Réfléchis avant de poster (Think Before You Post)

Réfléchis avant de poster (Think Before You Post) est une campagne de sensibilisation auprès des élèves américains.
Simple et efficace. Même pour des non anglophones.

Ce spot fait partie de la campagne Don’t Believe The Type. Think Before You Post est le 8e danger recensé par le site et le programme de sensibilisation.
Ce spot doit aussi nous inviter à véritablement former les élèves à l’utilisation des technologies. Des outils existent, tels ceux proposés par le Clemi en France. On peut consulter aussi “Pour aller plus loin” sur la page Blog de ce site. Mon carnet de liens à la rubrique “Education&Médias” propose encore d’autres liens.
MAIS cela suppose avant tout que l’institution scolaire et les enseignant-e-s évitent d’adopter la politique de l’autruche en rejettant la faute sur “l’internet”. Un minimum de culture technologique est nécessaire ainsi que leurs utilisations dans le cadre scolaire au-delà de la maîtrise par les élèves d’un traitement de texte/tableur ou d’une simple collecte d’informations.
Il s’agit d’éduquer aux médias, c’est-à-dire l’apprentissage de leurs spécificités, de leur langage et de leur maîtrise communicationnelle dans une démarche comportant trois axes indissociables :

– donner à voir
– donner à faire
– donner à réfléchir.

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :