
Réformer l’école : une mission impossible ?
Les médias n’en finissent pas de mettre en évidence les dysfonctionnements de notre système scolaire. En parallèle, le monde politique tente de rapidement trouver des solutions aux problèmes dévoilés : nouvelles lois, modes d’évaluation redéfinis, ajout de disciplines nouvelles, matériel didactique plus moderne, autant de tentatives de rendre l’école plus efficace.
Ce séminaire propose de poser le cadre général des réformes qui ont agité le XXème siècle scolaire vaudois. Plusieurs regards seront portés sur ces réformes afin de mieux prendre conscience des enjeux à l’œuvre dans ces divers projets. Les étudiants seront ensuite invités à sélectionner une thématique qui donnera lieu à des activités de recherche, puis de mise en valeur des informations récoltées. Une exposition à la bibliothèque-médiathèque clôturera ce séminaire interdisciplinaire.
Modalités d’organisation
Cours-séminaire et travaux personnels encadrés durant 11 lundis de 14h15 à 17h45 ou selon horaire de rendez-vous.
Premier cours : 27 mars de 14h15 à 17h45
Formateurs : Lyonel Kaufmann, José Ticon
Certification : Elaboration d’éléments d’une exposition et présentation en séminaire d’un travail personnel.
Compétences développées :
– porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social
– reconnaître les limites de son champ d’action et de ses interventions
– discerner les valeurs en jeu dans ses interventions
– respecter le cadre légal, réglementaire et déontologique régissant sa profession.
Objectifs de formation :
a- se situer dans les courants de réformes scolaires qui ont marqué le XXème siècle
b- adopter une posture d’acteur social en reconnaissant les enjeux liés aux missions de l’école
c- porter un regard historique, sociologique et éthique sur son action pédagogique
d- mesurer le sens et la richesse d’une approche interdisciplinaire dans l’acquisition de connaissances, de compétences.
27 mars
Cours-séminaire : La loi EVM, les changements prescrits et réalisés. Regards critiques sur cette réforme. Préparation d’un questionnaire à quelques acteurs du terrain. (JT)
3 avril
Cours-séminaire : Ce qu’EVM a changé, réflexions sur les missions de l’école, examen des textes légaux qui ont précisé les cadres des réformes du XXème siècle, regards systémiques et sociologiques, synthèse : thèmes et résultats des réformes du XXème siècle. (JT)
10 avril
Cours-séminaire : l’évolution des moyens d’enseignement, dimension matérielle des réformes, visite du fonds de documents de la fondation pour l’école à Yverdon. Choix de la thématique à travailler en prévision de l’exposition. (LK)
24 avril
Séminaire : quelles thématiques ? quelles ressources ? plan de la récolte d’informations, organisation générale de l’exposition, recherche de sources (LK, JT dès 16h00)
1er mai
Travaux personnels encadrés : état du travail rendez-vous par groupe (LK, JT dès 16h00)
8 mai
Travaux personnels encadrés : état du travail rendez-vous par groupe (LK, JT dès 16h00)
15 mai
Travaux personnels encadrés : état du travail rendez-vous par groupe (LK, JT dès 16h00)
22 mai
Séminaire : présentation des résultats des divers groupes, discussion sur la forme générale de l’exposition, organisation de l’exposition (LK, JT)
Semaine du 29 mai
Elaboration de l’exposition, rendez-vous par groupe.
5 juin
Pentecôte, congé
12 juin
Finalisation de l’exposition, vernissage, présentation de l’exposition (JT, LK)
19 juin
Evaluation du cours, synthèse sur les conditions de mise en place d’une pédagogie du projet
12h30-14h00 ou 15h30-17h00
27 mars
Cours-séminaire : La loi EVM, les changements prescrits et réalisés. Regards critiques sur cette réforme.Préparation d’un questionnaire à quelques acteurs du terrain. (JT)
1. EVM, c’est … brainstorming
2. Confrontation avec la presse : images de cette réforme, les thèmes de débats, concept de représentation sociale
3. Confrontation avec les sources : EMPL, loi EVM
4. Constats : les divers niveaux de compréhension de cette réforme, identification de divers groupes de pression
5. Synthèse des regards critiques posés sur cette réforme (cf. TDP)
6. Aujourd’hui, les projets en émergence…
7. Préparation d’un questionnaire à destination d’acteurs du terrain
3 avril
Cours-séminaire : Ce qu’EVM a changé, réflexions sur les missions de l’école, examen des textes légaux qui ont précisé les cadres des réformes du XXème siècle, regards systémiques et sociologiques, synthèse : thèmes et résultats des réformes du XXème siècle. (JT)
1. Synthèse des réponses aux questionnaires . EVM, sur le terrain, c’est quoi ?
2. brève introduction à la systémique et à la sociologie, définitions
3. regards sur les missions de l’école, leur évolution, dimension éthique
4. Réformes scolaires au XXème siècle : quels mouvements en Suisse et ailleurs, travail sur des sources, sur des recueils de lois
5. Synthèse : les grands mouvements de réformes du XXème siècle, les rapports de force, la dimension systémique
6. Première prise de température des intérêts et des groupes
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