• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

15 avril 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Virage dans l’éducation aux TIC (Guitef)

Lu ce matin, le billet de Guitef relativement à l’éducation aux TIC.

Virage dans l’éducation aux TIC
J’évoquais récemment le risque de confier des données personnelles à des services en ligne comme ceux offerts par Google ou Yahoo! Cette question prend encore plus d’importance au regard de l’éducation des jeunes, eux qui auront à composer avec les nouvelles technologies leur vie durant. (Quelle étrange pensée que de savoir que les prochaines générations ne connaîtront jamais un monde exempt de surveillance électronique et de traitement informatique de l’identité ; du coup, je chéris mes souvenirs d’une enfance pure.) L’éducation aux nouvelles technologies doit virer de cap : il ne s’agit plus seulement d’enseigner aux jeunes l’utilisation technique de l’ordinateur et de ses applications, mais également les coulisses du monde virtuel.
<http://www.opossum.ca/guitef/archives/002849.html>

Sans tomber dans la paranoïa Big Brother, Guitef met en avant une responsabilité particulière de l’école dans l’éducation de nos enfants.
Cette démarche a toujours été celle de l’éducation aux médias. Celle-ci, c’est aussi intéressée à l’éducation au nouveau média que représente internet, principalement au travers de l’évaluation de l’information et donc des sites internet. A titre d’exemple :
• les 6 questions du cyberspace
• j’évalue un site web

Par contre, le billet de Guitef doit rendre les éducateurs/trices et enseignant-e-s attentifs à des dimensions tout aussi importantes du positionnement et de la distance que doivent prendre les élèves relativement à cet univers. Elle est à intégrer dans l’éducation aux médias.

Ces derniers temps, l’attention des systèmes éducatifs s’est focalisée sur l’utilisation des blogs par les élèves. Sûrement que ceci était nécessaire. Un peu leçon d’adulte parfois sur ces jeunes qui ne respectent rien et publieraient n’importe quoi sur des blogs. A ce titre, il aurait mieux valu que l’enseignement —plutôt que de courir soudain après une utilisation où les jeunes avaient déjà pris trois longueurs d’avance sur l’école [en général, parce que certains enseignant-e-s avaient déjà pris les devants anticipé et perçu tant l’intérêt pédagogique que la nécessité éducative, n’est-ce pas Stéphanie ?]— intègre cet outil plus largement dans ses pratiques pédagogiques ou comme outil professionnel des enseignant-e-s.

Pourtant les dimensions relevées par Guitef sont bien plus fondamentales à mon avis.
Le système éducatif et les enseignant-e-s relèveront-ils ce défi ?

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :Blogcafé

Previous Post
Next Post

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Stephanie dit

    15 avril 2006 à 9 09 55 04554

    Tu veux dire qu’on leur court après uniquement parce que certains ont pris les devants, ou bien qu’ils ont trois longueurs d’avance parce qu’on a pris les devants?

    Répondre
  2. Lyonel Kaufmann dit

    15 avril 2006 à 11 11 24 04244

    Hello Stephanie.
    D’abord, j’ai relu trois fois ton commentaire, puis j’ai lu mon billet. Et c’est là que je me suis rendu compte de l’embouillamis de ma phrase.
    Où l’intérêt des commentaires. Merci.
    Donc j’ai modifié quelque peu ma rédaction du billet. J’espère l’avoir rendu plus clair.

    Autrement, dans le cas des blogs,je pense qu’effectivement l’institution scolaire leur court après (tant après les blogs qu’après les élèves) uniquement parce qu’ils ont pris les devants. Alors que l’institution scolaire aurait mieux fait de percevoir le potentiel des blogs (et celui des élèves!).
    Par ailleurs, il y a deux dimensions relativement à la place des technologies en milieu scolaire :
    – au niveau des outils (radio, tv, ordinateurs) ceux-ci sont introduits très rapidement en milieu scolaire;
    – au niveau des usages, si les discours les instrumentalisent comme vecteur de changement, leur adoption dans les pratiques scolaires sont non seulement plus lente (mis à part avec certains happy few), mais conforte les pratiques existantes plus qu’elle ne les modifie.
    Dans le cas des blogs, le pouvoir émancipateur de ceux-ci du côté des élèves est un vecteur de non-entrée en matière de l’institution scolaire. Jusqu’au moment où l’institution se fait déborder par les pratiques effectives des élèves. D’autant plus que, dans le cas précis, les blogs ont joué, de l’extérieur, sur l’institution scolaire.

    Sur les nouvelles technologies, je te renvoie à mon texte suivant :
    http://lyonelkaufmann.ch/histoire/?page_id=75

    Je te renvoie aussi à l’ouvrage éclairant de Larry Cuban (1986). Teachers and Machines : The Classroom Use of Technology Since 1920. Teachers College que je te prête volontiers à l’occase.
    A noter, un autre livre de Cuban : Oversold and Underused : Computers in the Classroom de 2003.

    Répondre

Répondre à StephanieAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • De l’air… Vers un numérique frugal et souverain 24 septembre 2025
  • Bleu – Vevey (10.09.2025) 14 septembre 2025
  • Google admits the open web is in ‘rapid decline’ 9 septembre 2025
  • « Le suicide politique de François Bayrou est le produit d’un régime politique à bout de souffle » 9 septembre 2025
  • Canards de bain en compagnie de flamants roses 16 juillet 2025
  • Destination Ecosse : sélection rock et rock alternatif 15 juillet 2025
  • Destination Ecosse : Les Philosophes amateurs (Vettriano) 14 juillet 2025
  • Destination Ecosse : Paul Graham (photographie) 8 juillet 2025
  • Nous sommes tombés 7 juillet 2025
  • Moment de répit | Cully (08.06.2025) 8 juin 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • De l'air… Vers un numérique frugal et souverain
    De l'air… Vers un numérique frugal et souverain
  • Wordpress 3.6 : encore mieux pour remplacer GoogleDocs ou Evernote
    Wordpress 3.6 : encore mieux pour remplacer GoogleDocs ou Evernote
  • Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe
    Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe
  • Les enfants dans la Grande Guerre
    Les enfants dans la Grande Guerre
  • Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches » | Mediapart
    Jacques Le Goff et « l’histoire en tranches » | Mediapart
  • Amy Belle
    Amy Belle
  • «Taking the Long Way Home» : Vivian Maier (1926-2009) à Zurich
    «Taking the Long Way Home» : Vivian Maier (1926-2009) à Zurich
  • Quand Chappatte irrite Fox News
    Quand Chappatte irrite Fox News
  • # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
    # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
  • Utiliser Wordpress pour remplacer Google Docs ou Evernote (3)
    Utiliser Wordpress pour remplacer Google Docs ou Evernote (3)

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Kickstart Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d