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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

“Shore” : le nouvel album de Fleet Foxes

23 septembre 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le retour de Fleet Foxes est désormais imminent. Trois ans après la sortie de leur dernier album Crack-Up, le groupe de folk rock originaire de Seattle semble enfin en avoir un quatrième sous la main.

Une nouvelle surprise puisque l’album n’avait pas été annoncé par les musiciens : ce week-end à Paris, c’est grâce à des affiches collées sur un mur du 11e arrondissement que certains l’ont découvert : « Fleet Foxes – Shore 22/9/2020 », peut-on lire dessus.

Cette sortie du quatrième album de Fleet Foxes, le 22 septembre donc, à 13h31 UTC coïncide avec l’équinoxe d’automne.

A découvrir :

A noter que Shore n’est disponible, pour le moment, qu’en digital, sur les plateformes d’écoute habituelles. Pour se procurer l’album en physique, il faudra patienter jusqu’au 5 février 2021. Il est en pré-commande en suivant ce lien. 

Annoncée également, la projection d’un film de 55 minutes, réalisé en Super 16mm, par Kersti Jan Werdal. Le moyen-métrage tourne actuellement en boucle sur Youtube (ça se passe ici) et restera dispo pour toujours ici. 

Source : https://www.lesinrocks.com/2020/09/21/musique/musique/fleet-foxes-annonce-la-sortie-de-leur-nouvel-album-shore/

Lecture : La race des orphelins.

20 septembre 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

« Ce journal est ma tentative de naître par voie orale » (p.40)

Oscar Lalo (2020). La race des orphelins. Paris Belfond #Hipstamatic #Jane #Inas1982 #TripleCrown #lecture #roman #lakelucerne #laclucerne #book

Le CD se meurt, vive le vinyle !

19 septembre 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Si le streaming domine toujours largement l’industrie de la musique, pour la première fois en trente-quatre ans, la vente de vinyles dépasse celle des CD aux États-Unis. L’occasion pour ce journal espagnol de se réjouir de la disparition annoncée d’un format qui n’a jamais rien eu pour lui.

Que la préférence du consommateur aille aux vinyles marque le retour en force d’un format qu’on disait mort et enterré à la fin des années 1980, alors qu’il était de meilleure qualité et plus commode à divers points de vue : meilleur son (démontré), meilleure esthétique (démontré), meilleure expérience d’écoute (ultradémontré), ce qui est particulièrement important à une époque où l’expérience client est devenue un mantra du marketing. Autant dire que le disque compact est un format merdique dont plus personne ne veut chez soi : il occupe de l’espace et cause plus de désagréments que de plaisir.

— À lire sur www.courrierinternational.com/article/cri-du-coeur-le-cd-se-meurt-vive-le-vinyle

Pourquoi le code QR revient avec la pandémie

8 septembre 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le retour d’une technologie que l’on pensait ringarde.

Né en 1994, le code-barres en 2D qu’on scanne avec son téléphone fait son grand retour au restaurant et dans l’administration, grâce aux mesures de distanciation sociale.

C’est un revenant de l’innovation technologique. À la faveur des règles sanitaires liées au Covid-19, le code QR fait son “grand retour” en Suisse, raconte Le Temps. “Des pierres tombales aux bars et discos”, la mosaïque de carrés noir et blanc s’impose.

Source : Pourquoi le code QR revient avec la pandémie

Vivre avec le loup…

30 août 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Parfois, il y a des télescopages intrigants… ou malicieux ou à vous de choisir entre deux événements en lien avec l’actualité.

Page d’accueil du journal Le Temps, dimanche 30 août 2020

Eva Illouz, une sociologue contre la tyrannie des émotions | CNRS Le journal

25 août 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Depuis trente ans, Eva Illouz analyse nos émotions avec les outils de la sociologie, et non avec ceux, plus classiques, de la psychologie. Le regard original qu’elle pose sur notre société est reconnu comme l’un des plus novateurs de la pensée critique actuelle. 

Photo : Eva Illouz en février 2020.

« Le Club Med a ainsi changé la conception du tourisme. Avant, il y avait le tourisme de luxe, médical ou éducatif. Le Club, lui, vend essentiellement une émotion, la relaxation, pour répondre à une pathologie émotionnelle créée au XIXe siècle, le stress. Le capitalisme utilise les émotions comme aucune formation économique avant lui. »

En 2019, la chercheuse poursuit l’exploration sociologique de nos émotions dans l’essai collectif Les Marchandises émotionnelles. Dans Le Capital, Marx définissait une marchandise comme un objet solide. Plus tard, chez Baudrillard, elle devient dématérialisée : c’est un ensemble de signes. En s’appuyant sur des exemples aussi divers que le Club Med, la musique d’ambiance ou l’univers des cartes de vœux, Eva Illouz propose une troisième catégorie : l’emodity, ou marchandise qui produit de vraies émotions au moment même de sa consommation, au point de faire de ces émotions la valeur même de cette marchandise.

Source : Eva Illouz, une sociologue contre la tyrannie des émotions | CNRS Le journal

Photo : Eva Illouz en février 2020.

Chasseur de cols entre Ardèche et Cévennes (28.07.2020)

2 août 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce mardi 28 juillet 2020, l’occasion était belle de profiter de mon séjour près de Barjac pour parcourir les petites routes entre Barjac, Les Vans, Villefort, Aubenas et Vallon Pont d’Arc.

Tout un réseau de petites routes et de cols m’attendaient et j’ai zigzagué entre le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et le Parc national des Cévennes (Cévenne méridionale). Ce fut une très belle journée.

Carte du parc national des Cévennes, indiquant en rouge le cœur du parc (zone de protection) et en vert l’aire d’adhésion à la Charte (source Wikipedia)

Vers 9 heures, l’heure du départ sonne et je rejoins rapidement Barjac pour prendre ensuite la direction de Les Vans (D901). Peu avant Les Vans, je m’arrête au-dessus de Chassagnes pour prendre une photo de la vallée.

Photo de la vallée depuis Chassagnes

Je m’arrête à Les Vans, cité carrefour, histoire de prendre un café. La cité en elle-même n’a pas de cachet très particuliers.

Les Vans

Je monte et redescends ensuite Villefort (D901 toujours). La route serpente essentiellement à travers la forêt. La température est agréable avec cette ombre. Avec le col du Mas d’Ayre, je franchis le premier col de la journée.

A Villefort, vous pouvez admirez le lac artificiel du même nom. Il se situe juste après la bifurcation pour prendre la D51 en direction du Pied-de-Borne.

Photo dans les gorges du Chassezac

Vous y suivrez et serpenterez alors le long du Chassezac et de ses gorges. Le paysage est sauvage et la baignade interdite en raison du lac artificiel hydro-électrique qui fait varier le débit de la rivière.

CaptainAdventure

A Pied-de-Borne, vous pouvez rejoindre Les Vans en suivant toujours le Chassezac. Pour ma part, je fais le choix de rejoindre Thines par la D513. La route est étroite et grimpe allègrement le long du cours de la Thines. Ici, il est possible, à certains endroits, de s’y baigner. Le décor est sauvage et ressemble à certaines vallée du Tessin. Les connaisseurs profitent du cours d’eau pour s’y baigner.

Photo du paysage vers Thines

J’arrive ensuite à 1km de Thines où il me faut laisser Captain Adventure pour terminer à pied. Heureusement, j’ai pris mon short et mes sandales dans mes coffres. Je me change et rejoins le hameau de Thines qui fut un village bénédictin. La pause est bienvenue et me permets de contempler le paysage fort sauvage.

Monument de la Résistance (Thines)

Je reprends ensuite ma route pour rejoindre la D4 et la route de la corniche des Cévennes. Je rejoins Loubaresse, puis le col de Meyrand. Je surplombe et profite des alentours.

Je continue ensuite mon périple pour rejoindre la D19 et le col de La Croix de Bauzon. La descente sera ensuite vertigineuse jusqu’à La Souche. A Jaujac, la D5 m’offre un nouveau col et une nouvelle montée avec le col de La Croix de Millet. Je retrouve un paysage forestier. Les nuages me font craindre la pluie, mais il n’en sera rien et je redescends ensuite sur Largentière.

Il est temps alors de rentrer sur Barjac, via Ruoms et un magnifique défilé juste avant cette localité.

Au final, J’ai parcouru l’Ardèche dans des recoins touristiques certes, mais éloignés du tourisme de masse de Vallon-Pont-d’Arc. Cela m’a permis de découvrir plein de routes fort sympathiques et il y en aurait encore tout autant à découvrir aux alentours.

Galerie de l’ensemble des photos du jour :

Cinéma : « Né à Jérusalem », une curieuse visite touristique dans la violence cachée de la ville israélienne

23 juillet 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans ce film adapté d’une performance, un jeune homme s’improvise guide pour montrer aux visiteurs les attentats qui ont marqué la cité.

Yossi Atia, coréalisateur, avec David Ofek et interprète principal de « Né à Jérusalem ». ©Shai Goldman
Yossi Atia, coréalisateur, avec David Ofek et interprète principal de « Né à Jérusalem ». ©Shai Goldman

Assis tranquillement sur une place du quartier touristique de Jérusalem, Ronen Matalon, un jeune homme au profil d’étudiant (petites lunettes, barbe de trois jours, cheveux ébouriffés), voit défiler devant lui le groupe d’une visite guidée où la ville est présentée sous un jour glorieux et largement édulcoré. Enervé, il revient le jour suivant, en ayant concocté sa propre visite, radicalement différente : un parcours non pas des monuments historiques, mais des attentats terroristes s’étant produits autour de la route de Jaffa, « la rue la plus frappée au monde ». D’abord peu fréquentées, ses visites rassemblent de plus en plus de curieux au fil des saisons, sans pour autant qu’il se décide à les faire payer. A travers elles, c’est un tout autre visage de la ville qui se dessine, émaillé de violence, mais beaucoup plus fidèle au vécu de ses habitants.

La bande-annonce

Né à Jérusalem est le premier long-métrage, coréalisé avec David Ofek, de Yossi Atia, qui en tient également le rôle principal. Dans la peau du guide, Yossi Atia trouve une drôle de façon de se raconter « à la troisième personne ». Ainsi le film trouve-t-il une place originale au sein d’une jeune scène israélienne (Hadas Ben Aroya, Nadav Lapid) pour laquelle le champ intime est encore le meilleur biais pour évoquer par la bande des sujets politiques brûlants.

— Source : « Né à Jérusalem », une curieuse visite touristique dans la violence cachée de la ville israélienne

Chasseur de cols : un carré d’as des Alpes suisses (20 juillet 2020)

22 juillet 2020 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans les tours d’un jour un peu dingue qu’il me soit possible d’entreprendre depuis la région de Vevey/Montreux, le carré d’as des Alpes (Furka, Saint-Gothard, Nufenen, Grimsel) tient une des deux premières places avec le tour des Saint-Bernard (Grand-Saint-Bernard, Petit-Saint-Bernard, Cormet de Roselend, col des Saisies, Chamonix et retour). En route.

En ce lundi 20 juillet, c’est mon premier jour de vacances. La journée s’annonce ensoleillée. Il est 8h30 quand je démarre Captain Adventure. Le pique-nique est à bord.

Dans un premier temps, rien de très exceptionnel. Il s’agit de rejoindre le plus rapidement possible Brig et de remonter la vallée du Rhône. Autouroute jusqu’à Sierre, puis route nationale et bout d’autoroute (ceux réalisés récemment) jusqu’à Brig qui marquera le « vrai » début de la journée. La température s’élève à 22/23° au départ.

A 9h00, je m’arrête au restoroute de Martigny pour un café. 15 minutes plus tard, je repars et reprends l’autoroute pour le premier chantier routier de la journée.

La route déroule aisément jusqu’à Sierre. Après je constate que le nombre de voitures est déjà important. La circulation s’annonce fournie pour le col de la Furka.

Après Brig, il est temps de rejoindre le plateau alpin. La route s’élève par palliers jusqu’à Ulrichen qui distribue la circulation entre le col du Nufenen à ma droite et celles pour le col de la Furka et du Grimsel.

Peu avant, j’ai fait un bref arrêt pour abreuver ma monture et prendre un croissant.

A partir d’Oberwald et la station de ferroutage pour Realp, la route prend définitivement les caractéristiques d’un col. Le pente augmente.

A Gletsch, une nouvelle bifurcation distribue la circulation entre le col du Grimsel à ma droite et la Furka. A la sortie de Gletsch, la route amorce une nouvelle déclivité. La partie « sérieuse » du col de la Furka débute. La route reste très roulante pour les motards.

Quelques kilomètres plus loin, arrivée au Belvédère qui permet d’aller sur le glacier ou d’observer le paysage en direction du canton du Valais. Je poursuis néanmoins ma montée jusqu’au sommet du col.

Col de la Furka (sommet), la vue sur les Alpes valaisannes
Col de la Furka (sommet), la vue sur les Alpes valaisannes

Au sommet (2429 mètres), il est 11h30. Le parking déborde de véhicules de toutes sorte. Cette année s’annonce particulièrement chargée en présence humaine en montagne, effet du covid-19 garantit sur facture. La température est de 15°. Le paysage comme d’habitude est à couper le souffle.

Col de la Furka : la descente sur Hospenthal, c'est par là…
Col de la Furka : la descente sur Hospenthal, c’est par là…

J’amorce ensuite la descente. Elle toujours aussi spectaculaire au début en raison du précipice que vous contemplez sur votre droite et de l’étroitesse de la chaussée. Cette année, elle est rendue plus délicate en raison de la circulation qui va dans tous les sens et comprend toute les formes possibles de véhicule et de conducteur. Il y a même des leçons d’auto-école qui s’y déroulent…

Heureusement, le paysage est toujours autant à couper le souffle. Ça descend sec jusqu’à Realp, l’autre gare de ferroutage de la ligne de la Furka.

A peine arrivé à Hospenthal que la route du Saint-Gothard vous fait signe sur la droite. Plus haut, il est normalement possible d’emprunter sur votre droite l’ancienne route pavée. Elle est réservée actuellement aux cyclistes. De nombreux travaux jalonnent la montée.

Il est 12h20 lorsque j’arrive au sommet du col (2107 mètres). J’emprunte ensuite l’ancienne route du col essentiellement pavée. Je vous la conseille. Vous irez probablement moins vite, mais le décor en vaut la peine. Et elle vous plonge dans le passé. Bon à éviter en cas de mauvais temps, car vous allez faire du patinage plus que de la moto.

A noter aussi que le choix de l’ancienne route est judicieux, car il y a moins de circulation. Elle est réservée aux connaisseurs et à ceux qui sont moins pressés. Plus je descends sur le Tessin et Airolo, plus la température monte. Ah le Sud…

A Airolo, pas le temps de souffler que je rejoins le début du col du Nufenen en remontant le splendide val Bedretto. C’est un col que j’apprécie particulièrement. Il est plus sauvage ou moins policé que les deux autres cols pris précédemment. Il y a moins de circulation. Néanmoins, à nouveau cette année, les différents lieux sont pris d’assaut par les promeneurs et les gens en villégiature. Assez incroyable.

Col de Nufenen. La vue depuis ma "table" de pique-nique. Le bonheur est fait de choses simples.
Col de Nufenen. La vue depuis ma « table » de pique-nique. Le bonheur est fait de choses simples.

Peu avant le sommet, je trouve néanmoins, vers 13h00, un lieu pour me poser et faire ma pause de midi. Le décor aux alentours est juste magnifique. Je mange en pleine nature à quelques centaines de mètres de ma moto.

Et au milieu coule une rivière… ;-)
Et au milieu coule une rivière… 😉

Je reprends ensuite ma route pour atteindre le sommet du col du Nufenen à 14h00. Situé à 2 478 mètres d’altitude, c’est le deuxième col routier le plus haut de Suisse après le col de l’Umbrail (2501 mètres) dans les Grisons et entre la Suisse et l’Italie.

Gletsch : vue le Belvédère et surtout le glacier d'Aletsch (à gauche)
Gletsch : vue le Belvédère et surtout le glacier d’Aletsch (à gauche)

Il s’agit de rejoindre à nouveau Ulrichen pour reprendre la route de la Furka et du Grimsel jusqu’à Gletsch. Arrivé à Gletsch, j’en profite pour faire une pause café et photographier le glacier d’Aletsch qui marque le début du Rhône.

Gletsch : Le Rhône avec le glacier en arrière-plan
Gletsch : Le Rhône avec le glacier en arrière-plan

Sur le parking, la photo suivante donne idée de la diversité des moyens de locomotion rencontrés sur la route aujourd’hui :

Gletsch : sur le parking
Gletsch : sur le parking

Le vélomoteur et la carriole me rappellent mes étés à la ferme où la « boille » à lait était amenée à la laiterie de la sorte.

Une fois les photos faites et le café bu, je reprends la route pour le Grimsel. De ce côté-ci, le sommet est vite atteint. Il est 15heures. Le col lui-même culmine à 2164 mètres. Depuis de nombreuses années, les motards sont bien accueillis par un confère digne de Mad Max. Captain Adventure est ravi.

Col du Grimsel : petite discussion entre motos…
Col du Grimsel : petite discussion entre motos…

La descente sur Meiringen et Brienz est elle plus longue, mais elle est magnifique avec notamment les ouvrages du barrage du Grimsel.

Longer le lac de Brienz et sa rive droite est un délice, rendu un peu fastidieux par la circulation. Mais bon… C’est toujours mieux que la rive gauche et la semi-autoroute.

A 16h10, c’est l’heure des quatre-heures au bord du lac à Oberried.

Petites pause au lac de Brienz à Oberried.
Petites pause au lac de Brienz à Oberried.

Je rejoins Interlaken, remplie de touristes, puis j’emprunte la rive droite du lac de Thoune avec sa route serpentant, à la sortie d’Interlaken, entre les falaises et la route creusée dans la roche. C’est toujours un moment particulier.

En longeant tant le lac de Brienz que celui de Thoune, je vois du monde partout et plus particulièrement les bords de l’eau sont pris d’assaut. Il faut dire que la température s’élève désormais à 31,5°. Mais j’ai rarement vu autant de monde dans les zones de bains et baignades.

Je rejoins Thoune que j’apprécie particulièrement. Certes elle est touristique, mais il y a aussi toute une population locale et de jolies rues piétonnes de deux côtés de l’Aar. Il est 17h30 et il temps de faire une bonne pause. Elle durera une heure pour profiter de marcher et de la ville.

Thoune et l'Aar.
Thoune et l’Aar.

En parlant de l’Aar, il y a même un spot de surf très prisé… Si, si… A vous de juger !

Surf à Thoune

A noter que la circulation à Thoune à 17h30 n’a rien à envier au giratoire de la Gare de Vevey aux heures de pointe. Et ceci sur tout le centre-ville. Il est à noter le parking du château qui permet d’accéder rapidement au centre-ville, bien vu, mais encore faut-il y arriver !

Après une bonne promenade, l’observation des surfeurs, une glace et un café, il est 18h30 et temps d’entreprendre la dernière étape du roadtrip du jour. Direction Zweisimen et le col du Jaun. J’y arrive à 19h14. Je m’y arrête pour finir mon pique-nique du jour. Je redescends ensuite tranquillement sur Bulle et la maison. A 20h35 et après 468 km, je mets définitivement pied à terre. Heureux et content. Les vacances commencent bien.

# Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)

16 juillet 2020 by Lyonel Kaufmann 9 commentaires

En 2017, deux billets de blogs avaient rendu compte des modifications effectuées sur ma BMW R1150R acquise en septembre 2017. Ce billet présente les modifications apportées en septembre 2018 et celle de cette année.

En septembre 2016, pour accompagner Captain Adventure, je faisais l’acquisition d’un roadster BMW de 2001, une BMW R1150R. L’idée ? L’utiliser au quotidien ou des sorties d’un jour et la transformer pour la personnaliser avec l’aide de mon fil. À mi-juin 2017, en diverses étapes, les principales transformations avaient été réalisées.

Notre base de travail avait été celle-ci :

Ces transformations ont donné lieu aux deux billets suivants :

  • # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (1)
  • #Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (2)

Et le résultat final en 2017 était le suivant :

Depuis le début, notre objectif était d’épurer, d’alléger et de supprimer certaines lourdeurs esthétiques cette moto de 2001. Le résultat de 2017 était globalement bon.

Cependant, à l’usage, la face avant (phares et instrumentations) sont apparues finalement comme alourdissant la moto maintenant que le reste avait été largement allégé. En plus, l’éclairage de nuit du phare avant n’était pas top.

En août 2018, nous sommes alors retournés dans le catalogue d’UnitGarage pour modifier cette face avant et nous avons opté pour

Le kit de phare basique
Le kit instrumentation basique avec support
Le câble pour indiquer le niveau de carburant
La bulle basique de phare

Pour l’installation, elle s’est révélée relativement complexe et nous sommes passés par notre garagiste. Il a encore fallu ajouter une lampe témoin pour l’ABS (nécessité du contrôle technique). Nous avons eu également par la suite une petite surprise, car il était aussi nécessaire de s’assurer que la batterie de la moto se recharge au-dessous d’un certain régime moteur !

En septembre 2018, le résultat final en a été le suivant :

Captain Scramble'R de trois-quart face (septembre 2028)
Captain Scramble’R de trois-quart face (septembre 2018)
Captain Scramble'R de profil (septembre 2028)
Captain Scramble’R de profil (septembre 2018)
Le nouveau tableau de bord
Le nouveau tableau de bord
Le tableau de bord et la bulle
Le tableau de bord et la bulle

En septembre 2018, une troisième étape remplaçait l’avant et son tableau de bord. En mai et juillet 2020, une quatrième étape modifiait légèrement le guidon et remplaçait le revêtement de la selle. Ce portfolio regroupe des photos de ces différentes phases.

Pour 2020, nous avons apporté de petites retouches. En premier lieu, les poignées commençaient à donner de sérieux signes de fatigues et il fallait les remplacer. Nous avons aussi souhaité la rendre un peu plus confortable. Ensuite, il en était de même pour le revêtement de la selle. Enfin, nous avons trouvé des embouts de guidon renforçant le look de la moto. Au niveau des pièces, nous avons opté pour

  • des embouts de guidon Evotech
  • des poignées plus fines, des Ariete Grips BMW Road Replica, trouvées chez carpimoto
  • la selle a été confiée à la sellerie Vionnet à Vuadens pour un résultat entièrement satisfaisant visuellement et aussi en terme de confort.

Aujourd’hui, le résultat final est le suivant :

Le profil droit de Captain Scramble'R
Le profil droit de Captain Scramble’R
Le profil gauche de Captain Scramble'R
Le profil gauche de Captain Scramble’R
Captain Scramble'R vue de dos
Captain Scramble’R vue de dos
La selle refaite
La selle refaite. Le travail est superbe.
L'embout de guidon Evotech
L’embout de guidon Evotech, très classe
La poignée Ariete et l'embout Evotech
La poignée Ariete et l’embout Evotech. Le tout est bien coordonné et affiné. Le grip est également meilleur.

L’ensemble des photos documentant l’évolution et les transformations effectuées (2016-2020) :

Le lien vers la galerie : https://lyonelk.smugmug.com/Captain-SrambleR–BMW-R1150R-/

Note : cet article ne comporte aucun placement de produits. Toutes les pièces ont été achetées et les travaux payés.

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