation aux TIC
J’évoquais récemment le risque de confier des données personnelles à des services en ligne comme ceux offerts par Google ou Yahoo! Cette question prend encore plus d’importance au regard de l’éducation des jeunes, eux qui auront à composer avec les nouvelles technologies leur vie durant. (Quelle étrange pensée que de savoir que les prochaines générations ne connaîtront jamais un monde exempt de surveillance électronique et de traitement informatique de l’identité ; du coup, je chéris mes souvenirs d’une enfance pure.) L’éducation aux nouvelles technologies doit virer de cap : il ne s’agit plus seulement d’enseigner aux jeunes l’utilisation technique de l’ordinateur et de ses applications, mais également les coulisses du monde virtuel.
<http://www.opossum.ca/guitef/archives/002849.html>

Sans tomber dans la paranoïa Big Brother, Guitef met en avant une responsabilité particulière de l’école dans l’éducation de nos enfants.
Cette démarche a toujours été celle de l’éducation aux médias. Celle-ci, c’est aussi intéressée à l’éducation au nouveau média que représente internet, principalement au travers de l’évaluation de l’information et donc des sites internet. A titre d’exemple :
• les 6 questions du cyberspace
• j’évalue un site web

Par contre, le billet de Guitef doit rendre les éducateurs/trices et enseignant-e-s attentifs à des dimensions tout aussi importantes du positionnement et de la distance que doivent prendre les élèves relativement à cet univers. Elle est à intégrer dans l’éducation aux médias.

Ces derniers temps, l’attention des systèmes éducatifs s’est focalisée sur l’utilisation des blogs par les élèves. Sûrement que ceci était nécessaire. Un peu leçon d’adulte parfois sur ces jeunes qui ne respectent rien et publieraient n’importe quoi sur des blogs. A ce titre, il aurait mieux valu que l’enseignement —plutôt que de courir soudain après une utilisation où les jeunes avaient déjà pris trois longueurs d’avance sur l’école [en général, parce que certains enseignant-e-s avaient déjà pris les devants anticipé et perçu tant l’intérêt pédagogique que la nécessité éducative, n’est-ce pas Stéphanie ?]— intègre cet outil plus largement dans ses pratiques pédagogiques ou comme outil professionnel des enseignant-e-s.

Pourtant les dimensions relevées par Guitef sont bien plus fondamentales à mon avis.
Le système éducatif et les enseignant-e-s relèveront-ils ce défi ?

Partager :

  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime Chargement…

Articles similaires

Classé sous :Blogcafé

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Stephanie dit

    15 avril 2006 à 9 09 55 04554

    Tu veux dire qu’on leur court après uniquement parce que certains ont pris les devants, ou bien qu’ils ont trois longueurs d’avance parce qu’on a pris les devants?

    Répondre
  2. Lyonel Kaufmann dit

    15 avril 2006 à 11 11 24 04244

    Hello Stephanie.
    D’abord, j’ai relu trois fois ton commentaire, puis j’ai lu mon billet. Et c’est là que je me suis rendu compte de l’embouillamis de ma phrase.
    Où l’intérêt des commentaires. Merci.
    Donc j’ai modifié quelque peu ma rédaction du billet. J’espère l’avoir rendu plus clair.

    Autrement, dans le cas des blogs,je pense qu’effectivement l’institution scolaire leur court après (tant après les blogs qu’après les élèves) uniquement parce qu’ils ont pris les devants. Alors que l’institution scolaire aurait mieux fait de percevoir le potentiel des blogs (et celui des élèves!).
    Par ailleurs, il y a deux dimensions relativement à la place des technologies en milieu scolaire :
    – au niveau des outils (radio, tv, ordinateurs) ceux-ci sont introduits très rapidement en milieu scolaire;
    – au niveau des usages, si les discours les instrumentalisent comme vecteur de changement, leur adoption dans les pratiques scolaires sont non seulement plus lente (mis à part avec certains happy few), mais conforte les pratiques existantes plus qu’elle ne les modifie.
    Dans le cas des blogs, le pouvoir émancipateur de ceux-ci du côté des élèves est un vecteur de non-entrée en matière de l’institution scolaire. Jusqu’au moment où l’institution se fait déborder par les pratiques effectives des élèves. D’autant plus que, dans le cas précis, les blogs ont joué, de l’extérieur, sur l’institution scolaire.

    Sur les nouvelles technologies, je te renvoie à mon texte suivant :
    http://lyonelkaufmann.ch/histoire/?page_id=75

    Je te renvoie aussi à l’ouvrage éclairant de Larry Cuban (1986). Teachers and Machines : The Classroom Use of Technology Since 1920. Teachers College que je te prête volontiers à l’occase.
    A noter, un autre livre de Cuban : Oversold and Underused : Computers in the Classroom de 2003.

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • 2026-08-14 Que des liens 15 août 2026
  • 2026-08-08 Au coucher du soleil 9 août 2026
  • 2026-08-07 – Dans l’attente du large 8 août 2026
  • 2026-08-04 Zen attitude 4 août 2026
  • La folie, arme de destruction politique depuis 2000 ans par Guillaume Henchoz 4 août 2026
  • 2026–08–02 En vacances 2 août 2026
  • Lessons I Have Learned about Technology and Reform 17 mai 2026
  • 2026–05–05 Le Châtelard – Villette – Grandvaux 6 mai 2026
  • Vevey on the beach (25.04.2026) 26 avril 2026
  • Samedi, jour de marché (18.04.2026) 20 avril 2026

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Christophe Colomb : des origines juives?
    Christophe Colomb : des origines juives?
  • The Cartoon That Predicted Google Chrome OS
    The Cartoon That Predicted Google Chrome OS
  • Revue de presse : Numérique à l'école: "L'Education nationale va disparaître" pour Gilles Babinet
    Revue de presse : Numérique à l'école: "L'Education nationale va disparaître" pour Gilles Babinet
  • Le mariage de Kate et William, pétard mouillé du siècle? | L'Atelier des icônes
    Le mariage de Kate et William, pétard mouillé du siècle? | L'Atelier des icônes
  • Moto Guzzi fête son siècle avec une mise à jour de la V85 TT - Actu Moto
    Moto Guzzi fête son siècle avec une mise à jour de la V85 TT - Actu Moto
  • Radio BlogCafé vous offre Leonard Cohen
    Radio BlogCafé vous offre Leonard Cohen
  • En route pour Ludovia 2010
    En route pour Ludovia 2010
  • L'histoire contemporaine à l'ère numérique | Peter Lang
    L'histoire contemporaine à l'ère numérique | Peter Lang
  • Détail | Photo du mois
    Détail | Photo du mois
  • Amy Plant, la Youtubeuse qui se débat avec l'algorithme de YouTube
    Amy Plant, la Youtubeuse qui se débat avec l'algorithme de YouTube

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d