• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

21 juillet 2016 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Mercredi 20 juillet : Bière et châteaux #Roadtrip #Irlande 2016

Enfin c’est plutôt : château, cathédrale, brasserie et château.

Avec Kilkenny, nous entrons dans l’Irlande médiévale, même si certains aspects médiévaux architecturaux sont dans les faits postérieurs à cette époque.

Il n’empêche que Kilkenny, située à 150 km au sud-ouest de Dublin et au nombre d’habitants comparables à Montreux, nous plonge indubitablement avec ses ruelles et maisons dans l’atmosphère médiévale.

Les origines de Kilkenny remontent au 6ème siècle lorsqu’un monastère fut élevé en ces lieux. Le château remonte lui au 12ème siècle.
Depuis 1391, il a été la propriété de la famille Butler qui règne sur le Sud-est de l’Irlande durant près de 500 ans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est par la visite du château et du parc que nous commençons notre journée.

La vue sur Kilkenny et son château depuis la tour

La vue sur Kilkenny et son château depuis la tour

Tombé en ruine, le château a été repris par l’Etat en 1967. Trop dégradé, il a été entièrement démantelé, puis reconstruit à l’intérieur. A noter que seules ses fondations remontent au 12ème siècle. Dès le 19ème siècle, les Butler ont reconstruit le château pour lui redonner une apparence médiévale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La rénovation intérieure entreprise par l’Etat irlandais nous offre la vie d’un château victorien. Le visiteur dispose ainsi d’un aperçu du mode de vie de la noblesse anglo-normand aise du 19ème siècle.

La bibliothèque

La bibliothèque

A l’opposé géographiquement du château, vous trouverez la cathédrale Saint-Canice. Vous aurez ainsi l’occasion de traverser le centre-ville médiéval, désormais essentiellement piétonnier.

La cathédrale et sa tour

La cathédrale et sa tour

De style gothique primitif, la cathédrale remonte au 13ème siècle. Elle comporte de nombreuses similitudes avec la cathédrale Saint-Patrick de Dublin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’extérieur, le clou du site est constitué d’une tour ronde de 30 mètres de haut, construite au 9ème siècle. Son ascension est plutôt sportive, mais elle en vaut largement la peine et les 3€ dépensés.

La cathédrale a largement conservé son aspect originel et vaut elle aussi les 3€ pour sa visite. D’autant que vous disposerez d’un guide en français.

A proximité de la cathédrale, nous enchaînons avec la visite de la « Smithwick’s Expérience » ouvert en 2014 et qui retrace l’histoire de la bière rousse Smithwick, véritable institution de la ville et exportée jusqu’en Corée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La conception muséale de la visite rappelle largement celle du nouveau musée Nest, réalisé à Vevey et ouvert en 2016 à l’occasion des 150 ans de la multinationale veveysanne. A la différence que vous passez d’une salle à l’autre sous la conduite d’un guide. Pour les visiteurs étrangers, un audio guide gratuit est fourni et vous permet alors aisément de suivre le guide.

Au terme de la visite, vous êtes conviés à une très agréable dégustation de bière.

Après une pause bienvenue, il est déjà le milieu de l’après-midi lorsque nous quittons Kilkenny pour Rock Cashel, notre prochain château.

To be continued…

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime chargement…

Articles similaires

Classé sous :Diary, Roadbook

Previous Post
Next Post

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Dandysme 2025 31 octobre 2025
  • Bruce Springsteen and The E Street Band : « Darkness on the Edge of Town », Paramount Theatre, Asbury Park (2009) 26 octobre 2025
  • Changement d’heure. Automne. Partie 2 25 octobre 2025
  • Quel kit de voyage avec un Sony a6000 ou a6400 en 2025 ? 17 octobre 2025
  • SYML – Concert au Wintercircus à Gent, Belgique 10 octobre 2025
  • Rouge – Bulle (04.10.2025) 5 octobre 2025
  • De l’air… Vers un numérique frugal et souverain 24 septembre 2025
  • Bleu – Vevey (10.09.2025) 14 septembre 2025
  • Google admits the open web is in ‘rapid decline’ 9 septembre 2025
  • « Le suicide politique de François Bayrou est le produit d’un régime politique à bout de souffle » 9 septembre 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
    Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
  • Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe
    Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe
  • Boucle Pont de Corbières – Echarlens - Pont de Corbières
    Boucle Pont de Corbières – Echarlens - Pont de Corbières
  • René Burri (1933-2014)
    René Burri (1933-2014)
  • Revue de Presse : Kenji Ekuan, le designer de la bouteille de sauce soja la plus célèbre au monde, est décédé à l'âge de 85 ans
    Revue de Presse : Kenji Ekuan, le designer de la bouteille de sauce soja la plus célèbre au monde, est décédé à l'âge de 85 ans
  • Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
    Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
  • «Va Pensiero» de Verdi en 2011 : un symbole de résistance patriotique comme en 1842
    «Va Pensiero» de Verdi en 2011 : un symbole de résistance patriotique comme en 1842
  • Barcelona Poya | Photo du jour
    Barcelona Poya | Photo du jour
  • mac(OStalgia) : les apps d’aujourd’hui à l’ère de Mac OS 9
    mac(OStalgia) : les apps d’aujourd’hui à l’ère de Mac OS 9
  • Wordpress: Mettre de l'ordre dans ses pages
    Wordpress: Mettre de l'ordre dans ses pages

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Kickstart Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…
 

    %d