Déconfinement et enseignement à distance: de nouveaux défis, tu relèveras

« Je n’ai plus peur du dimanche soir » (Grand Corps Malade, Dimanche soir, album Plan B) Alors que nous allons progressivement sortir du confinement pour nous retrouver dans différentes formes de déconfinement ou de semi-confinement , il est important, à mon avis, de me/nous projeter dans le futur proche de nos enseignements du semestre de l’automne 2020 et les suivants et de nous entretenir des nouveaux défis qui nous attendent. Dans le cadre du passage à un enseignement à distance de crise que nous avons connu à partir de la mi-mars, j’ai eu l’occasion de présenter mes quatre défis …

Lire plusDéconfinement et enseignement à distance: de nouveaux défis, tu relèveras

Une pédagogie de la transformation pour les temps de crise

Cet article de Sean Michael Morris (www.seanmichaelmorris.com) a été publié pour la première fois sur le portail d’information Online Educa Berlin insights en anglais sous le titre A Pedagogy of Transformation for Times of Crisis. OEB est la conférence et l’exposition mondiales et intersectorielles sur l’apprentissage et la formation assistés par la technologie. Sa 26e édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2020. https://oeb.global. Merci à Sean Michael Morris et OEB d’avoir accepté sa traduction et sa publication sur ce blog. « Alors que des millions d’étudiants et d’enseignants ont commencé à apprendre en ligne au cours des dernières …

Lire plusUne pédagogie de la transformation pour les temps de crise

Les archives Gosteli ont été sauvées!

En avril 2020, je vous faisais part de la pétition lancée en ligne pour sauver les archives Gosteli sur l’histoire du mouvement féministe suisse. Les signataires de cet appel ont reçu lundi un message des initiantes de la pétition nous indiquant le sauvetage de ces archives. Chères et chers signataires, Notre pétition a atteint son but : les archives Gosteli sur l’histoire du mouvement féministe suisse sont sauvées ! Le Conseil suisse de la science et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ont évalué positivement la demande. La Confédération assure le financement des …

Lire plusLes archives Gosteli ont été sauvées!

anonymous lady photographing arched palace at sundown

Appel à contribuer au numéro « Enseigner et apprendre les humanités numériques »

La revue Humanités numériques (revue semestrielle numérique en libre accès éditée par l’association Humanistica) publie un appel à contributions sur le thème « enseigner et apprendre les humanités numériques » pour son 5e numéro prévu en janvier 2022. Extrait Au cours des dernières décennies, les humanités numériques ont contribué à renouveler les pratiques de recherche au sein des disciplines constituant ce qu’on appelle traditionnellement les humanités ou les SHS, mais elles ont aussi agi dans le même temps sur l’enseignement de ces disciplines (Cavalié et al. 2017). Elles ont permis la création de nouveaux cursus intégrant l’usage du numérique ou encore …

Lire plusAppel à contribuer au numéro « Enseigner et apprendre les humanités numériques »

Les archives numériques de Dorothea Lange : plus de 600 photographies (plus des négatifs, des planches de contact, etc.)

À partir du début des années 1930, l’Amérique a connu une crise économique qui a duré près d’une décennie : la Grande Dépression. Jusqu’alors, Dorothea Lange avait été une photographe portraitiste à succès. Mais les événements de l’époque l’ont incitée à quitter la sécurité de son studio pour créer des images puissantes de personnes en crise – réfugiés du “dust bowl“1, travailleurs migrants et sans-abri urbains. Par ses photographies, Lange espérait sensibiliser les gens à leur souffrance et à la nécessité d’une aide gouvernementale. Peu avant sa mort en 1965, l’une des plus célèbres photographes du New Deal, Dorothea Lange, …

Lire plusLes archives numériques de Dorothea Lange : plus de 600 photographies (plus des négatifs, des planches de contact, etc.)

photo of woman wearing turtleneck top

Bibliographie : Humanités numériques et éducation :

Résumé Bibliographie sur le thème « humanités numériques et éducation » produite dans le cadre de la préparation et le lancement des groupes thématiques numériques #GTnum 2020-2022 de la Direction du numérique pour l’éducation. Présentation générale Remarque préalable : fruit d’un travail de veille et de documentation pour la préparation et le lancement des groupes thématiques numériques #GTnum 2020-2022, la bibliographie/sitographie qui suit ne constitue pas une sélection. Elle vise à fournir un panorama global à un instant T sur la thématique sans prétendre à l’exhaustivité. Cette bibliographie/sitographie comporte deux parties : un aperçu général sur la thématique, déjà documentée à l’occasion de l’action au PNF …

Lire plusBibliographie : Humanités numériques et éducation :

Un “fast-food” antique découvert intact dans les ruines de Pompei

Voici une nouvelle qui intéressera celles et ceux qui travaillent en 6e Harmos le thème 8 Dans l’Antiquité – vie quotidienne dans le monde romain et plus particulièrement le sujet de la nourriture/alimentation. Un thermopolium a été mis au jour à Pompéi, ont annoncé samedi les responsables du site archéologique italien. Orné de motifs polychromes, cette sorte de “fast-food” de rue dans la Rome antique est dans un état de conservation exceptionnel. Le comptoir figé par la cendre volcanique avait été en partie exhumé en 2019 déjà. Mais les travaux ont été étendus pour préserver au mieux l’intégralité de l’emplacement, …

Lire plusUn “fast-food” antique découvert intact dans les ruines de Pompei

Bibliographie – « École, numérique et confinement »

Résumé Recension bibliographique sur le thème « École, numérique et confinement » : bilan des publications françaises et internationales sur la période de mars 2020 au 23 décembre 2020. Présentation générale Cette recension bibliographique et sitographique sur le thème « École, numérique et confinement » est le fruit d’un travail de veille et de documentation pour la préparation et le lancement des groupes thématiques numériques #GTnum 2020-2022 et pour la tenue des Etats généraux du numérique pour l’éducation. Cette bibliographie/sitographie comporte quatre parties : enquêtes et questionnaires ; dimensions internationales ; recherche et analyse ; aspects pédagogiques (scolarité, pédagogie et formation). En fonction de leur contenu, certaines …

Lire plusBibliographie – « École, numérique et confinement »

Il y a 102 ans, un autre Noël en pandémie

Il y a 102 ans, un autre Noël en pandémie, nous rappelle le journal La Presse concernant le Québec. Ce Noël teinté par la pandémie n’est pas le premier que la planète aura connu. Il y a 102 ans, le monde devait composer avec des festivités assombries par la grippe espagnole. Les Fêtes de 1918 ont été endeuillées par les milliers de morts qu’a connus le Québec lors de la première vague de la maladie, de septembre à novembre. Noël en noir La pandémie a beau avoir connu son pic en octobre 1918 au Québec, Noël n’en a pas moins été assombri cette année-là. …

Lire plusIl y a 102 ans, un autre Noël en pandémie

spectacular view of small village on mountain valley

Markdown : rédiger dans votre navigateur avec Stackedit.io

Dans le cadre d’une série d’articles consacrés au format markdown et à la question de la maîtrise de nos données, je vous présente aujourd’hui Stackedit.io. en prolongement de mon article consacré à The Programming Historian. The Programming Historian propose aux personnes de se familiariser avec la rédaction en utilisant la syntaxe markdown avec Stackedit.io. Stackedit.io vous offre la possibilité de rédiger des documents en utilisant le Markdown à l’aide de votre navigateur que vous soyez connecté ou non (les fichiers sont sauvegardés sur votre ordinateur). C’est plutôt malin. Votre fenêtre de travail est scindée en deux. A gauche, vous rédigez …

Lire plusMarkdown : rédiger dans votre navigateur avec Stackedit.io

Les jeux vidéo et l’empathie historique

Ce billet présente la traduction partielle du chapitre cité ci-dessous sur deux plans : la question de l’empathie historique et l’utilisation des jeux vidéos pour apprendre en histoire. Ces deux éléments sont au cœur des principales questions de recherche de cette étude : De quelle manière l’empathie historique se manifeste-t-elle à travers le jeu vidéo commercial ? Certaines composantes du jeu vidéo semblent-elles susciter des preuves d’empathie historique plus fréquemment que d’autres ? Owens Boltz, L. (2019). “Nervousness and Maybe Even Some Regret”: Videogames and the Cognitive-Affective Model of Historical Empathy. In Dubbels, B. R. (Éditeur). Exploring the Cognitive, Social, …

Lire plusLes jeux vidéo et l’empathie historique