Explore
La « Voie du Sonderbund », un parcours pédestre dédié à l’histoire de la dernière guerre civile de Suisse
Premier projet des «Voies vers la Suisse», la « Voie du Sonderbund » est un parcours pédestre de 13 kilomètres à travers trois cantons, consacré à la guerre du même nom qui s’est déroulée en 1847. Elle reconstitue la guerre du Sonderbund et son époque sur 13 postes entre Sins (AG), Rotkreuz (ZG) et Gisikon (LU). La « Voie du Sonderbund » est désormais traduite en français. Ouvert en juillet 2023, le parcours pédestre « La Voie du Sonderbund » propose de découvrir une reconstitution de la guerre du même nom et de son époque à travers treize postes répartis sur un tracé de treize kilomètres, entre Sins (AG), Rotkreuz (ZG) et Gisikon (LU). Traduit en français depuis le 1er juillet, le parcours traverse ainsi trois cantons pour présenter ce conflit s’étant déroulé en 1847 et propose, au travers de la découverte de celui-ci, d’interroger le passé pour mieux comprendre…
Un journal par des réfugiés, pour des réfugiés
La fin de la Seconde Guerre mondiale vit paraître en Suisse un journal qui, bien qu’interdit de diffusion publique, circula dans tout le pays. Il était rédigé dans les camps d’internement des réfugiés. Couverture d’Über die Grenzen par Hans Erni, octobre 1945. Reproduction de l’original, Ascona 1988. Über die Grenzen était un journal par des réfugiés, pour des réfugiés. Nullement placardée, indisponible en kiosque, cette gazette des émigrants était malgré tout diffusée dans tout le pays. «Nous avions jusqu’alors le droit de penser ce que nous voulions écrire; nous voulons désormais écrire ce que nous pensons», affirme un rédacteur en novembre 1944 depuis le camp d’internement de Wallisellen, en guise d’introduction de la première édition. Ses auteures et auteurs étaient dispersés dans toute la Suisse, car le système des camps de travail et d’internement avait réparti les plus de 40 000 réfugiés tolérés par la Confédération, pour la plupart apatrides,…
Lire la suite… Un journal par des réfugiés, pour des réfugiés
Georg Kreis, Blicke auf die koloniale Schweiz. Ein Forschungsbericht
Divisé en 10 chapitres, ce Rapport de recherche présente chronologiquement tout ce que la science historique suisse a écrit sur l’activité des Suisses et de la Suisse en contexte colonial au cours des dernières décennies, en remontant parfois jusqu’au XIXe siècle. Georg Kreis. La présentation de l’éditeur (traduite) Suivant une tendance transnationale, les activités coloniales et les participations de la Suisse à l’esclavage sont récemment devenues des sujets très médiatisés. Au cours des trois dernières décennies, de nombreuses études spéciales ont été publiées, qui ont reçu beaucoup d’attention par les médias. Il est temps d’avoir une vue d’ensemble de l’état actuel de ce domaine de recherche. Les travaux montrent dans quelle mesure la Suisse, bien qu’elle ne soit formellement pas une puissance coloniale, a un passé colonial et continue d’agir sur les sites contaminés de cette période. L’auteur s’interroge sur les motivations qui ont déterminé l’étude de la problématique coloniale…
Lire la suite… Georg Kreis, Blicke auf die koloniale Schweiz. Ein Forschungsbericht
Tina Modotti, la révolte par l’imagerie
Témoin des tumultes du XXe siècle, Tina Modotti a façonné une vision singulière, engagée et personnelle de la photographie en s’imprégnant des révolutions de son époque. De l’avènement du cinéma muet aux combats des populations indigènes mexicaines, de l’agitation communiste aux bouleversements de la guerre civile espagnole, son objectif a capturé les soubresauts d’une ère en quête d’identité et d’idéaux. Femme de Tehuantepec portant un jicalpextle, 1929 – © Tina Modotti, courtesy galerie Throckmorton Fine Art, New York Engagée et esthète, Tina Modotti saisira l’agitation d’un Mexique postrévolutionnaire avec un regard critique et une esthétique unique, capturant les inégalités et les mouvements sociaux. Ses photographies prises sur le vif documentent et façonnent non seulement l’identité mexicaine, mais aussi le rôle de la femme en pleine redéfinition. Elle met en lumière les plus défavorisées. Mais comment obtenir des images fortes fidèles à ses principes esthétiques sans trahir ses idéaux ? Comment pratiquer…
L’industrie de l’IA d’aujourd’hui est-elle la grande entreprise des peaux de castors du XIXe siècle ?
L’historienne de la technologie Margaret O’Mara compare l’industrie de l’IA d’aujourd’hui à la grande entreprise des peaux de castor. Atelier de teinture des peaux pour la préparation du maroquin. Source : https://www.flickr.com/photos/fdctsevilla/4726549905/ Au XIXe siècle, une abondance de castors errait en Amérique du Nord, si nombreuses que la demande de chapeaux de forme pour hommes a entraîné une vaste entreprise de piégeage pendant des décennies, jusqu’à ce que les castors soient presque éteints. Ensuite, les fabricants de chapeaux ont compris comment travailler avec de la soie à la place, ce qu’ils auraient pu faire depuis le début. “J’obtiens une ambiance de chapeau de fourrure de castor dans certaines des conversations sur l’IA maintenant”, a déclaré O’Mara à la journaliste technologique Caitlin Dewey. “Ces entreprises ont tellement de ressources : tant d’argent, tant de talent, tous ces centres de données massifs, la capacité de créer des modèles incroyablement puissants. Et c’est…
La mémoire iconographique de la Suisse en Wikimedia Commons
Les archives de la maison d’édition de cartes postales Photoglob-Wehrli sont les plus importantes du genre. 13 000 photographies de lieux et de paysages suisses prises entre 1897 et 1934 sont désormais répertoriées sur www.helveticarchives.ch et mises gratuitement à la disposition de tous sur Wikimedia Commons. Ce précieux fonds photographique permet au public de partir à la découverte de la Suisse. Blick vom Stanserhorn auf die Berneralpen (1906). Helvetica Archives. Wikimedia Commons. Lien : https://www.helveticarchives.ch/detail.aspx?ID=1484050 Les archives Photoglob-Wehrli, qui regroupent les collections des deux plus grandes maisons d’édition de cartes postales suisses, Photoglob AG et Wehrli AG, sont les plus importantes du genre. Elles sont conservées au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse. Grâce à un vaste projet de catalogage et de mise en valeur, 13 000 photographies de lieux et de paysages suisses prises entre 1897 et 1934 ont été numérisées et sont désormais disponibles sur www.helveticarchives.ch.…
Lire la suite… La mémoire iconographique de la Suisse en Wikimedia Commons
La révolution des œillets vue de Suisse | Dodis
«Il n’aura fallu que quinze heures pour que s’écroule, sans qu’un coup de feu ait été tiré, un régime qui allait atteindre son demi-siècle d’existence», résume l’Ambassadeur de Suisse à Lisbonne, Jean-Louis Pahud, dans son rapport à Berne (dodis.ch/39053). Le 25 avril 1974, un groupe de militaires opposés à la poursuite des guerres coloniales et à la dictature fait chuter pacifiquement le régime de Salazar. Dans une Europe en pleine guerre froide, les événements du Portugal sont scrutés partout. Des Portugaises et des Portugais montent sur un char pendant la révolution des œillets. Coup d’État ou révolution ? Pour Berne, la question la plus préoccupante suite à ce putsch est de savoir s’il s’agit d’une réorganisation à la tête de l’État entre faction ou si le MFA risque de perdre le contrôle des événements et le Portugal d’être emporté dans une révolution. La crainte de la prise du pouvoir par organisations…
Lire la suite… La révolution des œillets vue de Suisse | Dodis