Présentation du module

Du 27 au 29 mars 2018, la HEP Vaud organisera, avec une commune vaudoise et d’autres partenaires, la première université de printemps consacrée dans le canton de Vaud et en Suisse romande au numérique, aux nouveaux médias et à leur impact dans l’enseignement. Elle réunira les actrices et acteurs concerné·e·s par ces importantes questions : enseignant·e·s, parents, élèves, collectivités publiques, institutions de formations, chercheur·e·s, milieux économiques.

En suivant ce module, vous avez l’opportunité d’être au cœur de l’événement et de travailler concrètement à la réalisation d’un projet porteur et novateur.

Le semestre d’automne sera, pour vous, l’occasion de participer à la préparation de l’événement (gestion d’un projet, se documenter sur la thématique et les intervenant.e.s) et d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre et rendre compte en direct de l’événement (vidéo, web radio, réseaux sociaux).

Durant la manifestation, vous assurerez une partie de l’accueil des participant·e·s, participerez aux différentes activités et événements et produirez des contenus en ligne permettant de faire vivre la manifestation sur les réseaux sociaux (capsules vidéo, web radio, live tweets, site internet, etc.).

Après la manifestation, il vous sera demandé un bref bilan de votre implication dans le projet et un bilan de votre regard sur le devenir du numérique à l’école.

Compétences visées : 2, 8, 9, 10 et 11

– S’engager dans des démarches d’innovation ou de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

– Faire preuve d’un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des technologies comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société.

– Evaluer le potentiel didactique des technologies en relation avec le développement des compétences visées dans le plan d’études.

– Choisir et utiliser à bon escient les technologies pour constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.

– Participer au choix, à l’élaboration, à la réalisation et au bilan de projets de l’établissement scolaire.

– Coordonner ses interventions avec les partenaires de l’école dans un esprit de concertation en délimitant les champs d’action et de responsabilités de sa fonction.

– S’impliquer de façon critique et constructive dans les réalisations de l’équipe et apporter des suggestions en matière pédagogique.

– Maîtriser les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à être compris par l’ensemble de la communauté francophone.

– S’exprimer dans une langue correcte avec l’aisance, la précision, l’efficacité et l’exactitude qui conviennent à ce que la société attend d’une professionnelle ou d’un professionnel de l’enseignement.

Organisation du module interdisciplinaire

Au semestre d’automne, il s’agira pour les étudiant.e.s essentiellement de se préparer pour la manifestation qui aura lieu du 27 au 29 mars 2018. La formation aura lieu sur les plages horaires suivantes :

  • jeudi 21.09, 28.08.2017 : 14h15 à 15h45
  • jeudi 26.10, 02.11, 09.11 et 16.11.2017 de 14h15 à 17h30
  • jeudi 14.12 de 14h15 à 15h45

Les autres jeudis s’organiseront en fonction des besoins des étudiant.e.s et permettront un travail individuel ou par groupe.

Au semestre de printemps, il s’agira pour les étudiant.e.s de participer à la manifestation qui aura lieu du mardi 27 au jeudi 29 mars à Yverdon-les-Bains. Il s’agira donc de trois jours blocs. Préalablement, il y aura une ou deux rencontres d’organisation (sur la plage des jeudi de 14h15 à 15h45, voire 17h45). A l’issue de la manifestation, une séance de bilan sera organisée avec les étudiant.e.s concerné.e.s.

Concernant la dotation en crédit, le module étant sur deux semestres, il est comptabilisé à 6 crédits ECTS (3 par semestre).

Certification : pour être certifié, l’étudiant·e devra

● attester de sa participation régulière d’octobre 2017 à avril 2018 ;

● assurer une présence active sur le lieu de la manifestation durant les 3 jours de celle-ci (27 au 29 mars 2018) ;

● assurer une partie de l’accueil des participant·e·s ;

● réaliser des contenus numériques et les mettre en ligne durant la manifestation ;

● dresser le bilan de son implication dans le projet et le bilan de son regard sur le devenir du numérique à l’école (2–3 pages A4).

Références

Amadieu, F. & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique.. Paris: Retz, Collection ”Mythes et réalités”.

Bordello, I. & Ginestet, J.-P. (2006). Pour une pédagogie du projet. Paris: Hachette.

Cuban, L. (1986). Teachers and Machines: The Classroom Use of Technology Since 1920. Teachers College Press

Cuban, L. (2003). Oversold and Underused. Computers in the Classroom. Harvard University Press.

Davidenkoff, E. (2014). Le Tsunami numérique. Education. Tout va changer! Etes-vous prêts ? Paris: Stock

Kaufmann, L. (2005). Interdisciplinarité et pédagogie de projet. Formation à l’enseignement interdisciplinaire – Atelier Bejune 21.04.2005. Support de cours. Lien : https://www.lyonelkaufmann.ch/histoire/pedagogie_projet/index.html

Maingain, A. & Dufour, B. (sous la direction de Gérard Fourez) (2002), Approches didactiques de l’interdisciplinarité. De Boeck.

Morissette, R. (2002), Accompagner la construction des savoirs. Chenelière / McGraw-Hill.

La Pédagogie du Projet. La pédagogie de l’autonomie

Tilman. F. (Le Grain) (2004), Penser le projet. Concepts et outils pour une pédagogie émancipatrice. Lyon: Chronique Sociale.

Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris: Retz, collection ”Mythes et réalités”.

Ludovia#ch : http://ludovia.ch

Pour suivre l’actualité du numérique :

Coordonnées

Formateur responsable : Lyonel Kaufmann – Bureau C33–703 – lyonel.kaufmann@hepl.ch

Salle pour le séminaire : C35–114