Cours et séminaires

Faire le point : jouer et apprendre l’histoire avec Assassin’s Creed et les jeux vidéos

Publié le

En février 2018, Ubisoft publiait une extension de son dernier opus d’Assassin’s Creed Origin sous la forme d’un module spécifiquement destiné à l’éducation et l’enseignement de l’histoire : le Discovery Tour. Cette sortie était attendue depuis un temps certain par les aficionados de ce jeu vidéo et de son utilisation dans l’enseignement. Qu’en est-il exactement des usages du jeu vidéo, et notamment de la série Assassin’s Creed, en salle de classe ? 1° Organisation de […]

Opinions&Réflexions

Le numérique, comme paysage et culture, n’appartient en propre à personne, et surtout pas aux informaticiens | Culture numérique

Publié le

Michel Guillou nous propose un très intéressant et important sur la question du numérique ou devrai-je dire de la culture numérique ainsi que de l’importance de ne pas laisser cette question de la seule compétence des informaticiens concernant l’éducation numérique. Je publie inextenso sa conclusion en vous laissant lire le début de sa démonstration tout aussi intéressante et importante où il retrace ’histoire de l’utilisation du terme de numérique, de ses différentes appréciations et volonté […]

sur le web

Le pape François à Genève

Publié le

De l’excellent Chappatte sur la visite du pape François à Genève. Cette caricature devrait donner des idées pour les professeurs d’histoire concernant leur prochaine séquence sur la Réforme ! © Chappatte dans Le Temps, Suisse

Publications

Lecture : Embarquement pour la Scandinavie du haut Moyen Âge – Nonfiction.fr

Publié le

Professeur à l’Université de Yale (États-Unis), Anders Winroth compte parmi les plus éminents spécialistes de l’histoire de la Scandinavie du haut Moyen Âge. Ses travaux portent principalement sur les religions et la culture nordiques, particulièrement étudiées dans son The Conversion of Scandinavia (2014). En 2014, il a également publié une synthèse, The Age of the Vikings, portant sur l’histoire du phénomène viking entre la fin du VIIIe et le milieu du XIe siècle. C’est précisément […]

Histoire active

Les archives numériques : Un lieu d’apprentissage à l’école

Publié le

Les projets de numérisation dans les humanités ont démocratisé l’accès aux sources au cours des dernières années. Les musées, les bibliothèques et les archives placent leurs fonds de textes, de films et d’images sur le scanner et les mettent en ligne – à la disposition de tous. Cependant, dans une tribune récente de Public History Weekly de John Anke, ce processus coûteux n’a de sens que si l’enseignement des compétences nécessaires à l’histoire à l’ère digitale suit […]

Humanités Digitales

Que reste-t-il du logiciel libre ? | Du Grain à moudre

Publié le

Microsoft vient de racheter la plateforme de création collaborative de logiciels Github. Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour le logiciel libre ? Et quelles conséquences pour les utilisateurs ? La philosophie du libre a-t-elle gagné ou s’est-elle fait manger ? Une émission de France culture. Le logiciel libre va-t-il disparaître au profit du logiciel propriétaire ? • Crédits : Priscila Zambotto – Getty Si vous n’êtes pas vous-même développeur informatique, sans doute n’avez-vous jamais entendu parler […]

Histoire active

Hors-série 5 – Kaamelott, un livre d’histoire | Passion Médiévistes

Publié le

Les hors-séries de Passion Médiévistes vous montrent comment le Moyen Âge vit aujourd’hui d’une façon différente des épisodes habituels du podcast, à travers des rencontres hors les murs avec des historiens de tous horizons. Dans ce quatrième hors-série la doctorante en littérature médiévale Justine Breton nous parle de l’ouvrage “Kaamelott, un livre d’histoire”, qu’elle a coordonnée avec Florian Besson. Ce livre publié en avril 2018 (éditions Vendémiaire) est issu d’un colloque organisé en mars 2017 à […]

Histoire active

Comment La Chaux-de-Fonds a construit des logements populaires au début du 20e siècle

Publié le

Une visite guidée présentait samedi passé le développement urbain autour du quartier des Crêtets, en particulier pour offrir des logements pour les ouvriers au début du 20e siècle. Dans le cadre de l’actuelle exposition temporaire «18-68, quelle histoire!?», le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds organisait samedi une visite guidée, animée par l’historien Marc Perrenoud sur le développement du logement ouvrier et bourgeois autour de 1918. Pour en savoir plus, le musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds […]

Histoire savante

Bibliographie des premières histoires de la Révolution (1789-1814) – Littérature et Révolution

Publié le

Y a-t-il eu des histoires de la Révolution avant 1815 ? Oui. Une cinquantaine, pour la plupart publiées ou au moins commencées avant le début de l’Empire. Il est vrai qu’elles ont été critiquées dès le moment de leur publication et que les études consacrées plus tard à l’historiographie de la Révolution n’en ont pas fait grand cas. Elles existent pourtant et aucun critère solide ne permet de les exclure en bloc. Je leur ai consacré […]

Nouvelles de l'histoire

Octobre 2018 : sortie d’Assassin’s Creed Odyssée

Publié le

Assassin’s Creed : Odyssée emmènera les joueurs dans un voyage en Grèce antique dans le prochaine épisode de la série qui sortira le 5 octobre prochain. Ce nouvel épisode paraît s’inspirer des systèmes RPG remaniés du Assassin’s Creed Origin. The Verge note le retour du combat naval de la série, d’abord introduit de nouveau avec Black Flag en 2013, qui verra les joueurs explorer les îles de la Méditerranée. Dans le passé, le simulateur historique de […]

Didactique

Nathalie Germinal : « La scénarisation des acteurs historiques en lycée professionnel : un outil pour développer l’esprit critique des élèves » #AIRDHSS #Paris

Publié le

Du 6 au 8 juin 2018 a eu lieu à l’Université Paris-Diderot la 4ème Conférence de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales (AIRDHSS). Le thème était «  Citoyenneté, identité et altérité «. L’intervention de Nathalie Germinal relativement à la rédaction de lettres donnant le point de vue d’un acteur précis (Français d’Algérie, Armée ou FLN) a propos de la Toussaint Rouge. Le résumé de son intervention : «  Au lycée professionnel, […]

Didactique

Alexandre Lanoix : « Agentivité, consommation, critique et enseignement de la fiction historique : le cas du jeu vidéo historique Assassins’ Creed » #AIRDHSS #Paris

Publié le

Du 6 au 8 juin 2018 a eu lieu à l’Université Paris-Diderot la 4ème Conférence de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales (AIRDHSS). Le thème était «  Citoyenneté, identité et altérité «. L’intervention d’Alexandre Lanoix relativement la recherche effectuée avec l’utilisation du Discovery Tour d’Ubisoft.La réalisation de ce travail a été effectuée au moment de la sortie du Discovery Tour d’Ubisoft, prolongement de l’épisode Origin de la série « Assassin’s Creed » . Lors […]

Didactique

Carla Peck : A call for a research program : Does history education have an effect on citizenship practices ? #AIRDHSS #Paris

Publié le

Du 6 au 8 juin 2018 a eu lieu à l’Université Paris-Diderot la 4ème Conférence de l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences Sociales (AIRDHSS). Le thème était «  Citoyenneté, identité et altérité «. La conférence inaugurale était assurée par Carla Peck de University of Alberta (twitter : @cpeck3).  Le résumé de son intervention dans le livret du congrès :  «  L’éducation à la citoyenneté, dont l’objectif central est la création de « bons » citoyens, […]

Médias et technologies

L’application Whatsapp a-t-elle sa place dans les salles de classe ?

Publié le

Deux articles récents parus dans la presse suisse-alémanique demande que l’application Whatsapp ne soit plus utilisée dans les écoles pour les élèves de moins de 16 ans. Berner Zeitung « Whatsapp hat in Schulen nichts verloren » (04.06.2018) Pour Beat W. Zemp, Président de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH), WhatsApp ne doit plus être utilisé par les jeunes âgés de moins de 16 ans. Ce service de messagerie appartenant à Facebook a dû, à […]

Nouvelles de l'histoire

L’histoire contemporaine à l’ère numérique : sources, méthodologies, critiques – Agenda

Publié le

L’organisation de cette journée d’études fait écho au constat que toutes les historiennes et tous les historiens font sur la place croissante prise par les archives numérisées et nées numériques dans leurs recherches. Quels sont les nouveaux outils, les nouvelles méthodologies dont ils disposent pour pratiquer leur métier d’historien·ne·s du contemporain à l’ère numérique ? Quels sont aussi les écueils qui se présentent à eux ? Fruit d’un partenariat regroupant l’Association internationale d’histoire contemporaine de l’Europe, […]

Médias et technologies

Colin de la Higuera : Historique et réflexions sur l’enseignement du code et de la pensée informatique

Publié le

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des établissements et des équipes pédagogiques pour l’enseignement de l’ICN (Informatique et création numérique), la DAN (Délégation académique au numérique) du rectorat de Nantes a organisé le jeudi 5 avril 2018 au nouveau lycée de Carquefou une Journée académique dédiée à l’ICN niveau seconde (Enseignement d’exploration) autour de la question de « Apprentissage du code et de la pensée informatique : un point en 2018 ». Le matin était […]