• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lyonel Kaufmann blogue…

Sur la route à moto avec un café

14 septembre 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Bleu – Vevey (10.09.2025)

Petite promenade photographique dans les rues de Vevey, mercredi 10 septembre 2025. J’étais intéressé à prendre ce vélo bleu en photo. J’ai cherché un cadrage et j’ai surtout profité en arrière-plan de la passante avec son pull bleu ainsi que d’éléments du décor aussi en bleu en arrière-plan.

Tags : #suisse #vaud #vevey #photographie #streetphotography #sonya6400 #sigma1018mmcontemporary

Classé sous :Blogcafé, Photo du jour Balisé avec :Photographie, sigma1018mmcontemporary, sonya6400, stre, streetphotography, Suisse, Vaud, Vevey

9 septembre 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Google admits the open web is in ‘rapid decline’

Depuis des mois, Google soutient que le web est « florissant », que l’IA ne fait pas chuter le trafic et que son moteur de recherche redirige les internautes vers une plus grande variété de sites web que jamais. Mais dans un document judiciaire déposé la semaine dernière, Google a admis que « le web ouvert est déjà en déclin rapide », comme l’avait déjà remarqué Jason Kint et rapporté par Search Engine Roundtable.

Google a déposé ce document avant un autre procès qui déterminera comment il traitera son monopole dans le secteur des technologies publicitaires. Le ministère américain de la Justice recommande à Google de scinder son activité publicitaire, mais la société fait valoir dans son dossier que cette solution n’est pas idéale car elle « ne ferait qu’accélérer » le déclin du web ouvert, « nuisant aux éditeurs qui dépendent actuellement des revenus publicitaires du web ouvert ».

Source : Google admits the open web is in ‘rapid decline’

Classé sous :Blogcafé

9 septembre 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

« Le suicide politique de François Bayrou est le produit d’un régime politique à bout de souffle »

En refusant de s’engager depuis sa nomination dans une négociation ayant pu déboucher sur une espèce de contrat de gouvernement, notamment avec le Parti socialiste, François Bayrou s’est privé de toute possibilité de survie politique. C’est là un paradoxe pour ce démocrate-chrétien qui, tout au long de sa carrière politique, n’a cessé d’appeler au dépassement du clivage droite-gauche (rappelons qu’il avait à ce titre refusé de rejoindre l’UMP en 2002 et appelé à voter François Hollande en 2012 ) et à la recherche de compromis.

Source : « Le suicide politique de François Bayrou est le produit d’un régime politique à bout de souffle »

Classé sous :Blogcafé

16 juillet 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Canards de bain en compagnie de flamants roses

Boulangerie Golay – Blonay-Saint-Légier | Samedi 12 juillet 2025

Une décoration intéressante actuellement visible donc à la Boulangerie Golay à Blonay-Saint-Légier

Classé sous :Photo du jour

15 juillet 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Destination Ecosse : sélection rock et rock alternatif

Je continue ma préparation écossaise avec l’élaboration de playlists musicales. J’ai sollicité perplexity.ai pour élaborer les pistes musicales suivantes.

Un groupe emblématique de la scène écossaise me concernant : Simple Minds dans les années 1980

Rock écossais

20 titres de rock écossais proposé par perplexity.ai. Selon celui-ci, cette liste met en avant la diversité et la vitalité des nouveaux talents et groupes confirmés, avec un accent sur les titres repérés dans les médias spécialisés, festivals et classements récents.

Rock alternatif (2022-2025)

Cette liste met en avant la vitalité de la scène écossaise récente, avec des titres repérés lors de festivals majeurs comme le Connect Music Festival, dans la presse spécialisée et parmi les sorties remarquées de groupes confirmés et émergents. Cette liste comportait deux hallucinations probablement plus particulièrement pour 2025. J’ai donc affiné quelque peu en repérant d’autres titres.

Scottisch Rock Mix

Pour terminer, le mix de rock écossais proposé directement par Spotify de 50 titres. Trois heures d’écoute…

Bonne écoute !

Classé sous :Blogcafé, TubesCafé

14 juillet 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Destination Ecosse : Les Philosophes amateurs (Vettriano)

Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Bien sûr, il y a la préparation de la moto et de l’équipement des deux voyageurs. Mais c’est aussi lire ou voir des tableaux pour se mettre dans l’ambiance…

Les Philosophes amateurs (Vettriano)

«Elle sourit au Vettriano. À Édimbourg, les autorités en matière artistique le dénigraient avec virulence, mais il restait résolument populaire. Pourquoi ? Parce que ses tableaux racontaient quelque chose de la vie de ses personnages (du moins des personnages qui dansaient sur la plage en tenue de soirée), fixaient un fragment d’histoire comme ceux d’Edward Hopper. Voilà pourquoi Hopper inspirait tant de poèmes : le spectateur avait loisir d’inventer le reste de l’histoire. Que font là ces gens ? A quoi pensent-ils ? Que feront-ils ensuite ?» Alexander McCall Smith. Le Club des philosophes amateurs. Le Masque, 2024, p. 136

Dance Me to the End of Love (Vettriano)

Alexander McCall Smith. Le Club des philosophes amateurs

Pour Isabel Dalhousie, la présidente du Club des philosophes amateurs d’Edimbourg, une soirée à l’opéra est toujours un moment de repos et de sérénité. Mais lorsqu’à la fin de la représentation, un jeune homme en tombant d’un balcon meurt à ses pieds, elle sait que ce n’est pas pour ses beaux yeux. Toujours prête à s’interroger sur l’éthique de ses actes et de ceux de ses contemporains, cette adepte de la vérité ne croit pas un instant à la thèse de l’accident. Miss Dalhousie va alors découvrir que même la tranquille capitale écossaise est désormais gagnée par les appétits modernes, aussi voraces qu’immoraux.

Commander le livre : Le Club des philosophes amateurs

Catégories du Blog: #AuCafé #Roadbook #peinture #roman #Ecosse

Classé sous :Blogcafé Balisé avec :Ecosse, peinture, Roadbook, roman

8 juillet 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Destination Ecosse : Paul Graham (photographie)

Cet été, ce sera l’Écosse à moto pendant plus de 10 jours. Bien sûr, il y a la préparation de la moto et de l’équipement des deux voyageurs. Mais je réfléchis aussi tant à du setup de mon matériel photographique que de la définition de mes réglages couleurs (ou noir/blanc) que je compte utiliser. J’ai débuté mes explorations à ce titre-là en recourant à Gemini de Google avec ce premier prompt : quels réglages couleurs pour un sony a6000 ou un sony a6400 pour des photos de voyage extérieures (vs intérieures), ambiance britannique ou écossaise années 1970 ou 1980.

Le mode Deep Research aboutit à la création d’un rapport très instructif. Regardons ce que j’en retiens à la première lecture :

1° Les années 1970 et 1980 représentent une transition cruciale dans l’histoire de la photographie britannique. Alors que le noir et blanc avait longtemps dominé, notamment dans la photographie documentaire, cette période a vu une adoption croissante et une exploration artistique de la couleur.

2° Deux principaux axes. Le premier qualifié de Documentaire Social & Vie Urbaine vise à dépeindre la vie quotidienne, les communautés ouvrières, les paysages urbains en mutation et les profonds changements sociaux et politiques, tels que l’ère Thatcher et la désindustrialisation. (Tish Murtha; Martin Parr ou Raymond Depardon). Le deuxième axe est celui identifié comme Voyage & Paysage dont l’approche du paysage écossais s’éloignait des représentations ouvertement romantiques que l’on peut voir aujourd’hui. Les photographies de voyage britanniques tendaient alors à capturer des aspects plus ordinaires, moins « carte postale ».

Parmi les approches me semblant prometteuses pour mon projet, j’ai retenu en premier lieu, les travaux de Paul Graham. Ceux-ci ont bousculé la tradition du noir et blanc avec des « couleurs mélancoliques et des espaces arides ». J’ai donc recherché des exemples de son travail. En voici deux (Source : Exhibition: ‘This Is Britain: Photographs from the 1970s and 1980s’ at the National Gallery of Art, Washington):

Paul Graham (British, b. 1956). National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund
© Paul Graham, courtesy Pace Gallery

Paul Graham (British, b. 1956)
Little Chef in Rain, St. Neots, Cambridgeshire
May 1982
Chromogenic print
Image: 24.2 x 30.6cm (9 1/2 x 12 1/16 in.)
Sheet: 27.9 x 35.7cm (11 x 14 1/16 in.)
Mat: 35.5 x 45.8cm (14 x 18 1/16 in.)
National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund
© Paul Graham, courtesy Pace Gallery

Paul Graham (British, b. 1956). National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund
© Paul Graham, courtesy Pace Gallery

Paul Graham (British, b. 1956)
Little Chef in Rain, St. Neots, Cambridgeshire
May 1982
Chromogenic print
Image: 24.2 x 30.6cm (9 1/2 x 12 1/16 in.)
Sheet: 27.9 x 35.7cm (11 x 14 1/16 in.)
Mat: 35.5 x 45.8cm (14 x 18 1/16 in.)
National Gallery of Art, Washington, Alfred H. Moses and Fern M. Schad Fund
© Paul Graham, courtesy Pace Gallery

Évidemment, un autre photographe est rapidement apparu comme incontournable de cette époque : Martin Parr. C’est une autre histoire, nous nous arrêterons là pour cette fois-ci.

Catégories du Blog: #AuCafé #Roadbook #photographie #Ecosse

Classé sous :Blogcafé, Photo du jour Balisé avec :Ecosse, Photographie, Roadbook

7 juillet 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Nous sommes tombés

Ce jour, j’ai reçu 7 précieuses merveilles dans un imposant coffret. À une époque lointaine, on parlait de galettes…

J’ai déposé une première galette sur ma platine cd. En fait, la dernière « Perfect World », puis la première galette « LA Garage sessions ´83 », histoire de commencer par la fin, puis revenir au début de ce cadeau musical proposé par Bruce Springsteen avec son « Tracks II: The Lost Albums ». Du bel ouvrage.

Plus tard, dans la nuit, j’ai déposé une troisième galette, le deuxième album de fait de cette collection, « Street of Philadelphia Sessions ». C’est d’une beauté lancinante et déchirante jusqu’à la profondeur de l’âme.

Je reste scotché à ce morceau « We fell down »

WE FELL DOWN
In the dream everything had come undone / I sat in the kitchen and listened to the refrigerator hum / Three A.M. had come and gone / You walked in I knew by that dress you had on / We fell down… we fell down…/ I shoulda known when I asked where you’d been and I heard you lie / We fell down… we fell down… / That was just your way of saying goodbye // We got a book with pretty pictures all in a row / There’s only. one missin’ baby, that I know / That’s the one of you and I / The one where we’re lookin’ each other in the eye / We fell down… we fell down…/ You said things get lost no matter how hard you try / We fell down… we fell down… / That was just your way of saying goodbye // I woke in the mornin’ cold and gaspin’ for air / Everything seemed broken beyond repair / The party ribbons and balloons had fallen to the floor / Along with the beautiful costumes we wore // I get up in the mornin’, get dressed for work /1 comb my hair and button my shirt / I walk home neath a sky hard and blue / These are the things that I’ve gotta do / Since we fell down… we fell down…/ And I asked if you loved me, you said, of course you did and sighed / We fell down… we fell down… / But I knew that was just your little way of sayin’ goodbye

Nous sommes tombés
Dans le rêve, tout s’était défait / Je me suis assis dans la cuisine et j’ai écouté le bourdonnement du réfrigérateur / Trois heures du matin était venu et parti / Tu es entrée, je le savais par cette robe que tu avais / Nous sommes tombés… nous sommes tombés… / J’aurais dû savoir quand j’ai demandé où tu étais et je t’ai entendu mentir / Nous sommes tombés… nous sommes tombés… / C’était juste ta façon de dire au revoir // Nous avons un livre avec de jolies photos dans une rangée / Il n’y a qu’un seul bébé manquant, que je connaisse / C’est celui de toi et moi/ Celui où nous nous regardons dans les yeux / Nous sommes tombés… nous sommes tombés… / Tu as dit que les choses se perdent, peu importe à quel point tu essayes / Nous sommes tombés.. nous sommes tombés.. / C’était juste ta façon de dire au revoir // Je me suis réveillé dans le froid du matin et j’ai haleté à la recherche de l’air / Tout semblait cassé au-delà de toute réparation / Les rubans et les ballons de fête étaient tombés par terre / Avec les beaux costumes que nous portions /Je me lève le matin, je m’habille pour le travail/Je me peigne les cheveux et boutonne ma chemise / Je rentre à la maison / Sous un ciel dur et bleu / Ce sont les choses que je dois faire / Depuis que nous sommes tombés… nous sommes tombés… / Et j’ai demandé si tu m’aimais, tu as dit, bien sûr, as-tu dis et soupiré / Nous sommes tombés… nous sommes tombés… / Mais je savais que c’était juste ta petite façon de dire au revoir.

Merci M. Springsteen.

Pour une critique musicale de ce coffret, je vous invite à lire «The Lost Albums—Tracks II»: les 7 rédemptions de Springsteen, le Boss perfectionniste | Le Devoir.

Classé sous :TubesCafé

8 juin 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Moment de répit | Cully (08.06.2025)

L’idée du jour était de sortir pour profiter du soleil et de ce week-end prolongé. Pour changer de la Riviera pourquoi pas le Lavaux et le bord du lac à Cully. Et hop. Le seul petit élément qui manquait à notre projet : les caves ouvertes.

Ce monsieur lui, cela n’a pas dû lui échapper. Le lac peut-être un peu quand même.

Sony a6400, objectif Sony E PZ 10-20mm F/4 G, simulation (PP) Ektar100

Classé sous :Blogcafé, Photo du jour

7 juin 2025 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ah la vache | Bulle (06.06.2025)

Petite promenade photographique dans Bulle ce dernier vendredi. Muni de mon sony a6400 avec l’objectif Sony FE 35 mm f/2,8 Zeiss, je suis parti de la gare de Bulle au centre-ville et retour. Le but est de tester de nouveaux réglages pour de nouvelles ambiances.

Lors de ce « shooting », je découvre la façade arrière et latérale de l’Hôtel-Brasserie du Tonnelier. La juxtaposition de la composition des vaches et de l’enseigne de la Boucherie chevaline crée une association et l’idée de cette première photo :

« Ah la vache, nous l’avons échappé belle !» dit celle de gauche – comme jetant un œil de biais à la vitrine – à sa congénère.

J’aime bien aussi la composition de la deuxième partie de la façade avec ce petit côté poétique de la vache produisant des bulles de savons… et le côté imperturbable de sa voisine.

Classé sous :Blogcafé, Photo du jour

Page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Afficher le Profil Complet →

Derniers articles

  • Bleu – Vevey (10.09.2025) 14 septembre 2025
  • Google admits the open web is in ‘rapid decline’ 9 septembre 2025
  • « Le suicide politique de François Bayrou est le produit d’un régime politique à bout de souffle » 9 septembre 2025
  • Canards de bain en compagnie de flamants roses 16 juillet 2025
  • Destination Ecosse : sélection rock et rock alternatif 15 juillet 2025
  • Destination Ecosse : Les Philosophes amateurs (Vettriano) 14 juillet 2025
  • Destination Ecosse : Paul Graham (photographie) 8 juillet 2025
  • Nous sommes tombés 7 juillet 2025
  • Moment de répit | Cully (08.06.2025) 8 juin 2025
  • Ah la vache | Bulle (06.06.2025) 7 juin 2025

Catégories & Pages

  • Blogcafé
  • Photo du mois
  • Photo du jour
  • Roadbook
  • TubesCafé
  • Politique de confidentialité

Recherche

Pages et Articles Phares

  • Ludovia 2011 : Tous nomades ?
    Ludovia 2011 : Tous nomades ?
  • Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
    Quinze héroïnes qui ont marqué l'histoire du western | Slate
  • Bleu - Vevey (10.09.2025)
    Bleu - Vevey (10.09.2025)
  • La ville fantôme de la conquête aztèque | Dans les pas des archéologues
    La ville fantôme de la conquête aztèque | Dans les pas des archéologues
  • Roadbook : Furka - Susten
    Roadbook : Furka - Susten
  • L’essor et le déclin du RSS
    L’essor et le déclin du RSS
  • Grand Corps Malade - Midi 20
    Grand Corps Malade - Midi 20
  • # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
    # Captain Sramble’R : l’histoire d’une transformation d’une BMW R1150R (3-4)
  • Bruce Springsteen (Live in Dublin)
    Bruce Springsteen (Live in Dublin)
  • Boucle Pont de Corbières – Echarlens - Pont de Corbières
    Boucle Pont de Corbières – Echarlens - Pont de Corbières

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Creative Commons License
Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025
Kickstart Pro de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…