• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
histoire lyonel kaufmann.ch

histoire lyonel kaufmann.ch

  • A propos
  • Blog
  • Mes Publications
  • Cours
    • BPSHS13 – Enseigner l’histoire au cycle 2
    • BP22SHS – Dispositifs didactiques en sciences sociales
    • BP43MEP-9 «Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales ?»
    • MSHIS11 – Didactique de l’histoire II
    • MSHIS31 – Didactique de l’histoire I
    • IP Génération Y 2014
    • Cours (Supports)
  • Planifier
    • Concevoir une «situation d’apprentissage ou d’évaluation authentique»
    • Histoire et pédagogie différenciée
    • Travaux de groupe : Check list
  • Film&Histoire
    • Réflexions : Histoire des technologies à l’école
    • Cinéastes & Historiens
    • Education médias
    • Films & Périodes
    • Vocabulaire filmique
    • Bibliographie cinéma
    • Filmographie

Boruch Szlezinger (@BSzlezinger) on Twitter

30 mars 2012 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Via Scoop.it – histoire

2012 : @BSzlezinger rescapé de la Shoah, vient raconter ses souvenirs sur twitter. Exceptionnel. Merci aux réseaux sociaux pour ce miracle. 

Via twitter.com

Mise à jour (28.11.2012)
A lire aussi concernant Boruch Szlezinger : Piéger les élèves ou les former avec les médias sociaux? | Chronique no 132

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

12 Expert Twitter Tips for the Classroom

27 mars 2012 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Via Scoop.it – histoire

The tips provided below are based on expert teacher experiences using the social network twitter. These activities are designed to encourage students in making connections beyond a basic understanding of concepts using this online education technology.

Students learn to create messages clearly and concisely as they communicate with other students and experts, because of the 140 character limitation. Classroom activities integrating twitter cause students to think outside the box as then extend their understanding of concepts beyond the basics.

Via david-r-wetzel.suite101.com

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

L’archéologie sur Twitter (1) | Muséologique

24 mars 2012 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Via Scoop.it – histoire

Qu’ils soient institutionnels ou individuels, de nombreux comptes sur Twitter permettent de suivre l’actualité de l’archéologie : le métier, la recherche, les expositions, les publications…

Ce billet présente une sélection de comptes intéressants à suivre dans le domaine de l’archéologie. 

D’autres billets sur le même sujet sont annoncés par l’auteur.

Via www.museologique.fr

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Comment enseigner la guerre d'Algérie à l'école ?

23 mars 2012 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Via Scoop.it – histoire

Comment enseigner la guerre d’Algérie dans les salles de cours, alors même que cette histoire est sujette à des débats encore très vifs. Benoit Falaize, professeur agrégé d’histoire à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’enseignement des sujets controversés, s’est longuement penché sur le sujet du traitement de cet événement dans les manuels scolaires d’histoire français. Interview.
Via tempsreel.nouvelobs.com

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Algérie-France, mémoires sous tension

19 mars 2012 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Via Scoop.it – histoire

Histoire commune entre les deux pays, la guerre d’Algérie n’est pas encore une histoire partagée. La réconciliation est difficile tant le cloisonnement des mémoires est fort. Un texte de Benjamin Stora

Via www.lemonde.fr

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Il y a 50 ans : la fin de la guerre d'Algérie

18 mars 2012 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

18 mars 1962.

Au bord du lac Léman, à l’hôtel du Parc dans la ville d’Evian, Louis Joxe, Robert Buron et Jean de Broglie, les négociateurs désignés par le général de Gaulle, et le vice-président du GPRA (Gouvernement provisoire de la république algérienne), Krim Belkacem, signent les accords d’Evian qui mettent fin à ce qu’on appelle encore à l’époque les événements d’Algérie. Le 3 juillet, le général de Gaulle proclame l’indépendance. C’est la liesse dans les villes et villages d’Algérie, les postes de radios crépitent, les youyous résonnent, les drapeaux sont de sortie et les slogans à la gloire de la nation fusent. C’est enfin « la paix ».

Source : 50 ans après la fin de la guerre d’Algérie, que reste-t-il ? | Le Nouvel Observateur

A débattre : Guerre d’Algérie : doit-on expliquer aux élèves la violence coloniale ? | Le Nouvel Observateur

 

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :Algérie, commémoration, décolonisation, France

  • « Aller à la page précédente
  • Aller à la page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Aller à la page 267
  • Aller à la page 268
  • Aller à la page 269
  • Aller à la page 270
  • Aller à la page 271
  • Pages provisoires omises …
  • Aller à la page 448
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Articles à la une

Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot (ChatGPT & Intelligence artificielle) ?

Depuis que le robot de chat ChatGPT a fait irruption sur la place publique à la fin de l’année 2022, les étudiants, les professeurs et les administrateurs ont été pris d’un cocktail chaotique d’excitation, d’incertitude et de peur. Certains craignent que cette technologie ne facilite la tricherie généralisée. D’autres y voient l’opportunité d’accélérer les discussions […]

L’histoire c’est… : représentation de l’histoire et pensée historienne chez les futur.e.s enseignant.e.s d’histoire

A l’occasion de mon congé scientifique et de mon séjour à l’Université de Sherbrooke, j’ai eu l’occasion ce jeudi midi 3 novembre de donner une conférence au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). A noter qu’il s’agit d’une conférence adaptée de ma présentation réalisée à l’occasion de la 6e Conférence internationale de […]

crop man surfing internet on smartphone at home

L’information influence-t-elle nos convictions ?

Le New York Times revient sur de nouvelles études portant sur l’influence des médias sociaux. Ces études racontent une histoire complexe. Rédigés par des chercheurs d’élite issus d’universités américaines, les articles parus dans Nature et Science examinent chacun différents aspects de l’une des questions de politique publique les plus passionnantes de notre époque : la […]

L’Université de Georgetown et son passé esclavagiste

Rachel Swarns, ancienne correspondante du New York Times écrivait sur l’héritage de l’esclavage lorsqu’elle a découvert quelque chose qui l’a choquée en tant que femme noire catholique : En 1838, l’ordre des Jésuites du Maryland – la première grande institution catholique des États-Unis – a vendu près de 300 esclaves pour financer sa nouvelle école, […]

webpage of chatgpt a prototype ai chatbot is seen on the website of openai on iphone or smartphone

ChatGPT va-t-il modifier la façon dont les enseignants enseignent ?

Spécialiste de l’histoire de l’éducation, Larry Cuban revient dans son blog sur des discours et le tapage depuis huit mois autour de ChatGPT qui le présente comme un outil transformerant pour le meilleur ou le pire l’enseignement. Il en fournit un exemple issu d’une publication du M.I.T. : “[C]hatbots could be used as powerful classroom […]

Ubisoft lancera une version d’Assassin’s Creed en réalité virtuelle

L’éditeur de jeu vidéo français Ubisoft a annoncé lundi qu’une version en réalité virtuelle d’Assassin’s Creed, l’une des séries les plus populaires de son catalogue depuis son lancement en 2007, sera disponible d’ici la fin de l’année. Les joueurs verront à travers les yeux virtuels d’Ezio Auditore Ezio Auditore, mort en 1524 à Florence en […]

Inde : Des manuels très politiques

The Indian Express révélait, début avril, des coups de rabot étrangement sélectifs dans les manuels scolaires du secondaire. Le Conseil national de la recherche et de la formation pédagogiques, responsable des programmes, a supprimé des pans entiers du passé indien. Des faits qui dérangent les nationalistes hindous du Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre […]

La numérisation du panorama de Morat est sur le point de commencer

Après deux mois de travaux de conservation et de restauration, l’œuvre monumentale de Louis Braun, créée en 1893 sur quelque 1000 m2 de toile, est sur le point d’être numérisée. Le processus générera la plus grande image numérique jamais créée et permettra des expériences de visionnage immersives et interactives sans précédent. Source : https://actu.epfl.ch/news/the-digitisation-of-the-panorama-of-murten-is-abou/#

Cinéma : “La Conférence”, un magistral et glaçant cours d’histoire sur la Shoah

Le film de l’Allemand Matti Geschonneck, qui sort ce 19 avril en France, imagine ce à quoi a dû ressembler la conférence de Wannsee, en 1942, quand une poignée de dignitaires nazis se sont réunis pour organiser l’extermination des Juifs d’Europe. Le Courrier international a synthétisé dans un article ce qu’en ont pensé les médias germanophones. […]

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Archives

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2023

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2022.
Thème Genesis Sample de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

  • A propos
  • Blog
  • Mes Publications
  • Cours
  • Planifier
  • Film&Histoire
 

Chargement des commentaires…