En 2017, deux billets de blogs avaient rendu compte des modifications effectuées sur ma BMW R1150R acquise en septembre 2017. Ce billet présente les modifications apportées en septembre 2018 et celle de cette année.
En septembre 2016, pour accompagner Captain Adventure, je faisais l’acquisition d’un roadster BMW de 2001, une BMW R1150R. L’idée ? L’utiliser au quotidien ou des sorties d’un jour et la transformer pour la personnaliser avec l’aide de mon fil. À mi-juin 2017, en diverses étapes, les principales transformations avaient été réalisées.
Notre base de travail avait été celle-ci :

Ces transformations ont donné lieu aux deux billets suivants :
- # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (1)
- #Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (2)
Et le résultat final en 2017 était le suivant :

Depuis le début, notre objectif était d’épurer, d’alléger et de supprimer certaines lourdeurs esthétiques cette moto de 2001. Le résultat de 2017 était globalement bon.
Cependant, à l’usage, la face avant (phares et instrumentations) sont apparues finalement comme alourdissant la moto maintenant que le reste avait été largement allégé. En plus, l’éclairage de nuit du phare avant n’était pas top.
En août 2018, nous sommes alors retournés dans le catalogue d’UnitGarage pour modifier cette face avant et nous avons opté pour




Pour l’installation, elle s’est révélée relativement complexe et nous sommes passés par notre garagiste. Il a encore fallu ajouter une lampe témoin pour l’ABS (nécessité du contrôle technique). Nous avons eu également par la suite une petite surprise, car il était aussi nécessaire de s’assurer que la batterie de la moto se recharge au-dessous d’un certain régime moteur !
En septembre 2018, le résultat final en a été le suivant :




En septembre 2018, une troisième étape remplaçait l’avant et son tableau de bord. En mai et juillet 2020, une quatrième étape modifiait légèrement le guidon et remplaçait le revêtement de la selle. Ce portfolio regroupe des photos de ces différentes phases.
Pour 2020, nous avons apporté de petites retouches. En premier lieu, les poignées commençaient à donner de sérieux signes de fatigues et il fallait les remplacer. Nous avons aussi souhaité la rendre un peu plus confortable. Ensuite, il en était de même pour le revêtement de la selle. Enfin, nous avons trouvé des embouts de guidon renforçant le look de la moto. Au niveau des pièces, nous avons opté pour
- des embouts de guidon Evotech
- des poignées plus fines, des Ariete Grips BMW Road Replica, trouvées chez carpimoto
- la selle a été confiée à la sellerie Vionnet à Vuadens pour un résultat entièrement satisfaisant visuellement et aussi en terme de confort.
Aujourd’hui, le résultat final est le suivant :






L’ensemble des photos documentant l’évolution et les transformations effectuées (2016-2020) :
Le lien vers la galerie : https://lyonelk.smugmug.com/Captain-SrambleR–BMW-R1150R-/
Note : cet article ne comporte aucun placement de produits. Toutes les pièces ont été achetées et les travaux payés.





























Steve Earle & the Dukes (Jacob Blickenstaff)
Steve Earle & The Dukes – Ghosts of West Virginia

