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Lyonel Kaufmann blogue…

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Sur la route à moto avec un café

Histoire et photo du jour #Roadtrip #Norvège 2016

4 juillet 2016 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Avant d’arriver à Ogna, une nouvelle fois le paysage enchante. A tel point, qu’au xième fjord somptueux, je décide de revenir en arrière pour le photographier. Je sors mon trépied et hop…


Ce sera ma photo du jour ! Mais j’en profite également pour m’approcher du bord un peu plus loin. Je vois bien un BMW 650GS sur le bord de la route tout en me disant «tiens c’est le même modèle que le motard allemand d’hier au ferry».

Je m’avance dans le sous-bois et… je rencontre cet Allemand qui a planté sa tente pour y passer la nuit.

Pascal hier arrimant sa moto !

Heureuse et nouvelle rencontre. Nous nous serrons la main et faisons les présentations. Il s’appelle Pascal, vient également pour la première fois en Norvège et, ce soir, c’est également la première fois qu’il fera de sa vie du camping sauvage. Comme moi, il a trouvé difficile de rouler tout en ne sachant pas où donner de la tête devant tant de merveilles. S’il prend des photos, il filme également ses parcours avec sa GoPro.

Tout à l’heure, il compte bien se baigner dans le fjord. Brrr !

Nous continuons un moment de converser (en anglais). L’heure passe. Il est temps pour moi de reprendre la route. Qui sait si nous n’allons pas encore nous rencontrer durant ce séjour… À suivre.

Classé sous :Photo du jour, Roadbook

Lundi 4 juillet – Etape 4 : de Kristiansand à Stavanger #Roadtrip #Norvège 2016

4 juillet 2016 by Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Levé péniblement à 7h30, je fais la connaissance des fameux et fort copieux déjeuners norvégiens. A 9h30 débute ma première journée sur les routes norvégiennes. Attachez vos ceintures et ouvrez bien les yeux.

A peine suis-je parti au guidon de Captain Adventure que je croise sur leur moto le couple italien de la veille, puis c’est au tour des deux motos des Belges. Et tout ça à sans être encore sorti de Kristiansand.

La sortie de Kristiansand et les premiers kilomètres me permettent de prendre mes repères. Rien de très déstabilisant.

Mon premier point de chute est Mandal à 40 km de Kristiansand. Je suis sur la E39, une route nationale où la vitesse est limitée entre 70 et 80 Km/h. Attention aux radars ! Pour m’en assurer, la route étant suffisamment large et peu sinueuse, j’utilise mon régulateur de vitesse. Le paysage me fait penser au Québec (en taille plus petite néanmoins) avec ses arbres et ses petits lacs. Plutôt sympa.

Premier fjord u jour photographié après Mandal. Banal…
Premier fjord du jour photographié après Mandal. Banal…

Les choses sérieuses débutent à Vigeland quand je quitte la E39 pour la Rv 460. J’y ajoute une couche en prenant sur Åvik qui, certes est un cul-de-sac, mais qui vaut le détour avec sa route sinueuse à souhait et ses fjords d’enfer.

Åvik parce que ce village le vaut bien
Åvik parce qu ce village le vaut bien

Depuis ce moment et jusqu’à Ogna, ce sera d’enfer. A chaque virage, l’envie vient de s’arrêter pour reprendre son souffle (et des photos). Une tuerie, pas plus, pas moins. Cette journée me rappelle ces mêmes impressions de « wouah » à répétition que lorsque nous avons parcouru il y a 25 ans le Connemara. Il faudrait au moins deux semaines pour avoir le temps de s’arrêter et prendre en photos tout ce qui était fascinant. Comme il est en plus guère évident de s’arrêter au bord de la route, j’en viens presque à regretter de ne pas avoir fixé une GoPro sur mon casque ou sur la moto pour prendre en instantané toutes les photos désirées.

Après Åvik, je reviens un peu en arrière pour atteindre ma visite du jour : le phare de Lindesnes qui est le premier phare de terre ferme, datant du milieu 17e siècle, recensé en Norvège. Je ne saurais trop vous le conseiller. C’est mon coup de cœur du jour,

Le phare de Lindesnes
Le phare de Lindesnes

C’est à Lindesnes que je croise la route du couple de motards français de la veille. Elle sur sa Deauville, lui sur son Intruder. C’est Madame qui se charge de la route. Décidément, comme au Connemara une nouvelle fois, on a tendance à croiser et recroiser les mêmes personnes. Et ce n’est pas fini !

Le phare étant au point le plus méridional de la côte, un nouveau petit retour en arrière s’impose. Pas grave, je me gave une nouvelle fois de vue magnifiques. Bifurcation ensuite pour rejoindre Lyngdal. La route est toujours magnifique, puis depuis Lyngdal je reprends la E39 pour rejoindre Flekkefjord. A noter qu’il est possible d’éviter la E39 (quoique elle est plutôt sympa…) et de prendre la Rv43 qui conduit à Farsund, puis la Rv 465 qui passe par Kvinesdal avant de rejoindre Flekkefjord. C’est un détour d’au minimum 60 km… A vous de voir !

Flekkefjord est la porte d’entrée de la Rv 44 qui permet de rejoindre Stavanger par la côte. Une route I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E. et le mot est faible. Je crois que je n’en suis pas encore revenu.

Église de Flekkefjord
Église de Flekkefjord

Mais avant, je fais un petit arrêt dans ce charmant petit port de Flekkefjord et j’en profite pour me restaurer et pour flâner. Je vous conseille l’arrêt.

Après c’est du pur délire d’Åna-Sira à Ogna en passant par Egersund. Ca monte, ça descend, et s’enchaînent les fjords, les virages, les roches comme les plateaux. Un pur régal à moto (comme avec la Rv 460). Ce d’autant plus après près de trois jours d’autoroute.


Un peu avant Ogna, je reviens sur mes pas pour faire des photos, mais cela sera l’objet d’un billet supplémentaire pour une nouvelle rencontre sympa.

Depuis Ogna, je longe les plages pour rejoindre Bryne, puis Stavanger. Les paysages sont moins sympas, mais ça repose…

La dernière rencontre du jour a lieu en arrivant à l’hôtel : la moto des Italiens, soit également une BMW GS 1200 Adventure blanche…

Il est 19h15. J’ai parcouru 314 kilomètres et le moral est au beau fixe.

Prochaine étape : Bergen

Classé sous :Diary, Roadbook

Dimanche 3 juillet – Etape 3 : Kristiansand #Roadtrip #Norvège 2016

3 juillet 2016 by Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Entrecoupée par les bruits des supporters fêtant le succès de l’Allemagne, ma nuit s’interrompt à 7h30 avec Bruce Springsteen (« I got a sixty-nine Chevy with a 396… »). Il ne faut pas trop tarder, car j’ai un bateau à prendre à 16h00 et 511 km à faire.

Après un déjeuner relativement copieux, j’embraie à 9h00 direction l’autoroute pour Hirsthals (Danemark).

Une fois sur l’autoroute, je fais connaissance avec les travaux. Sur près de 60 kilomètres, j’ai traversé plus de 30 km dans des travaux limités à 80 km/h. Ça met d’humeur joyeuse ! D’autant que les 430 kilomètres suivants sont longs et monotones.

Au niveau de la météo, à part la neige, je vais tout rencontrer. Parfois les conditions changent sur moins d’un kilomètre. Soleil, nuages gris, nuages blancs, nuages gris ou gris très noirs extrêmement bas. Toute la panoplie y passe. Il en est de même avec la pluie, tous les modèles sont en magasin ce matin. Le pompon se produit à moins de 60 kilomètres d’Hirsthals alors que je fais le plein sur une mini-station self-service, la mousson tombe sur moi. S’en est un peu trop pour mes bottes. Elles crient « pouce », mais bon on continue. Heureusement après cette dernière bourrasque, 20 kilomètres avant Hirsthals, le ciel désormais est bleu entrecoupé de nuages blancs inoffensif et d’un fort vent. Heureusement, dis-je, car les terminal est posé au milieu de nulle part et j’ai 1h30 à attendre avant d’embarquer. Je vais pouvoir souffler et sécher…

image
Comme un air de Bagdad Café avec ce terminal au milieu de nulle part.

Juste avant d’arriver au terminal, une plage de sable fin dont profitent des motorhomes. Autrement, vous arrivez dans un giratoire qui indique les noms des différentes compagnies de ferry. Point barre. Riant.

Captain Adventure attend pour embarquer
Captain Adventure attend pour embarquer

La colonne 12 est réservée aux motos. Un Norvégien et deux Allemands m’ont précédé. Suivront d’autres Norvégiens, un couple de Britanniques, un couple d’Italiens, deux Français, deux Belges et deux Norvégiennes dont une sur une Spider Can-Am trois roues, magnifiques. Et quelques autres encore.

Il convient de bien arrimer les motos…
Il convient de bien arrimer les motos…

A 16h15, il est temps d’embarquer. Ce sont les motos qui pénètrent dans la soute juste après des cyclistes. A l’intérieur, il s’agit d’arrimer nos brêles, car, même si la mer est calme, ça tangue ! Ni Christine, ni Nathan n’étant là, je bénéficie de l’aide de mon voisin allemand. Cool.

Terre norvégienne !
Terre norvégienne !

Dès que le bateau démarre vers 17h15, un gros coup de barre m’étreint. Deux heures trente plus tard, il est temps d’accoster. Il est un peu plus de 20 heures quand je mets pied à terre devant mon hôtel juste à côté du port de débarquement.

Plutôt pas mal cet hôtel , non ?
Plutôt pas mal cet hôtel , non ?

Mort de faim, je défait vite mes affaires et me précipite dans le premier restaurant venu. Il est 20h45. Mais bonne surprise alors qu’il est indiqué 21h00 comme heure de fermeture, il est encore possible de manger. N’ayant mangé qu’une pomme depuis le déjeuner, un bon morceau de viande me tend les bras.

La cathédrale de Kristiansand
La cathédrale de Kristiansand

A 22h00, je sors du restaurant. Il fait encore jour. C’est cela la vie du Nord l’été. Mais il fait frais et les gens ne s’attardent guère dans les rues.

Le Kilden en jette !
Le Kilden en jette !

Je découvre néanmoins la cathédrale et surtout le Kilden, la nouvelle salle de concert et nouvelle fierté de la ville sur Odderøya. Des cafés et restaurants complètent le tableau. Je ne m’attarde pas et rentre à l’hôtel.

Résumé du jour : 515 km parcourus. Températures entre 12,5 et 17,5 degrés. Pour arriver en Norvège, j’ai parcouru 1517 kilomètres

Prochaine étape : Stavanger par la côte.

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C’est parti pour l’embarquement ?? #Roadtrip #Norvège 2016

3 juillet 2016 by Lyonel Kaufmann 3 commentaires

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CaptainAdventiure attend son embarquement #Roadtrip #Norvège 2016

3 juillet 2016 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

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Samedi 2 juillet Etape 2 : Hambourg #Roadtrip #Norvège 2016

3 juillet 2016 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A 8h15, le réveil sonne après une bonne nuit de sommeil. Dehors, le temps a changé, désormais il est gris et il pleut.

Après un déjeuner copieux, il est temps de reprendre la route. A 10h30, la moto est chargée de son bardas et moteur, direction une station d’essence, car Captain Adventure a soif.

Une fois le plein fait, le rapide regard sur le temps donne la décision : ce sera l’autoroute.

Jusqu’à Göttingen, elle sera plaisante. Montées, descentes, tracé sinueux, forêts agrémentent le trajet. La pluie aussi en alternance avec un temps couvert. Après Göttingen, l’autoroute est plus monotone. Seuls les travaux agrémenteront et ralentissent quelque peu l’avancement du voyage. Quand la route le permet, je tourne la poignée des gaz… en toute légalité. Ça pousse…

Après 300 kilomètres, j’aperçois le premier bout de ciel bleu et même du soleil.

A 16h03 et deux pauses, j’arrive à Hambourg et à mon hôtel. Rapidement, je prends possession de la chambre, je gare ma moto dans le garage de l’hôtel (8€), je me change et à 17h00 je m’en vais découvrir la capitale de l’Allemagne du Nord.

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L’hôtel de ville dans la vieille ville et sous le soleil

Et c’est une très belle découverte. Il n’y a pas à dire, mais les Allemands maîtrisent l’art de la ville. Autant la vieille ville (largement reconstruite après la guerre) que la ville nouvelle sont plaisantes. S’ ajoute encore la patte des alternatifs. En plus, la ville est largement traversée par l’Elbe et c’est alors un enchantement de ponts et de canaux.

La ville nouvelle sous la pluie
La ville nouvelle sous la pluie

Il y a également beaucoup de monde dans les rues. Normal pour un samedi. Beaucoup de personnes vivant en rue également. Tout cela sans agressivité.

Ville nouvelle et quartier alternatif s'entremêlent
Ville nouvelle et quartier alternatif s’entremêlent

Beaucoup de gens sont installés le long de l’Elbe et profitent alors du soleil. Cependant, si je débute ma visite avec le soleil, soudain de brusques et violents orages se déclenchent, puis prennent rapidement fin. Tout ceci en une fraction de seconde ou presque. Dans ces moments-là, les arcades des bâtiments sont les bienvenues comme le tablier du métro aérien.

La pluie m'arrête juste avant d'arriver au port
La pluie m’arrête juste avant d’arriver au port

Au final, c’est une ville qui mérite le détour. Il faut se laisser entraîner en-dehors des chemins battus. Vous passerez alors de quartiers en quartiers, chacun très différent l’un de l’autre. Une surprise, ou presque, vous attend à chaque coin de rue. Avec l’Elbe, c’est aussi le port et ses quartiers, mais je n’ai pas eu le temps d’y parvenir, arrêté par la pluie et la faim.

Je me dirige donc vers une brasserie précédemment repérée. Le repas ne sera pas à la hauteur de l’attente. En même temps, je peux observer les clients qui regarde le quart de finale Allemagne-Italie. La joie après le but allemand fait place à de l’anxiété après l’égalisation de l’Italie. Je pars après la première prolongation. Il se fait tard.

Sur le retour, je profite pour admirer la ville de nuit.

Le long du canal les maisons et l’eau ont un petit air de Venise.

Comme un petit air de Venise
Comme un petit air de Venise

Lorsque j’arrive à proximité de la gare centrale, je m’arrête dans une fan zone. C’est l’heure des penalties.

La foule attentive
La foule attentive

Les supporters passent par tous les états d’âme avant l’explosion finale.

C'est l'explosion après le dernier penalty réussi par l'Allemagne.
C’est l’explosion après le dernier penalty réussi par l’Allemagne.

La nuit promet d’être longue. Je m’interroge sur la tolérance aux Klaxons. Est-ce une heure après le match comme sur la Riviera. Suspens.

Résumé du jour : 486 km parcourus, 6,4 litres au 100 km.

Prochaine étape : Hirsthal et le ferry pour Kristiansand

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Vendredi 1er juillet Etape 1 : Francfort #Roadtrip #Norvège 2016

1 juillet 2016 by Lyonel Kaufmann 1 commentaire

7h58, la moto est chargée et prête pour entreprendre un périple de deux semaines dont 8 jours en Norvège, but du voyage. Compte-rendu du jour.

Dans les coffres, les habits de voyage (moto, après-moto, costume de bains, habits de sport) et les affaires personnelles. Dans le sac réservoir, un appareil photo + un petit trépied, les différentes lunettes (de lecture, à soleil, pour le brouillard), la deuxième paire de gants, des sous-gants, une casquette, une lampe de poche à main, une batterie de recharge de smartphone (faisant également office de lampe de poche), un couteau suisse, les cartes routières de l'Allemagne et de la Norvège, le guide de l'Allemagne, le roadbook, un deuxième carnet, le livret de l'agence de voyage et de quoi écrire, des écouteurs. Remplaçant la selle passager, le sac de selle comprend le matériel photo 24x36 (un boitier, deux objectifs, un flash et trois batteries supplémentaires, un pull, un coupe-vent et une polaire), une sacoche comprenant les affaires de pluie sur le coffre bagages et, entre les deux, un grand trépied. Voilà…

Dans les coffres, les habits de voyage (moto, après-moto, costume de bains, habits de sport) et les affaires personnelles. Dans le sac réservoir, un appareil photo + un petit trépied, les différentes lunettes (de lecture, à soleil, pour le brouillard), la deuxième paire de gants, des sous-gants, une casquette, une lampe de poche à main, une batterie de recharge de smartphone (faisant également office de lampe de poche), un couteau suisse, les cartes routières de l’Allemagne et de la Norvège, le guide de l’Allemagne, le roadbook, un deuxième carnet, le livret de l’agence de voyage et de quoi écrire, des écouteurs. Remplaçant la selle passager, le sac de selle comprend le matériel photo 24×36 (un boitier, deux objectifs, un flash et trois batteries supplémentaires, un pull, un coupe-vent et une polaire), une sacoche comprenant les affaires de pluie sur le porte bagages et, entre les deux, un grand trépied. Voilà…

A 7h58, la moto se met en mouvement pour rejoindre le restoroute de Gruyère où j’ai rendez-vous à 8h30 avec Philippe et Pascal. Ils m’ont proposé de m’accompagner au moins jusqu’à Bâle. Je vais donc être sous escorte de deux commandants de police jusqu’à la frontière ! Excusez du peu. Cela me fait chaud au coeur. L’amitié n’est pas un vain mot après deux législatures. Merci les potes.

Avant de rejoindre Bâle, c’est d’abord l’heure d’un premier café. La nuit a été courte.

9h23, nous enfourchons nos bécanes pour sortir de l’autoroute à Guin, direction Morat, Kerzers, Aarberg, Lyss. Une heure plus tard, nous nous arrêtons à Buren A. der Aare, une bourgade fort sympathique ainsi que son Barista Café. C’est l’heure pour moi d’un deuxième café. La nuit a vraiment été courte et j’ai encore la tête remplie d’images et des musiques de la veille. Merci à Eric Constantin.

Petit clin d'oeil à Eric Constantin pour sa superbe interprétation de "Fire" de Bruce Springsteen.
Petit clin d’oeil à Eric Constantin pour sa superbe interprétation de « Fire » de Bruce Springsteen.

Nous reprenons en direction de Soleure, puis Oensingen. Les travaux routiers ne manquent pas et ralentissent la cadence, mais le café fait son effet. A Oensingen, il est temps de quitter le plateau pour rejoindre Balsthal, puis Bâle.

Vers midi, Philippe nous fait comprendre que les grenouille agitent son estomac. Vers 12h30, nous mettons pied à terre à Liestal, capitale de Bâle-Ville où nous mangeons et conversons agréablement sur une terrasse. L’été est là !

Avant de repartir, nous faisons le point. Pascal et Philippe décident de m’accompagner jusqu’à Fribourg-en-Brisgau avant de revenir par le Titisee et la Forêt Noire.

A 15h40, nous prenons congé comme convenu. Nous avons parcouru ensembles 238 kilomètres soit près de la moitié de l’étape du jour. J’espère que la petite graine d’un voyage à moto en Ecosse les trois va prendre…

Je prends ensuite l’autoroute pour rejoindre Francfort des remerciements plein les yeux à l’intention de Philippe et Pascal. Je vais zigzaguer entre passages à vitesse non limitée, ralentissements à proximité de localités importantes et ralentissements dus aux travaux. Captain Adventure me tire de tous les tracas.

Lors d’un arrêt sur une aire d’autoroute, je croise le chemin d’un motard britannique (Bmw GS 1200). Il vient de faire les Alpes françaises et poursuit sa route en Allemagne. Nous conversons brièvement, puis chacun reprend sa route. Tout simplement.

Francfort
Francfort

Après 516 kilomètres, il est 19 heures quand j’arrive au pied de l’hôtel à Francfort. Une bonne douche s’avère nécessaire avant de redécouvrir avec grand plaisir le centre-ville et de trouver un restaurant.

Résumé du jour : 516 km parcourus, 5,0 litres au 100 km, température moyenne 21 degrés (37 degrés au plus chaud).

Prochaine étape : Hambourg

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Départ #Roadtrip #Norvège 2016 ??

1 juillet 2016 by Lyonel Kaufmann 1 commentaire

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10 choses que vous ignorez sur la Beat Generation

28 juin 2016 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La Beat Generation fait l’objet, jusqu’au 3 juillet, d’une exposition riche en découvertes au Centre Pompidou, à Paris. Des téléphones qui récitent des poèmes, le fameux tapuscrit de Jack Kerouac, des photos de Burroughs en petite tenue, mais l’exposition recèle également de découvertes qui, au moment de se coucher, font sourire. Sélection.

Beaubourg – Beat Generation

Exposition Beat Generation, à Beaubourg

(ActuaLitté / CC BY-SA 2.0)

Les 10 choses à découvrir : 10 choses que vous ignorez sur la Beat Generation

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Bande dessinée : du papier au numérique, une rupture ?

28 juin 2016 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’avènement de la bande dessinée est une histoire ancienne, mais son passage vers les supports numériques est une tout autre comptine. Tout semble opposer l’expérience de lecture sur écran de celle opérée sur un support imprimé, alors même que le récit par case pourrait être un facteur commun. Si le livre numérique, dans le cas du roman, n’est vraisemblablement pas touché par la dématérialisation, quid des Bulles ?
https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/bande-dessinee-du-papier-au-numerique-une-rupture/65709

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