
Très chouette numéro de Réponse Photo du mois de février 2014 (no 263) dont le rédacteur en chef est Raymond Depardon. Un numéro collector à ne pas manquer.
WALKER EVANS
Farmhouse, Westchester County, New York, 1936
En page 35 du numéro, le classique du numéro, soit une photo faisant partie des «classiques» de la photographie analysé par la rédaction, a été choisi et analysé par Raymond Depardon. Il s’agit de cette photo de paysage américain de Walker Evans paru dans la livre American Photographs en 1938.
A son propos, Raymond Depardon indique notamment à propos de la Ford T présente devant la maison:
« Cette photo pose une question fondamentale : qu’est-ce que je dois photographier aujourd’hui? Si je fais des photos en banlieue et que je vois une Renault Scenic garée devant un pavillon, je vais avoir tendance à la couper dans le cadre. J’ai tort. Il faut laisser les voitures, ça fait partie de notre environnement, c’est historique, c’est politique. »
Tout un programme auquel je vais méditer dans mes prochains travaux photographiques.
Walker Evans
Né à Saint-Louis, Missouri, en 1903, Walker Evans a débuté la photographie en 1928. Il est surtout connu pour son travail pour la Farm Security Administration consistant à documenter les effets de la Grande Dépression. Pour une grande partie de son travail, Walker Evans utilise le grand format avec un appareil photo 8×10 pouces.
Adresse de l’image : http://www.jacksonfineart.com/walker-evans-353.html
Laisser un commentaire