
Il est temps d’entreprendre la montée du Cormet de Roselend. Au début la route serpente dans les feuillus et la végétations verdoyantes. Progressivement, plus je monte, plus la végétation se fait rare. Le paysage et la routes sont tout simplement à couper le souffle. J’en ai tellement le souffle coupé que je m’arrête avant le sommet pour prendre des clichés.
14h30 Sommet du Cormet de Roselande
Il est difficile d’exprimer ce que l’on ressent au sommet du Cormet de Roselend. Entre les magnificences de la route qui nous a conduit en ces lieux et les paysages, tout est fait pour rester scotché. Une très belle découverte.
Au sommet, je discute avec un groupe de motards allemands qui en sont à leur sixième jour dans les Alpes suisses, françaises et italiennes. Sympas. Ils viennent de Stuttgart et disposent en majorité de BMW. Une seule fille au guidon du GS1200 (chapeau, moi je la trouve trop imposante). On parle pneumatiques et Pilot Road II. Au faite, vous en êtes à combien de kilomètres avec vos Pilot Road II et vous en êtes contents?
La descente est aussi magnifique que la montée. Du pur régal pour les yeux et le pilotage.
En bas, deux solutions s’offrent soit continuer directement en direction d’Albertville, soit entreprendre la montée du Col des Saisies. Aucun doute. Ce sera le col des Saisies. La montée est dans la même veine que le Cormet de Roselande.
15h30 Col des Saisies
Petite pause. L’occasion de boire un diabolo citron. En route.
La descente est à ch..r. Nid de poule, gravillons, routes défoncées, rien n’a été amélioré depuis 2006. Pour ma part, je ne suis pas prêt de la reprendre.
A Flumet, le Col des Saisies prend fin et débute le Col des Aravis. Le début du col est aussi mauvais que la descente des Saisies. J’aime pas du tout celui qui a conçu les lacets (déjà en 2006, c’était la même chose). Heureusement, la deuxième partie du col sera plus sympathique.
Nouvelle petite pause au sommet des Aravis. Le temps de boire un peu d’eau et de faire quelques photos. Il est 16h25.
Je redescends ensuite sur La Clusaz qui me rappelle des conditions météos dantesques lors de mon premier passage en 2006 sous une pluie battante et je continue en direction de la station du Grand Bornand qui me mène au col de la Colombière.
16h50 Col de la Colombière
Lors de mon premier passage en 2006, nous ne nous étions point arrêté tant les conditions météos étaient catastrophiques. En ce 20 juin, la situation est tout autre et je m’arrête pour boire un café et faire quelques photos qui seront les dernières de ce périple. A ce stade 330 km ont été parcourus et il m’en reste encore 160.
Arrivée au pied du col de la Colombière, c’est un parcours de transition qui m’attends: Cluses, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps. J’envisage de bifurquer ensuite sur le Col du Corbier (je l’aime bien celui-là) pour rejoindre le Pas de Morgins. Las, la route est en travaux, une première déviation m’attend (grrrr) et je me dois de descendre plus bas pour prendre la route qui mène à Châtel d’Abondance. Il est 19h00 quand j’y arrive pour un dernier arrêt. Près de 430 km ont été effectué alors.
Je vais bientôt quitter la France et rejoindre la Suisse, il me reste à franchir le Pas de Morgins, descendre sur Monthey, puis prendre l’autoroute. Il est un peu plus de 20 heures quand j’arrive chez moi à La Tour-de-Peilz. Je regarde le compteur journalier: 490 km. Le compte est bon!
La carte du parcours (approximative concernant le Cormet de Roselande et le Col des Saisies, y a pas sur Google Maps):
Nouveau billet: Le Tour des Saint Bernard (2e partie) http://tinyurl.com/57ocpy