• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

L’Anniversaire #paleo2014

25 juillet 2014 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce jeudi 24 juillet, c’est l’anniversaire de maman. Elle aurait eu 89 ans. Dix ans que maman est morte.

affiche_paleo_1984.jpgJe me rappelle la seule présence de maman en 1984 au Paléo avec sa couverture patchwork et son fauteuil de plage. Paléo avait encore lieu au bord du lac. C’était il y a trente ans. A 59 ans, à l’âge d’être grand-mère, ma mère observait et découvrait les jeunes évoluer autour d’elle. Elle en avait même vu certains faire l’amour dans leur couverture. Une sacrée expérience qu’elle fit sans émettre aucun jugement de valeurs et en gardant nos affaires pendant que nous passions d’une scène à l’autre. Pour sa part, elle était venue uniquement pour Miriam Makeba en une incommensurable marque d’hommage de sa part à la voix de la lutte contre l’apartheid.

Ce jeudi 24 juillet, c’est aussi ce soir qu’Elton John jouera sur la Grande Scène du Paléo à Nyon dès 21 heures.

Ce soir donc, trente ans après, c’est Elton John que j’attends. Elton John, c’est le premier artiste que j’ai vu en concert en mars 1979. A Beaulieu, il jouait alors seul au piano. «A single Man Tour» était la tournée ayant suivi la parution de son album «Single Man». C’était d’ailleurs la première fois qu’il jouait en Suisse. «Single Man» est son premier album réalisé sans son parolier attitré Bernie Taupin. En deuxième partie, il était rejoint par Ray Cooper, percussionniste halluciné et hallucinant, tout droit sorti d’un film des Monthy Python. Il a d’ailleurs fait une brève apparition dans Brazil de Terry Gilliam.

Petit aperçu du génie de Ray Cooper et de la qualité des prestations de ces deux compères sur scène.

1979, un concert génial où nous avons cassé les fauteuils à force de danser dessus au moment des rappels et plus particulièrement sur «Saturday Night’s Alright for Fighting».

Pour un aperçu de cette tournée, je vous conseille le documentaire réalisé à l’occasion de sa tournée en URSS en 1979 — soit juste dix ans avant la Chute du Mur de Berlin. Ne serait-ce que pour deux moments. Le premier lorsque Elton John, ne savant plus comment faire pour briser la glace avec le public d’apparatchiks, passe sur une note de «Bennie and The Jets» à un air russe. Le deuxième, lorsque l’équipe de tournage offre un billet de concert à un fan soviétique, désespéré de ne pas avoir de ticket.

Elton John & Ray Cooper – Better Off Dead (Moscou, USSR, 1979)

Depuis, j’ai revu deux fois Elton John en concert sans que ceux-ci n’atteignent l’intensité du concert de Beaulieu. A part, peut-être, le final de son concert de Vevey lorsque sortant de son juke-box à tubes, il a entonné «Funeral for a Friend | Tonight», «Bennie and The Jets» et «Saturday Night’s Alright for Fighting».

Encore un peu de patience et je verrai de quel bois Elton John se chauffe encore lorsque les étoiles s’accrocheront au plafond de l’Asse. Alors, peut-être, ma mère déposera  sa vieille couverture pour agripper quelques notes de musique à son étoile pendant que deux jeunes feront l’amour sous leur couverture.

Partager :

  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :Blogcafé

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Vevey on the beach (25.04.2026) 26 avril 2026
  • Samedi, jour de marché (18.04.2026) 20 avril 2026
  • Roadbook : Le Saulgy (17.04.2026) 19 avril 2026
  • Demander le programme… (07.04.2026) 12 avril 2026
  • Place aux chantiers (07.04.2026) 11 avril 2026
  • Château et sable (07.04.2026) 10 avril 2026
  • Un peu de poésie dans un monde de brutes (07.04.2026) 9 avril 2026
  • A la découverte de l’île d’Ogoz (06.04.2026) 8 avril 2026
  • Emmenthal et Alpes bernoises (05.04.2026) 7 avril 2026
  • Les Pléiades (04.04.2026) 6 avril 2026

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
    Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
  • Destination Ecosse : sélection rock et rock alternatif
    Destination Ecosse : sélection rock et rock alternatif
  • La planche du 6 août : Gen d’Hiroshima | SciencesDessinées
    La planche du 6 août : Gen d’Hiroshima | SciencesDessinées
  • Avec Luna Display, l’iPad Pro devient un écran épatant pour le Mac mini
    Avec Luna Display, l’iPad Pro devient un écran épatant pour le Mac mini
  • La Suisse et la Première Guerre mondiale : 1. le délire général et le «Röstigraben»
    La Suisse et la Première Guerre mondiale : 1. le délire général et le «Röstigraben»
  • Rock… mais quel rock ? Le retour d'Uriah Heep avec Living the Dream
    Rock… mais quel rock ? Le retour d'Uriah Heep avec Living the Dream
  • Wordpress 3.6 : encore mieux pour remplacer GoogleDocs ou Evernote
    Wordpress 3.6 : encore mieux pour remplacer GoogleDocs ou Evernote
  • Mean It par Lauv & LANY
    Mean It par Lauv & LANY
  • Pulse (1994), concert libre et gratuit de Pink Floyd sur Youtube
    Pulse (1994), concert libre et gratuit de Pink Floyd sur Youtube
  • La Suisse et l'esclavage
    La Suisse et l'esclavage

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026
Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…
 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    %d