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Intelligence artificielle : trois défis pour l’école – Les Cahiers pédagogiques
Quelles perspectives pour l’école tirer des résultats de l’enquête du CRAP-Cahiers pédagogiques « Les collégiens et lycéens et l’intelligence artificielle », réalisée entre décembre 2024 et mars 2025 ? Pour les Cahiers pédagogiques, face à la diversité des usages qu’en font les élèves, les enseignants n’ont pas d’autre choix que de s’emparer de l’IA, afin de mieux former les élèves à utiliser ces outils. Trois défis ont été identifiés pour les élèves du secondaire. Les voici en résumé. Image générée par l’intelligence artificielle Dall-E. 1. S’approprier l’IA pour pouvoir l’enseigner Quoi qu’on en pense, l’IA fait désormais partie de la vie des élèves. L’école doit en tenir compte. Il ne s’agit pas de chercher à empêcher ni même à contrôler, ce qui serait illusoire, mais bien de se l’approprier pour pouvoir en enseigner les usages pertinents. 2. Aller plus loin dans l’utilisation de l’outil Il est essentiel d’aborder « l’art…
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Une histoire globale du climat – La Vie des idées
Écrire une « nouvelle histoire du monde » depuis les origines de la planète Terre jusqu’à nos jours, en articulant l’histoire des sociétés humaines et celle de la « nature », tel est le pari audacieux de Peter Frankopan. Historien médiéviste et professeur à l’université d’Oxford, Peter Frankopan est un auteur célèbre depuis la parution des Routes de la soie en 2017, ouvrage dans lequel l’auteur relit l’histoire des siècles passés dans une perspective globale, hors de la seule orbite occidentale. C’est un livre d’une ambition plus grande encore que le même auteur publie en 2023, The Earth Transformed. Un titre assez mystérieux que le sous-titre de l’ouvrage, paru en 2024 dans une belle traduction chez Tallandier, explicite, puisque l’historien prétend offrir avec ce nouvel opus une « nouvelle histoire du monde ». Trois objectifs sont définis en introduction : confronter l’histoire du climat à celle de l’espèce humaine pour…
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Conférence de Caroline Muller (U de Rennes 2) « Des territoires de l’histoire ? A la recherche des pratiques numériques discrètes »
Dans le cadre de son séjour comme chercheuse invitée au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) de l’Université de Montréal, Caroline Muller (Université de Rennes 2) fera une conférence intitulée « Des territoires de l’histoire ? A la recherche des pratiques numériques discrètes » le vendredi 21 mars à 13h30 : Depuis de bien longues années maintenant, le quotidien de la recherche en sciences humaines et sociales a été bouleversé par la numérisation de nos pratiques, en particulier dans le sillage du développement du micro-ordinateur. Cette numérisation a progressivement touché des pans de plus en plus larges de la recherche, jusqu’à permettre de fonder un champ entièrement dédié à ces possibles, les humanités numériques. Les réalisations très importantes de ces travaux ont cependant pu contribuer à masquer, en histoire, des transformations essentielles dans la manipulation de la documentation et des sources, transformations peu documentées : par exemple, nous…
Huit mythes de l’intelligence artificielle pour déconstruire la « hype »
Dans leur article intitulé « Ne croyez pas à l’hype. Les mythes de l’IA et la nécessité d’une approche critique dans l’enseignement supérieur », publié dans le Journal of Applied Learning & Teaching, les chercheurs Jürgen Rudolph, Fadhil Ismail, Shannon Tan et Pauline Seah déconstruisent pas à pas quelques grands mythes de l’intelligence artificielle (IA) : « Nous démontrons que l’IA n’est pas une entité intrinsèquement autonome, intelligente ou objective, mais plutôt un produit de l’ingéniosité humaine, dépendant d’un travail considérable, souvent sous forme d’exploitation, et de pratiques d’extraction de données. » Le site maisouvaleweb propose une synthèse en français de ces huit mythes : Table des matières 1 Mythe #1 : « L’IA est artificielle » 2 Mythe #2 : « L’IA est intelligente » 3 Mythe #3 : « l’IA rendra le monde meilleur – plus démocratique, plus égalitaire, plus écologique, plus progressiste, plus “ce-que-vous-voulez” » 4 Mythe #4 : « L’IA…
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Guide des sources pour l’histoire des femmes* en Suisse romande | infoclio.ch
Les Archives contestataires, sur mandat du Gosteli-Archiv, publient un « Guide des sources pour l’histoire des femmes* en Suisse romande». Illustration. Couverture du numéro 1 (décembre 1979) du Feministisches Bulletin – Bulletin féministe, Berne, 18p. Archives contestataires, Bibliothèque, P104/1232. Le bulletin connaît six numéros parus entre 1979 et 1981. Rédigé par Géraldine Beck, le guide recense les sources disponibles pour l’histoire des femmes dans les institutions patrimoniales de Suisse romande. Organisé par canton, puis par lieu de conservation, le rapport répertorie uniquement les fonds privés. Il offre un tableau de la diversité des sources disponibles pour l’histoire des femmes en Suisse romande dans la période contemporaine. Le « Guide des sources pour l’histoire des femmes* en Suisse romande » peut être librement téléchargé en ligne au format PDF. Source : Guide des sources pour l’histoire des femmes* en Suisse romande | infoclio.ch
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Lancement de la plateforme pédagogique « Assistance et coercition » Zurich 23.01.2025
Le 23 janvier dernier a eu lieu à Zurich au Musée national suisse le lancement de la plateforme pédagogique « Assistance et coercition ». Ce média éducatif en trois langues a été développé dans le cadre du programme « se souvenir pour l’avenir » et a été supervisé par l’Office fédéral de la justice. Il est le résultat du travail et de la collaboration menés par la Haute école pédagogique de Lucerne (PH Luzern), l’Unité d’enseignement et de recherche des didactiques des sciences humaines et sociales de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et la Haute école pédagogique du Tessin (SUPSI-DFA) avec l’association « Les visages de la mémoire ». Les participant·es de la table ronde réalisée dans le cadre du vernissage de la plateforme pédagogique « Assistance et coercition » . De gauche à droite : Jaqueline Fehr, conseillère d’État du canton de Zurich; Nadine Fink, prof. de didactiques des…
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Google, Wikipédia et ChatGPT. Les trois cavaliers de l’apocalypse (qui ne vient pas). – affordance.info
Dans quel cycle historique inscrire ChatGPT ? Deux interprétations sont possibles : dans l’une, il constitue la troisième étape d’un processus marqué par l’invention du télégraphe, puis par celle des réseaux sociaux ; dans l’autre, il prolonge l’invention de Google, puis de Wikipédia. Mais ChatGPT se différencie aussi de ces deux acteurs car son processus de réécriture permanente n’est pas traçable. Pour ma part, je retiens et je partage : « Pour le résumer d’une formule, Google affiche des liens qui font connaissance, Wikipédia affiche des connaissances qui font lien. ChatGPT fait conversation autant que conservation de connaissances sans liens et de liens sans connaissances. ChatGPT est une éditorialisation ivre, en permanence déplacée, déséditorialisée et rééditorialisée comme Guattari et Deleuze parlaient de déterritorialisation et de reterritorialisation. » J’aime bien aussi : « là où le palimpseste de Google se donne à lire dans les liens affichés sur sa page, là…