• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Lyonel Kaufmann blogue…

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

Dernière taverne avant la fin du monde – Actuel Moyen Âge

10 octobre 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une seconde maison

Une taverne au XVe siècle, BNf ms. FR 1460 f. 111V

Bien avant la crise du logement contemporaine, vivre dans le Paris médiéval quand on n’appartenait pas aux classes aisées était relativement inconfortable : on habitait dans une maison souvent sans cuisine, sans cheminée, où l’on reste uniquement le temps de dormir et où l’on vit parfois seul. Dès lors, la taverne devient un lieu convivial où l’on peut se nourrir et se désaltérer. À ce titre, dans les classes populaires il est courant de manger hors de chez soi, dans une taverne avec cuisine ou qui se fait livrer par des traiteurs. On peut y trouver de la nourriture bon marché, par exemple les « petits pâtés » des étudiants affamés ou de la charcuterie « prête à manger ». Au contraire, le bourgeois mange chez lui, se fait livrer auprès de professionnels de bouche réputés ou encore se rend dans des établissements de qualité que l’on appelle plus volontiers « hôtels ».

Pour aller plus loin

  • Claude Gauvard, « De grace especial ». Crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 1991, en particulier les chapitres 6 « Ville et campagne », 9 « Nanti et marginal », 11 « L’espace maîtrisé » et 12 « L’espace perturbé ».
  • Bronislax Geremek, __Les marginaux parisiens aux XIV__e__ et XV__e__ siècles__, Paris, Flammarion, 1976.
  • Patrick Rambourg, « Les spécialistes du prêt-à-manger à Paris : cuisine publique et modes de restauration à la fin du Moyen Âge », in Vincent Marcilhac et Vincent Moriniaux, Les établissements de restauration dans le monde, actes du colloque de l’Université Paris-IV Sorbonne (12-13 octobre 2009), Paris, L’Harmattan, 2012, p. 113-125.
  • Jean Verdon, Boire au Moyen Âge, Paris, Perrin, 2002.
  • Mireille Vincent-Cassy, « Les habitués des tavernes parisienne à la fin du Moyen Âge ou les plaisirs partagés », in Claude Gauvard et Jean-Louis Robert (dir.), Être Parisien, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 231-250.

Source : actuelmoyenage.wordpress.com

Peut-on limiter l’extension de la « société de la notation » ? | InternetActu.net

23 septembre 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Vincent Coquaz (@vincentcoquaz) et Ismaël Halissat(@ismaelhat), journalistes à Libération livrent dans La nouvelle guerre des étoiles (Kero, 2020) une bonne enquête sur le sujet de la notation : simple, claire, accessible, grand public. Leur synthèse prend la forme d’un reportage informé et rythmé, proche du journalisme d’investigation télé auquel nous ont habitué des émissions comme Capital ou Cash Investigation. Reste que derrière les constats que délimitent leur enquête, notamment celui du manque de fiabilité de la notation, se pose une question de fond : comment border, limiter ou réguler cette « société de la notation » qui se met en place ?

La société de la notation

L’invention de la notation remonte au XVe siècle, sous l’impulsion des Jésuites et de la contre-réforme, qui, pour lutter contre l’expansion protestante, vont fonder des collèges dans toute l’Europe, et vont utiliser la notation pour évaluer leurs élèves, comme le pointe le spécialiste des pratiques pédagogiques Olivier Maulini. Pour distinguer et classer les élèves, la notation s’impose, et avec elle le tri et la compétition, appuie le sociologue spécialiste des politiques éducatives Pierre Merle dans Les pratiques d’évaluation scolaire (PUF, 2018). Il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que se mette en place le barème sur 20 qui va se répandre dans tout le système scolaire à la fin du siècle. La généralisation d’une échelle plus précise va surtout permettre de renforcer la discrimination et l’individualisation, la différenciation et la hiérarchisation. La moyenne, quant à elle, apparaît au début du XXe siècle et consacre « le classement sur le savoir », puisque celle-ci va permettre d’additionner par exemple des notes en math avec des notes en sport… ce qui semble loin d’une quelconque rigueur mathématique ou scientifique. Plus omniprésente que jamais, la note va pourtant voir sa domination contestée. À la fin des années 90, de nouvelles formes d’évaluation alternatives, comme les niveaux de compétences (distinguant les notions acquises de celles qui ne le sont pas) se répandent, mais demeurent limitées et marginales par rapport à la gradation chiffrée.

Si la notation n’est pas née avec le numérique, celui-ci va être un incroyable accélérateur de « la société de la notation » et va favoriser son essor bien au-delà de la seule sphère scolaire où elle est longtemps restée limitée (la note s’étant peu imposée dans le monde du travail avant l’essor du numérique). Amazon, dès 1995, propose aux acheteurs de noter sur 5 étoiles les produits qu’ils commandent. TripAdvisor en 2000, Yelp en 2004 élargiront ces possibilités aux restaurants et hôtels. En 2008, ebay proposera aux utilisateurs de noter les vendeurs… avant que toutes les plateformes de l’économie collaborative n’emboîtent le pas à la fin des années 2000. En quelques années finalement, la note et le classement se sont imposés dans la société, tant et si bien qu’elles semblent désormais être partout. Comme si avec l’essor de la note et du classement, venait une forme de libération de l’efficacité de l’évaluation… Ce n’est pourtant pas le constat que dressent les journalistes.

Lire la suite : Peut-on limiter l’extension de la « société de la notation » ? | InternetActu.net

“Shore” : le nouvel album de Fleet Foxes

23 septembre 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le retour de Fleet Foxes est désormais imminent. Trois ans après la sortie de leur dernier album Crack-Up, le groupe de folk rock originaire de Seattle semble enfin en avoir un quatrième sous la main.

Une nouvelle surprise puisque l’album n’avait pas été annoncé par les musiciens : ce week-end à Paris, c’est grâce à des affiches collées sur un mur du 11e arrondissement que certains l’ont découvert : « Fleet Foxes – Shore 22/9/2020 », peut-on lire dessus.

Cette sortie du quatrième album de Fleet Foxes, le 22 septembre donc, à 13h31 UTC coïncide avec l’équinoxe d’automne.

A découvrir :

A noter que Shore n’est disponible, pour le moment, qu’en digital, sur les plateformes d’écoute habituelles. Pour se procurer l’album en physique, il faudra patienter jusqu’au 5 février 2021. Il est en pré-commande en suivant ce lien. 

Annoncée également, la projection d’un film de 55 minutes, réalisé en Super 16mm, par Kersti Jan Werdal. Le moyen-métrage tourne actuellement en boucle sur Youtube (ça se passe ici) et restera dispo pour toujours ici. 

Source : https://www.lesinrocks.com/2020/09/21/musique/musique/fleet-foxes-annonce-la-sortie-de-leur-nouvel-album-shore/

Lecture : La race des orphelins.

20 septembre 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

« Ce journal est ma tentative de naître par voie orale » (p.40)

Oscar Lalo (2020). La race des orphelins. Paris Belfond #Hipstamatic #Jane #Inas1982 #TripleCrown #lecture #roman #lakelucerne #laclucerne #book

Le CD se meurt, vive le vinyle !

19 septembre 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Si le streaming domine toujours largement l’industrie de la musique, pour la première fois en trente-quatre ans, la vente de vinyles dépasse celle des CD aux États-Unis. L’occasion pour ce journal espagnol de se réjouir de la disparition annoncée d’un format qui n’a jamais rien eu pour lui.

Que la préférence du consommateur aille aux vinyles marque le retour en force d’un format qu’on disait mort et enterré à la fin des années 1980, alors qu’il était de meilleure qualité et plus commode à divers points de vue : meilleur son (démontré), meilleure esthétique (démontré), meilleure expérience d’écoute (ultradémontré), ce qui est particulièrement important à une époque où l’expérience client est devenue un mantra du marketing. Autant dire que le disque compact est un format merdique dont plus personne ne veut chez soi : il occupe de l’espace et cause plus de désagréments que de plaisir.

— À lire sur www.courrierinternational.com/article/cri-du-coeur-le-cd-se-meurt-vive-le-vinyle

Pourquoi le code QR revient avec la pandémie

8 septembre 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le retour d’une technologie que l’on pensait ringarde.

Né en 1994, le code-barres en 2D qu’on scanne avec son téléphone fait son grand retour au restaurant et dans l’administration, grâce aux mesures de distanciation sociale.

C’est un revenant de l’innovation technologique. À la faveur des règles sanitaires liées au Covid-19, le code QR fait son “grand retour” en Suisse, raconte Le Temps. “Des pierres tombales aux bars et discos”, la mosaïque de carrés noir et blanc s’impose.

Source : Pourquoi le code QR revient avec la pandémie

Vivre avec le loup…

30 août 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Parfois, il y a des télescopages intrigants… ou malicieux ou à vous de choisir entre deux événements en lien avec l’actualité.

Page d’accueil du journal Le Temps, dimanche 30 août 2020

Eva Illouz, une sociologue contre la tyrannie des émotions | CNRS Le journal

25 août 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Depuis trente ans, Eva Illouz analyse nos émotions avec les outils de la sociologie, et non avec ceux, plus classiques, de la psychologie. Le regard original qu’elle pose sur notre société est reconnu comme l’un des plus novateurs de la pensée critique actuelle. 

Photo : Eva Illouz en février 2020.

« Le Club Med a ainsi changé la conception du tourisme. Avant, il y avait le tourisme de luxe, médical ou éducatif. Le Club, lui, vend essentiellement une émotion, la relaxation, pour répondre à une pathologie émotionnelle créée au XIXe siècle, le stress. Le capitalisme utilise les émotions comme aucune formation économique avant lui. »

En 2019, la chercheuse poursuit l’exploration sociologique de nos émotions dans l’essai collectif Les Marchandises émotionnelles. Dans Le Capital, Marx définissait une marchandise comme un objet solide. Plus tard, chez Baudrillard, elle devient dématérialisée : c’est un ensemble de signes. En s’appuyant sur des exemples aussi divers que le Club Med, la musique d’ambiance ou l’univers des cartes de vœux, Eva Illouz propose une troisième catégorie : l’emodity, ou marchandise qui produit de vraies émotions au moment même de sa consommation, au point de faire de ces émotions la valeur même de cette marchandise.

Source : Eva Illouz, une sociologue contre la tyrannie des émotions | CNRS Le journal

Photo : Eva Illouz en février 2020.

Chasseur de cols entre Ardèche et Cévennes (28.07.2020)

2 août 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce mardi 28 juillet 2020, l’occasion était belle de profiter de mon séjour près de Barjac pour parcourir les petites routes entre Barjac, Les Vans, Villefort, Aubenas et Vallon Pont d’Arc.

Tout un réseau de petites routes et de cols m’attendaient et j’ai zigzagué entre le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et le Parc national des Cévennes (Cévenne méridionale). Ce fut une très belle journée.

Carte du parc national des Cévennes, indiquant en rouge le cœur du parc (zone de protection) et en vert l’aire d’adhésion à la Charte (source Wikipedia)

Vers 9 heures, l’heure du départ sonne et je rejoins rapidement Barjac pour prendre ensuite la direction de Les Vans (D901). Peu avant Les Vans, je m’arrête au-dessus de Chassagnes pour prendre une photo de la vallée.

Photo de la vallée depuis Chassagnes

Je m’arrête à Les Vans, cité carrefour, histoire de prendre un café. La cité en elle-même n’a pas de cachet très particuliers.

Les Vans

Je monte et redescends ensuite Villefort (D901 toujours). La route serpente essentiellement à travers la forêt. La température est agréable avec cette ombre. Avec le col du Mas d’Ayre, je franchis le premier col de la journée.

A Villefort, vous pouvez admirez le lac artificiel du même nom. Il se situe juste après la bifurcation pour prendre la D51 en direction du Pied-de-Borne.

Photo dans les gorges du Chassezac

Vous y suivrez et serpenterez alors le long du Chassezac et de ses gorges. Le paysage est sauvage et la baignade interdite en raison du lac artificiel hydro-électrique qui fait varier le débit de la rivière.

CaptainAdventure

A Pied-de-Borne, vous pouvez rejoindre Les Vans en suivant toujours le Chassezac. Pour ma part, je fais le choix de rejoindre Thines par la D513. La route est étroite et grimpe allègrement le long du cours de la Thines. Ici, il est possible, à certains endroits, de s’y baigner. Le décor est sauvage et ressemble à certaines vallée du Tessin. Les connaisseurs profitent du cours d’eau pour s’y baigner.

Photo du paysage vers Thines

J’arrive ensuite à 1km de Thines où il me faut laisser Captain Adventure pour terminer à pied. Heureusement, j’ai pris mon short et mes sandales dans mes coffres. Je me change et rejoins le hameau de Thines qui fut un village bénédictin. La pause est bienvenue et me permets de contempler le paysage fort sauvage.

Monument de la Résistance (Thines)

Je reprends ensuite ma route pour rejoindre la D4 et la route de la corniche des Cévennes. Je rejoins Loubaresse, puis le col de Meyrand. Je surplombe et profite des alentours.

Je continue ensuite mon périple pour rejoindre la D19 et le col de La Croix de Bauzon. La descente sera ensuite vertigineuse jusqu’à La Souche. A Jaujac, la D5 m’offre un nouveau col et une nouvelle montée avec le col de La Croix de Millet. Je retrouve un paysage forestier. Les nuages me font craindre la pluie, mais il n’en sera rien et je redescends ensuite sur Largentière.

Il est temps alors de rentrer sur Barjac, via Ruoms et un magnifique défilé juste avant cette localité.

Au final, J’ai parcouru l’Ardèche dans des recoins touristiques certes, mais éloignés du tourisme de masse de Vallon-Pont-d’Arc. Cela m’a permis de découvrir plein de routes fort sympathiques et il y en aurait encore tout autant à découvrir aux alentours.

Galerie de l’ensemble des photos du jour :

Cinéma : « Né à Jérusalem », une curieuse visite touristique dans la violence cachée de la ville israélienne

23 juillet 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans ce film adapté d’une performance, un jeune homme s’improvise guide pour montrer aux visiteurs les attentats qui ont marqué la cité.

Yossi Atia, coréalisateur, avec David Ofek et interprète principal de « Né à Jérusalem ». ©Shai Goldman
Yossi Atia, coréalisateur, avec David Ofek et interprète principal de « Né à Jérusalem ». ©Shai Goldman

Assis tranquillement sur une place du quartier touristique de Jérusalem, Ronen Matalon, un jeune homme au profil d’étudiant (petites lunettes, barbe de trois jours, cheveux ébouriffés), voit défiler devant lui le groupe d’une visite guidée où la ville est présentée sous un jour glorieux et largement édulcoré. Enervé, il revient le jour suivant, en ayant concocté sa propre visite, radicalement différente : un parcours non pas des monuments historiques, mais des attentats terroristes s’étant produits autour de la route de Jaffa, « la rue la plus frappée au monde ». D’abord peu fréquentées, ses visites rassemblent de plus en plus de curieux au fil des saisons, sans pour autant qu’il se décide à les faire payer. A travers elles, c’est un tout autre visage de la ville qui se dessine, émaillé de violence, mais beaucoup plus fidèle au vécu de ses habitants.

La bande-annonce

Né à Jérusalem est le premier long-métrage, coréalisé avec David Ofek, de Yossi Atia, qui en tient également le rôle principal. Dans la peau du guide, Yossi Atia trouve une drôle de façon de se raconter « à la troisième personne ». Ainsi le film trouve-t-il une place originale au sein d’une jeune scène israélienne (Hadas Ben Aroya, Nadav Lapid) pour laquelle le champ intime est encore le meilleur biais pour évoquer par la bande des sujets politiques brûlants.

— Source : « Né à Jérusalem », une curieuse visite touristique dans la violence cachée de la ville israélienne

« Page précédente
Page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Destination Ecosse : Paul Graham (photographie) 8 juillet 2025
  • Nous sommes tombés 7 juillet 2025
  • Moment de répit | Cully (08.06.2025) 8 juin 2025
  • Ah la vache | Bulle (06.06.2025) 7 juin 2025
  • IA : intelligence austéritaire | Dans les algorithmes 6 juin 2025
  • Champex-Lac (29-05-2025) 1 juin 2025
  • Montréal : Début des séries (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Petit Portugal Boutiques (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Maison de Leonard Cohen (22.04.2025) 23 avril 2025
  • Montréal : Petit Portugal (22.04.2025) 23 avril 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Destination Ecosse : Paul Graham (photographie)
    Destination Ecosse : Paul Graham (photographie)
  • Nous sommes tombés
    Nous sommes tombés
  • Amy Belle
    Amy Belle
  • Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
    Lundi 4 juillet - Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016
  • Bandit's Roost (Rue des Bandits), New York City (1890)
    Bandit's Roost (Rue des Bandits), New York City (1890)
  • Rétrospective digitale des oeuvres de Frida Kahlo — Google Arts & Culture
    Rétrospective digitale des oeuvres de Frida Kahlo — Google Arts & Culture
  • # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
    # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
  • Michel Berger / Daniel Balavoine : La minute de silence
    Michel Berger / Daniel Balavoine : La minute de silence
  • David Bowie - Heroes (Live in Berlin, 2002)
    David Bowie - Heroes (Live in Berlin, 2002)
  • Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe
    Dr Folamour en classe | Le réseau Ludus : jouer en classe

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Magazine Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…