«Il n’aura fallu que quinze heures pour que s’écroule, sans qu’un coup de feu ait été tiré, un régime qui allait atteindre son demi-siècle d’existence», résume l’Ambassadeur de Suisse à Lisbonne, Jean-Louis Pahud, dans son rapport à Berne (dodis.ch/39053). Le 25 avril 1974, un groupe de militaires opposés à la poursuite des guerres coloniales et à la dictature fait chuter pacifiquement le régime de Salazar. Dans une Europe en pleine guerre froide, les événements du Portugal sont scrutés partout.
Coup d’État ou révolution ?
Pour Berne, la question la plus préoccupante suite à ce putsch est de savoir s’il s’agit d’une réorganisation à la tête de l’État entre faction ou si le MFA risque de perdre le contrôle des événements et le Portugal d’être emporté dans une révolution. La crainte de la prise du pouvoir par organisations marxiste est très vive pendant tout le processus constitutionnel, bien que le Parti communiste participe au projet légaliste ensemble avec les autres composantes du mouvement (dodis.ch/39055).
Mais en parallèle de la crise politique, le Portugal s’enfonce également dans une importante crise économique à partir de la fin de l’année 1974 (dodis.ch/39059). Face au risque de révolution, les pays occidentaux préparent des mesures d’aide économique, à travers la CEE mais aussi l’AELE, auxquelles l’administration suisse décide de ne pas s’associer dans un premier temps, sous pression du Vorort qui est inquiet du traitement des entreprises suisses sur place (dodis.ch/39060). Finalement, en septembre 1976 le Parlement accepte la participation de la Suisse au Fonds de développement industriel mis en place par l’AELE (dodis.ch/48596).
Cet e-dossier sur la révolution des œillets intervient dans le sillage du séminaire organisé par l’Ambassade du Portugal à Berne et Dodis le 21 novembre 2023 (dodis.ch/W30629) et à la parution de deux ouvrages sur les relations bilatérales de la Suisse avec le Portugal et ses anciennes colonies:
Reto Monico, Regards suisses sur la révolution des œillets: les rapports secrets de l’Ambassade à Lisbonne (1974–1976), Lisbonne ; Genève, 2023.
Sabina Widmer, Switzerland and Sub-Saharan Africa in the Cold War, 1967–1979, Leiden; Boston, 2021.
Lien : Le dossier des Documents diplomatiques suisses (Dodis)
Laisser un commentaire