Objectifs:
Comment veiller? Comment faire pour que l’information vienne directement à moi? Quels sont les possibilités d’échanges et de mise en réseau?
Il était une fois…
- Les signets dans son navigateur web. Pour une brève webographie (tacite.ch). A cette liste, j’ajoute un portail récent dédié spécifiquement aux sciences historiques en Suisse: infoclio.ch (le portail professionnel des sciences historiques en Suisse) et bien évidemment le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)
- Les moteurs de recherche : Google
- Les moteurs de recherche spécifiques : Spinoo
Spinoo est un moteur de recherche dédié aux sites éducatifs institutionnels français.
Mis au point par le CNDP, il vous permet de trouver toutes les ressources pédagogiques, documentaires et administratives présentes dans l’ensemble de ces sites.
Etre informé par courrier électronique
- Les listes d’e-mail. L’exemple de H-Français : Un ancêtre de la veille et de l’échange entre professeurs d’histoire, encore un peu vivant. H-Français. Avec le temps, H-Français est devenu une galaxie plus large et une association Les Clionautes
Depuis 1997, H-Français est une messagerie francophone au service des enseignants, professionnels et amateurs d’Histoire et de Géographie. H-Français relie quotidiennement plus de 1300 professeurs d’Histoire-Géographie.
En vous abonnant à H-Français vous participez aux débats et aux informations échangés par cette active communauté virtuelle qui prépare l’école du XXIème siècle.
- Les alertes Google : Google alerte
- L’actualité pédagogique : Le Café pédagogique
L’Expresso est un flash quotidien d’information sur l’éducation.
Le Café mensuel paraît tous les 15 du mois. Il apporte des analyses et des informations sur l’élève, le système éducatif, la recherche pédagogique et la vie de la classe. Pour toutes les disciplines du primaire et du secondaire, il présente et évalue les nouvelles ressources éducatives accessibles sur Internet. Cette évaluation est faite par l’équipe d’enseignants du Café.
Le Dossier mensuel du Café paraît le 1er de chaque mois. Il fait le point sur un sujet qui fait débat dans l’Ecole. A l’exception de quatre dossiers annuels qui sont des rendez-vous réguliers avec les lecteurs : en septembre le Guide de rentrée apporte les informations nécessaires aux enseignants et aux parents pour démarrer l’année scolaire. En janvier le Guide du web pédagogique présente une sélection de ressources éducative. En avril le Guide du bac et du brevet propose aux candidats des ressources gratuites accessibles sur Internet pour s’auto-évaluer et se préparer à ces deux examens. En juillet le Sac de plage accompagne les enseignants durant l’été.
Gérer de manière dynamique les sites web
- Les flux rss à l’aide de Google Reader, par exemple.
- Les carnets de liens en ligne avec delicious (Tutoriel delicious) ou diigo (Tutoriel) qui vous permettent de vous abonner à d’autres utilisateurs partageant des même intérêts que vous et même à des groupes avec diigo.
- une autre option : netvibes
Pour aller plus loin : Quel est l’intérêt du social bookmarking
Réseaux sociaux : l’exemple de Twitter
Gérer et collaborer
Pour aller plus loin, on peut gérer ses ressources en lignes et le produit de sa cueillette en envisageant même de collaborer à plusieurs ou travailler avec des collègues ou ses élèves.
Prenons l’exemple d’Evernote. Un article relativement à Evernote en classe (article en anglais).
On peut aussi envisager :
- Tumblr : mshis31.tumblr (mot de passe requis); un autre exemple
- Posterous : Posterous et un exemple : histoire.posterous.com
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