M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)

L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L’enseignement magistral ou modèle transmissif se qualifie par l’accès aux vérités par le discours, par l’exposé, par la démonstration. Cette méthode axée principalement sur le professeur, a pour but de présenter des propositions vraies sous forme de transmission. L’élève se devra donc de reconnaître comme évidence les savoirs acquis.

Dans notre exposé consacré à ce thème, nous allons expliquer ce qu’est une approche transmissive, les avantages et les inconvénients, ainsi que les moments propices à une telle pratique.

L’orateur joue un grand rôle dans le cours magistral, nous allons donc exposer certains points importants, qui lui sont nécessaire pour la réussite de son cours, ainsi que les choses à éviter. Il faut aussi planifier clairement la séquence (anticipation, préparation, exécution et support).

Nous allons voir de même que l’évaluation d’un cours magistral est également un point à conseiller que ce soit du côté de l’enseignant ou des élèves, étudiants.

Ensuite, nous nous centrerons sur le cas spécifique de l’enseignement de l’histoire qui a pour principale méthode le modèle de l’empreinte.

Pour finir, nous distribuerons aux étudiants un texte historique. Chacun devra préparer en une vingtaine de minutes un cours magistral qui se destine à des élèves de 9e année. Deux personnes seront choisies pour nous présenter leur travail. Ensuite de cela il s’agira pour tous d’évaluer ces deux cours sur une grille d’évaluation que nous distribuerons afin de juger d’une telle pratique d’enseignement. Il faut préciser, que les étudiants auront également à évaluer la présentation de notre séminaire qui se réalisera sous la forme d’un cours magistral.

Stéphanie Glur
Sabrine Abderhamane
Christel Sutter
Fanny Roncalli

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.