Restauration flamboyante de Notre-Dame de Chartres

DSCF5476.JPG
Inclinez-vous à voir le Moyen-Âge comme une période obscure où règnent les ténèbres ou plutôt enclin à le voir comme une période flamboyante?
Actuellement la cathédrale de Chartres en cours de restauration comblera les tenants de ces deux Moyen-Âge, car le visiteur peut encore observer l’avant restauration de l’après.

DSCF5494.JPG
L’avant, c’est le Moyen-Âge obscur qui s’impose. les colonnes sont gris noirs. Seuls les vitraux apportent de la lumière et de la couleur à l’édifice.
L’après, c’est un Moyen-Âge flamboyant qui règne en maître. Les colonnes retrouvent toute la splendeur de leur ocre jaune et d’autres couleurs s’ajoutent pour le plus grand plaisir des yeux. Cette plongée au cœur d’un Moyen-Âge lumineux, coloré et flamboyant est un régal. J’en redemande.

DSCF5518.JPG
L’extérieur également connaît une restauration

Concernant la cathédrale et sa restauration, voici quelques informations dispensées dans l’édifice, Édifiée à partir de 1194′ la cathédrale Notre-Dame de Chartres a reçu dès l’origine un décor intérieur constitué d’un enduit ocre-jaune agrémenté d’un réseau de faux-joints blancs appliqués sur la maçonnerie en pierre de Berchères. La restauration offre aussi l’occasion de mettre en valeur la polychromie médiévale ou d’époques postérieures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :