Pendant la réunion on a insisté sur la complexité du rôle d’enseignant. En plus d’avoir de bonnes compétences dans leur matière, les enseignants doivent pouvoir adapter leur leçon à chaque élève, avoir des contacts avec les parents et intégrer les toutes dernières technologies dans l’enseignement. Ilse Schrittesser, chercheuse à l’Université de Vienne, estime qu’il est primordial que tout cela reflète déjà au cours de la formation aux métiers de l’enseignement.
Archives pour 24 septembre 2009
Révolution copernicienne? “Le chef d’établissement scolaire doit soutenir les enseignants” – Présidence suédoise de l’union européenne
Barber indique que pour développer le niveau des employés, les chefs d’établissement scolaire doivent faire en sorte que ce que l’on attend des enseignants et des élèves soit très élevé, et assurer une culture qui met en avant les discussions autour de l’amélioration de l’enseignement. Il pense aussi qu’il est important de prévoir dans l’emploi du temps hebdomadaire scolaire, des heures de planification en commun afin de donner la possibilité aux enseignants de commenter le travail de chacun et d’apprendre les uns des autres. De plus l’enseignant doit avoir la possibilité de régulièrement assister aux cours des autres enseignants afin de mettre en place un processus de reconnaissance des bonnes méthodes d’enseignements et d’aborder le problème des méthodes d’enseignement moins bonnes.
“Le chef d’établissement scolaire doit soutenir les enseignants” – Présidence suédoise de l’union européenne
Sir Michael Barber, spécialiste des questions relatives à l’école, est l’un des orateurs principaux du Conseil informel des ministres de l’éducation à Göteborg. Dans une étude il a constaté que trois choses sont tout particulièrement importantes pour créer des écoles performantes: faire en sorte que les meilleurs étudiants choisissent le métier d’enseignant, que les professeurs soient plus efficaces dans leur rôle d’enseignant, et faire en sorte que les élèves reçoivent un enseignement adapté à leurs capacités.
Des objectifs pour les enseignants ont été tracés lors du le Conseil ministériel – Présidence suédoise de l’union européenne
La manière de faire entrer les enseignants dans la vie active était l’une des questions principales de ces deux jours de conseil. Un problème commun européen qui va bien au-delà des frontières, est le fait que peu d’enseignants reçoivent le soutien dont ils ont besoin lorsqu’ils débutent leur nouveau rôle professionnel. « Les nouveaux enseignants ne sont que très peu encadrés. Ils sont tout simplement jetés dans la vie active », a indiqué Jan Björklund. Le Commissaire européen en charge de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, Ján Figel’, a lui aussi participé à la conférence de presse. Il était d’accord sur le fait qu’il est important d’avoir des mesures européennes pour que plus de pays mettent en place des programmes d’introduction pour les étudiants frais émoulus. « Dans les deux tiers des pays de l’UE, il n’existe aucun programme de ce genre. Les nouveaux enseignants réussissent à flotter parce qu’ils ont appris à nager, mais ils ne font pas grand-chose d’autre » a ajouté Figel’.
«L’histoire est faite de rapports de force» | Le Temps
- Seule historienne romande ayant fait partie du groupe de cinq experts consultés lors de l'élaboration de la nouvelle exposition permanente du Musée national suisse, Danièle Tosato-Rigo, professeure d'histoire à l'Université de Lausanne, revient sur le travail réalisée par le Musée et regrette notamment le traitement trop lisse réservé aux mythes et aux conflits d'interprétation des grands moments historiques.