BP22SHS – Dispositifs didactiques en sciences sociales

Année académique 2017-2018 – Semestre de printemps

Calendrier des séances :

  • Groupes 9 et 13 : les lundis 19 et 26 février, 5 et 12 mars 2018
  • Groupes 7 et 15 : les lundis 23 et 30 avril, 7 et 14 mai 2018

Séance 1 : Construction d’activités en histoire dans le cadre des MER

a) Introduction  : formuler des questions dans une démarche d’enquête

Questions d’orientation:

Avant : Un des défis dans une salle de classe est de demander aux élèves de pousser leurs pensées à un niveau complexe quand ils ont peu de langage.  Comment étayez-vous l’apprentissage pour amener vos apprenants à la pensée critique?

Après : Julie nous montre comment elle encourage ses apprenants à poser des questions plus complexes.  Qu’allez-vous inclure de ce que vous avez vu, pour amener vos élèves à poser des questions plus réfléchies?

b) Atelier : imaginer des activités dans le cadre d’un module des MER, enrichies de matériel pertinent qui font des liens avec les exigences du PER.

Consigne de l’atelier : Consigne Atelier 2017-2018

Pour la présentation, vous aurez à réaliser un poster (voir séance 3)

Interséance : Observation réalisée durant les stages

Pour la deuxième séance qui consistera à un retour sur votre observation réalisée durant les stages, il vous est demandé, à l’aide des éléments récoltés avec la grille d’observation, d’identifier

  • L’élément principal qui caractérise l’enseignement et les leçons d’histoire observées.
  • Dans quelle mesure la démarche adoptée correspond à la démarche d’enquête attendue par le PER et les MER. Dans quelle mesure et en quoi, elle s’en écarterait et pourquoi.
  • Dans quelle proportion l’enseignant.e a recouru aux MER, à du matériel conçu spécifiquement par elle ou lui, à des ressources externes.
  • L’élément principal qui a permis aux élèves de s’engager dans les activités ainsi qu’un frein.

Séance 2 : Retour sur l’observation réalisée durant les stages

Mise en commun des observations réalisées par les étudiant.e.s, identification des éléments moteurs et des freins. Elaboration de solution pour dépasser les freins observés.

Séances 3 : Atelier

Suite du travail initié depuis la séance 1. Temps librement géré par les groupes. Formateur à disposition dans la salle de séminaire.

Au terme de l’atelier, chaque groupe produit un poster numérique publié en ligne. Ce dernier servira de support à la présentation de la 4e séance.

Propositions d’outils (non exhaustif) disponibles en ligne pour réaliser votre poster :

Vous publierez également le lien vers votre présentation (avant le 9 mars pour les groupes 9 et 13 et le 11 mai pour les groupes 7 et 14) à l’adresse suivante https://padlet.com/lyonel_kaufmann/70kiud6azz2t (mot de passe : histoire). En cas de problème, merci de me contacter.

Séance 4 : Présentations

Présentation des activités, mise en commun et bilan.