10èmes rencontres de l’Orme: les TIC ont encore tout à prouver pédagogiquement, selon Larry Cuban, professeur à Stanford
19-03-2005
«Malgré un développement considérable de l’accès aux technologies de l’information et de la communication dans les écoles des États-Unis, « les élèves et les enseignants n’utilisent pas ces technologies quotidiennement, au mieux chaque semaine, la plupart du temps une fois par mois et environ 40% des enseignants ne les utilisent pas du tout en classe. Cela signifie que rendre disponible un outil n’implique pas qu’il sera utilisé. Les TIC ne changent pas les pratiques pédagogiques des enseignants qui ne le veulent pas. En outre, ces technologies sont loin d’avoir prouvé leur efficacité pédagogique. » C’est l’opinion exprimée pour L’AEF par Larry Cuban, professeur à l’université de Stanford et un des experts de référence dans le domaine de la technologie éducative. Interviewé lors des 10èmes rencontres de l’Orme (Observatoire des ressources multimédia en éducation), organisées à Marseille les 16 et 17 mars 2005, il souligne que durant les 20 dernières années, le taux d’équipement des établissements scolaires aux États-Unis est passé de 125 élèves par ordinateur en 1984 à 4 élèves par ordinateur en 2004 avec, dans de nombreux États, un ratio de un ordinateur par élève. « L’évolution se poursuit dans une logique d’équipement individuel, un but qui devrait être atteint dans les prochaines années ». Pourtant « se pose toujours le problème de l’utilisation des ressources ».»
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