Lu ce matin, le billet de Guitef relativement à l’éducation aux TIC.
Virage dans l’éducation aux TIC
J’évoquais récemment le risque de confier des données personnelles à des services en ligne comme ceux offerts par Google ou Yahoo! Cette question prend encore plus d’importance au regard de l’éducation des jeunes, eux qui auront à composer avec les nouvelles technologies leur vie durant. (Quelle étrange pensée que de savoir que les prochaines générations ne connaîtront jamais un monde exempt de surveillance électronique et de traitement informatique de l’identité ; du coup, je chéris mes souvenirs d’une enfance pure.) L’éducation aux nouvelles technologies doit virer de cap : il ne s’agit plus seulement d’enseigner aux jeunes l’utilisation technique de l’ordinateur et de ses applications, mais également les coulisses du monde virtuel.
<http://www.opossum.ca/guitef/archives/002849.html>
Sans tomber dans la paranoïa Big Brother, Guitef met en avant une responsabilité particulière de l’école dans l’éducation de nos enfants.
Cette démarche a toujours été celle de l’éducation aux médias. Celle-ci, c’est aussi intéressée à l’éducation au nouveau média que représente internet, principalement au travers de l’évaluation de l’information et donc des sites internet. A titre d’exemple :
• les 6 questions du cyberspace
• j’évalue un site web
Par contre, le billet de Guitef doit rendre les éducateurs/trices et enseignant-e-s attentifs à des dimensions tout aussi importantes du positionnement et de la distance que doivent prendre les élèves relativement à cet univers. Elle est à intégrer dans l’éducation aux médias.
Ces derniers temps, l’attention des systèmes éducatifs s’est focalisée sur l’utilisation des blogs par les élèves. Sûrement que ceci était nécessaire. Un peu leçon d’adulte parfois sur ces jeunes qui ne respectent rien et publieraient n’importe quoi sur des blogs. A ce titre, il aurait mieux valu que l’enseignement —plutôt que de courir soudain après une utilisation où les jeunes avaient déjà pris trois longueurs d’avance sur l’école [en général, parce que certains enseignant-e-s avaient déjà pris les devants anticipé et perçu tant l’intérêt pédagogique que la nécessité éducative, n’est-ce pas Stéphanie ?]— intègre cet outil plus largement dans ses pratiques pédagogiques ou comme outil professionnel des enseignant-e-s.
Pourtant les dimensions relevées par Guitef sont bien plus fondamentales à mon avis.
Le système éducatif et les enseignant-e-s relèveront-ils ce défi ?
Tu veux dire qu’on leur court après uniquement parce que certains ont pris les devants, ou bien qu’ils ont trois longueurs d’avance parce qu’on a pris les devants?
Hello Stephanie.
D’abord, j’ai relu trois fois ton commentaire, puis j’ai lu mon billet. Et c’est là que je me suis rendu compte de l’embouillamis de ma phrase.
Où l’intérêt des commentaires. Merci.
Donc j’ai modifié quelque peu ma rédaction du billet. J’espère l’avoir rendu plus clair.
Autrement, dans le cas des blogs,je pense qu’effectivement l’institution scolaire leur court après (tant après les blogs qu’après les élèves) uniquement parce qu’ils ont pris les devants. Alors que l’institution scolaire aurait mieux fait de percevoir le potentiel des blogs (et celui des élèves!).
Par ailleurs, il y a deux dimensions relativement à la place des technologies en milieu scolaire :
– au niveau des outils (radio, tv, ordinateurs) ceux-ci sont introduits très rapidement en milieu scolaire;
– au niveau des usages, si les discours les instrumentalisent comme vecteur de changement, leur adoption dans les pratiques scolaires sont non seulement plus lente (mis à part avec certains happy few), mais conforte les pratiques existantes plus qu’elle ne les modifie.
Dans le cas des blogs, le pouvoir émancipateur de ceux-ci du côté des élèves est un vecteur de non-entrée en matière de l’institution scolaire. Jusqu’au moment où l’institution se fait déborder par les pratiques effectives des élèves. D’autant plus que, dans le cas précis, les blogs ont joué, de l’extérieur, sur l’institution scolaire.
Sur les nouvelles technologies, je te renvoie à mon texte suivant :
http://lyonelkaufmann.ch/histoire/?page_id=75
Je te renvoie aussi à l’ouvrage éclairant de Larry Cuban (1986). Teachers and Machines : The Classroom Use of Technology Since 1920. Teachers College que je te prête volontiers à l’occase.
A noter, un autre livre de Cuban : Oversold and Underused : Computers in the Classroom de 2003.