Femmes combattantes : entre déni et décri | Concordance des temps

Des Amazones aux Femen, l’Histoire occidentale regorge de figures féminines offensives qui ont investi l’espace public. Un recours à la violence longtemps occulté et caricaturé par un regard masculin soucieux de perpétuer le mythe de l’innocence féminine et d’écarter les femmes du pouvoir. France Culture nous propose ici une excellente démarche pour intégrer concrètement l’histoire des femmes et notamment à l’école dans une perspective de longue durée. Valentine Cameron Prinsep, “To Versailles”, 1894. Une idéalisation rétrospective de la marche des femmes sur Versailles les 5 et 6 octobre 1789. • Crédits : Getty La Présentation de l’émission Dans le cadre …

Lire plusFemmes combattantes : entre déni et décri | Concordance des temps

Appel à contribution : L’éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités citoyenne

Revue Recherches & Educations. Janvier 2023 Responsables scientifiques Céline Chauvigné Maître de conférences HDR, Université de Nantes Laboratoire du CREN, EA 2661 Michel Fabre Professeur des universités émérite, Université de Nantes Laboratoire du CREN, EA 2661 Coordinatrice scientifique Alix Garnier Maître de Conférences en sciences de l’éducation et psychologie sociale Université Lille Laboratoire : Profeor Cirel Lille, EA4354 Argumentaire Depuis la Révolution française, l’éducation citoyenne est au cœur des missions de l’école publique dans sa volonté de changer le sujet en citoyen libre (Buisson, 1911). Dans cette entreprise, l’instruction devient un vecteur indispensable via les institutions publiques. En effet, à …

Lire plusAppel à contribution : L’éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités citoyenne

Que doit-on au Néolithique, période charnière de notre humanité ?

Le voyage sans retour ? – Carbone 14 Que doit-on au Néolithique, période charnière de notre humanité ? L’agriculture, l’élevage, la pierre polie, auraient répondu, il y a quelques années, les archéologues… Pointe de projectile fichée dans l’omoplate gauche de l’individu du site de Beisamoun (7100–6400 avant notre ère)• Crédits : © F. Bocquentin et Al / mission Beisamoun L’émission : Aujourd’hui, les archéologues ont totalement changé de paradigmes, pour y voir la maîtrise de l’Homme sur la nature et par là-même, le début de l’Anthropocène, l’émergence des inégalités et des élites, le stockage, la thésaurisation mais aussi « le …

Lire plusQue doit-on au Néolithique, période charnière de notre humanité ?

Trente ans après la réunification allemande, le retour à l’Est

Plus de 3,5 millions d’Allemands ont quitté l’ex-RDA après la réunification pour s’installer à l’Ouest. Trente ans plus tard, une tendance inverse se dessine, grâce au travail de terrain d’agences spécialisées, soutenues par les régions et les entreprises. Un article de l’hebdomadaire Die Zeit. Dévasté par le chômage après la chute du mur, l’Est a beaucoup changé au cours des dix dernières années et souffre à présent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ces millions d’Allemands qui ont quitté les cinq Länder de l’ex-RDA dans les années 1990 et 2000 en quête de travail et d’une vie meilleure font aujourd’hui cruellement défaut. Et très …

Lire plusTrente ans après la réunification allemande, le retour à l’Est

Frantz Fanon : La violence en héritage ? – France culture

Frantz Fanon a été une découverte majeure durant mes études universitaires relativement à la question coloniale (et la décolonisation) et des mécanismes de domination érigés par les Européens à travers le monde et plus particulièrement du racisme envers les Noirs. Au même titre, voire plus encore, qu’Albert Memmi et son portrait du colnisé et du colonisateur [Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur (préf. Jean-Paul Sartre), Paris, Buchet/Chastel, 1957, 193 p.]. Deux ouvrages m’ont à ce titre marqué : Peau noire, masques blancs, 1952, rééd., Le Seuil, col. « Points », 2001. Les Damnés de la Terre, 1961, rééd., …

Lire plusFrantz Fanon : La violence en héritage ? – France culture

Une histoire du cinéma français (1930-1939)

Une histoire du cinéma français (1930-1939) est le premier volume d’une collection qui comportera 8 volume, un volume par décennie jusqu’à 1999. Une histoire du cinéma français se présente comme une série d’ouvrages, classés par décennies successives (des années 30 à nos jours) pour offrir au lecteur un panorama complet du cinéma français. Pour chaque année sont mis en avant les films majeurs, un grand réalisateur, une actrice et un acteur, ainsi qu’un grand dossier thématique abordant, pour le cinéma, les questions essentielles de la période. À travers ces analyses, et la mise en perspective des œuvres et des artistes …

Lire plusUne histoire du cinéma français (1930-1939)

L’éducation aux temps du coronavirus

Quelle lecture peut-on avoir de ce qui s’est passé durant le confinement ? Est-ce un accident ou le résultat d’une politique ? Un moment exceptionnel ou l’accélérateur de politiques déjà bien introduites ? Stéphane Bonnery (Paris 8 Escol) et Etienne Douat (Gresco, Poitiers) livrent aujourd’hui un ouvrage (L’éducation aux temps du coronavirus, La dispute) qui est la première lecture sociologique de ce qu’a vécu l’école depuis mars 2020. Il rend justice aux enseignants qui ont tenu le fil scolaire avec les familles durant ces longs mois. Et il explique comment un virus a interagi avec des choix de société pour …

Lire plusL’éducation aux temps du coronavirus

Frÿburg 1606 : Voir Fribourg comme en 1606

Comment vivaient les habitants de Fribourg au début du XVIIe siècle? Comment étaient-ils habillés? Quelles étaient leurs occupations professionnelles? Et quelle était l’apparence de la ville? La nouvelle offre de Fribourg Tourisme invite les visiteurs de la Cité des Zaehringen à se plonger dans le passé. Grâce à un visioguide (avec écouteurs et tablette), ceux-ci voyagent dans l’espace et le temps. Philippe, le guide virtuel, présente les murs séculaires de Fribourg à la lumière du plan de ville réalisé en 1606 sous forme de gravure par Martin Martini. Traversant les siècles, il emmène les spectateurs/auditeurs à la découverte de fortifications …

Lire plusFrÿburg 1606 : Voir Fribourg comme en 1606

4 scénarios pour enseigner ou former à distance

Maintenir la continuité pédagogique en cette période nous a démontré plus que jamais le besoin impérieux de s’adapter afin de garantir la qualité des apprentissages. Le livret gratuit 4 scénarios pour enseigner ou former à distance (Parmentier et Vicens, Dunod, 2020) propose des scénarios d’enseignement adaptés à l’enseignement supérieur et reposant sur des principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive : l’exposé interactif, le travail en petit groupe, la classe inversée, la présence à distance. Tous débutent par la description d’une ​situation fictive​, mais basée sur des expériences réelles issues de l’enseignement supérieur. Les …

Lire plus4 scénarios pour enseigner ou former à distance