Mes Publications

b72789fb63f498c52df413019636bb05Lyonel Kaufmann : Liste des publications (2008-2015) | Etat au 24 janvier 2017

2016

Kaufmann, L. (2016). Des manuels scolaires au service du Sonderfall helvétique (1911-2011). In McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill. Vol. 50, No 2/3 (2015). Article consultable en ligne : http://mje.mcgill.ca/article/view/9152/7086

Ma Chronique mensuelle du Café pédagogique à la rubrique sciences humaines / histoire:(http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/) :

Kaufmann, L. (2016). Changer d’échelle en histoire à l’ère du numérique. Le Café pédagogique, No 167, janvier
Kaufmann, L. (2016). Devoir de mémoire : histoire d’une formule retracée par Sébastien LedouxLe Café pédagogique, No 168, février.
Kaufmann, L. (2016). Assassin’s Creed : un jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? Le Café pédagogique, No 169, mars.
Kaufmann, L. (2016). Première Guerre Mondiale et enseignement, une initiative originale du lycée François Mansart de ThizyLe Café pédagogique, No 170, mai.
Kaufmann, L. (2016). Didactica Prehistorica, quelle préhistoire à l’école ? Le Café pédagogique, No 171, juin.
Kaufmann, L. (2016). Pokémon Go, après l’hystérie, quelle place pour le jeu à l’école ?  Le Café pédagogique, No 172, octobre.
Kaufmann, L. (2016). Carnets de guerre de Frédéric B. : un blog et un compte Twitter tenu par des collégiens, puis des lycéens. Le Café pédagogique, No 173, décembre.

2015

Kaufmann, L. (2015). Travailler le film en classe d’histoire. In G. Durisch, Nicole & P. Hertig (Eds.), Regards sur le monde : apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 189-204). Neuchâtel: Alphil. Pour commander l’ouvrage : http://www.alphil.com/index.php/regards-sur-le-monde.html
Kaufmann, L. (2015). Enseigner l’histoire 2.0? Chronique d’un long cheminement. Didactica/Historica, Guerre et paix : enjeux éducatifs = Krieg und Frieden : didaktische Herausforderungen = Guerra e pace : elementi educativi. 1/2015, 193-196. Commander la revue : http://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse-pour-la-enseignement-de-la-histoire/didactica-historica-14-15-2015.html

Ma Chronique mensuelle du Café pédagogique à la rubrique sciences humaines / histoire:(http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/) :

Kaufmann, L. (2015). De quoi Auschwitz-Birkenau doit-il être la commémoration? Le Café pédagogique, No 159, janvier
Kaufmann, L. (2015). Faire aimer et apprendre l’histoire-géoLe Café pédagogique, No 160, mars
Kaufmann, L. (2015). Jouer et apprendre l’histoire avec Game of ThronesLe Café pédagogique, No 161, avril
Kaufmann, L. (2015). BYOD et histoire, une expérience concluanteLe Café pédagogique, No 162, mai
Kaufmann, L. (2015). 35 ans de jeux vidéo sur la première guerre mondialeLe Café pédagogique, No 163, juillet
Kaufmann, L. (2015). 1515, 1848, 1945 : quelle vision historique pour la Suisse d’aujourd’hui ? Le Café pédagogique, No 164, septembre
Kaufmann, L. (2015). Hacker l’auteur ?! Auteur et autorité dans la culture digitaleLe Café pédagogique, No 165, novembre
Kaufmann, L. (2015). Quelle place pour l’histoire suisse à l’école ? Le Café pédagogique, No 166, décembre

2014

Kaufmann, L., & Lanoix, A. Le Web 2.0 et l’histoire. In M. A. Éthier (Ed.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 337-351). Éditions Multimondes inc. http://multim.com/titre/?ID=389

Ma Chronique mensuelle du Café pédagogique à la rubrique sciences humaines / histoire:(http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/) :

Kaufmann, L. (2014). Dieudonné et nousLe Café pédagogique, No 149, janvier
Kaufmann, L. (2014). La Suisse, entre ouverture au monde et syndrome de l’enfermementLe Café pédagogique, No 150, février
Kaufmann, L. (2014). Pourquoi enseigner la Première Guerre Mondiale en Suisse ? Le Café pédagogique, No 151, mars
Kaufmann, L. (2014). Jacques Le Goff et le moyen âge renvoyés dans les ténèbres par Games of Thrones? Le Café pédagogique, No 152, avril
Kaufmann, L. (2014). Dépassons la seule fascination des technologies et développons la pensée historique chez nos élèvesLe Café pédagogique, No 153, mai
Kaufmann, L. (2014). Photographier le débarquement et la guerreLe Café pédagogique, No 154, juin
Kaufmann, L. (2014). Numérique, pédagogies actives et histoireLe Café pédagogique, No 155, septembre
Kaufmann, L. (2014). Tourisme, histoire et mémoire en Normandie (reportage)Le Café pédagogique, No 156, octobre
Kaufmann, L. (2014). Face à Eric Zemmour ou Lorent Deutsch, quelle histoire proposer aux élèves ? Le Café pédagogique, No 157, novembre
Kaufmann, L. (2014). Peut-on utiliser Astérix pour enseigner l’histoire ? Le Café pédagogique, No 158, décembre

2013

Kaufmann, L. (2013). Autorité du discours – Discours d’autorité : les manuels d’histoire vaudois (1938-1998). Lausanne : Université de Lausanne. Thèse de doctorat disponible en ligne à l’adresse suivante : http://serval.unil.ch/?id=serval:BIB_9A87C11362DE

Kaufmann, L. (2013). Enseigner l’histoire locale à l’aide d’internet. Résonances, No 4, Décembre, p. 7. Consultable en ligne : http://issuu.com/resonances22/docs/no4_resonances_dec_2013

Ma Chronique mensuelle du Café pédagogique à la rubrique sciences humaines / histoire: (http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/) :

Kaufmann, L. (2013). Obama, Lincoln & Django unchained : « notre voyage n’est pas terminé ». Le Café pédagogique, No 139, janvier
Kaufmann, L. (2013). Filmer la guerre et la Shoah : une exigence politique et esthétique. Le Café pédagogique, No 140, février
Kaufmann, L. (2013). Enseigner la littératie historique. Le Café pédagogique, No 141, mars
Kaufmann, L. (2013). Histoire du devoir de mémoire et enseignement de l’histoire, une interview de Sébastien LedouxLe Café pédagogique, No 142, avril
Kaufmann, L. (2013). 14-18, le centenaire en phase d’approche serrée . Le Café pédagogique, No 143, mai
Kaufmann, L. (2013). Les générations X, Z et C et l’avenir de l’école. Le Café pédagogique, No 144, juin
Kaufmann, L. (2013). Problématiser, mais vraiment, en classe d’histoireLe Café pédagogique, No 145, septembre
Kaufmann, L. (2013). L’histoire est-elle soluble dans les MOOCs ? Le Café pédagogique, No 146, octobre
Kaufmann, L. (2013). 1998 – 2013 : le web et l’enseignement de l’histoire entre deux commémorations. Le Café pédagogique, No 147, novembre
Kaufmann, L. (2013). «La culture du passé» (Le Débat) et l’histoire en classeLe Café pédagogique, No 148, décembre

2012

Ma Chronique mensuelle du Café pédagogique à la rubrique sciences humaines / histoire: (http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/) :
Kaufmann, L. (2012). Google Earth et l’enseignement de l’histoire. Le Café pédagogique, No 129, janvier
Kaufmann, L. (2012). Médias sociaux à l’école : ni anges, ni démons . Le Café pédagogique, No 130, février
Kaufmann, L. (2012). Guerre d’Algérie : Nos cours d’histoire sont-ils prêts à l’enseigner? Le Café pédagogique, No 131, mars
Kaufmann, L. (2012). Piéger les élèves ou les former avec les médias sociaux ? Le Café pédagogique, No 132, avril
Kaufmann, L. (2012). 14-18, obéir est-ce adhérer ? Le Café pédagogique, No 133, mai
Kaufmann, L. (2012). Histoire « sérieuse », histoire grand public : la concurrence des histoires ? Le Café pédagogique, No 134, juin
Kaufmann, L. (2012). En direct du passé : la bataille de Marignan. Le Café pédagogique, No 135, septembre
Kaufmann, L. (2012). Humanités digitales à l’école : être googlisé ou être acteur ? Le Café pédagogique, No 136, octobre
Kaufmann, L. (2012). Toute commémoration est-elle une question sociale vive ? Le Café pédagogique, No 137, novembre
Kaufmann, L- (2012). La chronique : l’année 2012 dans mon rétroviseur. Le Café pédagogique, No 138, décembre

2011

Ma Chronique mensuelle du Café pédagogique à la rubrique sciences humaines / histoire: (http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/) :
Kaufmann, L. (2011). Marie-Antoinette ? C’est hype ! Le Café pédagogique, No 119, janvier
Kaufmann, L. (2011). Tunisie, Egypte : le «1789» du monde arabe ?  Le Café pédagogique, No 120, février
Kaufmann, L. (2011). Quelle est l’efficacité du film de fiction dans l’enseignement de l’histoire ? Le Café pédagogique, No 121, mars
Kaufmann, L. (2011). Quand les Humanités Numériques rencontrent la pédagogie active . Le Café pédagogique, No 122, avril
Kaufmann, L. (2011). Le manuel d’histoire franco-allemand : un échec ? Le Café pédagogique, No 123, mai
Kaufmann, L. (2011). Grande-Bretagne : PowerPoint supplante le manuel d’histoire. Le Café pédagogique, No 124, juin
Kaufmann, L. (2011). Quelles images du 11 septembre en classe d’histoire ? Le Café pédagogique, No 125, septembre
Kaufmann, L. (2011). L’actualité de la deuxième guerre mondiale sur le web. Le Café pédagogique, No 126, octobre
Kaufmann, L. (2011). L’enquête historique à l’âge d’Apocalypse. Le Café pédagogique, No 127, novembre
Kaufmann, L. (2011). Sous le sapin des bonnes résolutions 2012. Le Café pédagogique, No 128, décembre

2010

Kaufmann, L. (2010). Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques. (2010) Les Cahiers pédagogiques, No 482 – Dossier « Le Web 2.0 et l’école », juin (http://www.cahiers-pedagogiques.com/Blogs-pedagogiques-du-discours-sur-leurs-usages-a-la-realite-dans-leurs-pratiques)

Ma chronique mensuelle dans le «Café pédagogique à la rubrique sciences humaines / histoire) : (http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/)
Kaufmann, L. (2010). Twitter : reconstituer l’histoire en 140 caractères. Le Café pédagogique, No 109, janvier
Kaufmann, L. (2010). Avatar ou la force du récit à l’ère numérique. Le Café pédagogique, No 110, février
Kaufmann, L. (2010). La Seconde Guerre mondiale au prisme de l’histoire officielle? Le Café pédagogique, No 111, mars
Kaufmann, L. (2010). L’histoire enseignée est-elle au centre des enjeux pédagogiques liés au numérique et de l’histoire savante ?  (2010). In Le Café pédagogique, No 112, avril
Kaufmann, L. (2010). Désormais nous irons au bois avec Facebook et Twitter. Le Café pédagogique, No 113, mai
Kaufmann, L. (2010). Les blogs au service de quelles pratiques pédagogiques ? Le Café pédagogique,, No 114, juin
Kaufmann, L. (2010). Manuels scolaires : mon ami le numérique ? Le Café pédagogique, No 115, septembre
Kaufmann, L. (2010). Enseignement de la Shoah : il est urgent de passer au devoir d’histoire. Le Café pédagogique, No 116, octobre
Kaufmann, L. (2010). Web 2.0 : la pédagogie avant l’outil ! Le Café pédagogique, No 117, novembre
Kaufmann, L. (2010). Dans ma classe : récit national ou pluralité des écritures de l’histoire?  Le Café pédagogique, No 118, décembre

2009

Kaufmann, L. (2009). L’histoire suisse à l’école : histoire vivante ou morte ? Prismes, 11, 24-26.

Ma chronique mensuelle dans le «Café pédagogique à la rubrique sciences humaines / histoire) : (http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/)
Kaufmann, L. (2009). Concevoir avec ses élèves un canular historique est-ce faire de l’histoire? Le Café pédagogique, No 99, janvier
Kaufmann, L. (2009). Quand Barack Obama forme les enseignants français d’histoire à l’événement historique. Le Café pédagogique, No 100, février
Kaufmann, L. (2009). Louis XVI au cinéma: une aubaine pour le travail en classe ? Le Café pédagogique, No 101, mars
Kaufmann, L. (2009). Jean Calvin et la Réforme: enseigner une question sociale vive? Le Café pédagogique, No 102, avril.
Kaufmann, L. (2009). Les blogs en histoire-géo: les enseignants ouvrent les portes sur leurs pratiques. Le Café pédagogique, No 103, mai.
Kaufmann, L. (2009). Histoire 1.0 versus Histoire 2.0: entre rivalités et complémentarités. Le Café pédagogique, No 104, juin.
Kaufmann, L. (2009). Apocalypse : au delà des prouesse techniques est-ce de l’histoire ? Le Café pédagogique, No 105, septembre.
Kaufmann, L. (2009). Une ville dans le siècle (1): Berlin et la chute du Mur (1989-2009). Le Café pédagogique, No 106, octobre 2009
Kaufmann, L. (2009). Une ville dans le siècle (2) : BERLIN 1914-1989. Le Café pédagogique, No 107, novembre.
Kaufmann, L. (2009). Le Web plus efficace que la classe ? Le Café pédagogique, No 108, décembre.

2008

Publication depuis novembre 2008 d’une chronique mensuelle dans le «Café pédagogique à la rubrique sciences humaines / histoire) : (http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/)
Kaufmann, L. (2008). Commémorer ou enseigner 14-18 ? Le Café pédagogique, No 97, novembre 2008
Kaufmann, L. (2008). Réflexions sur Wikipedia à partir d’une polémique récente relative à l’article Colbert. Le Café pédagogique, No 98, décembre 2008

Laisser un commentaire