• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Bibliographie cinéma

On consultera avec bonheur les dossiers et les fiches consacrées aux rapports du Cinéma et de l’Histoire et réalisées par le ciné-club de Caen. Vraiment incontournable.
La consultation de l’index thématique de Cinéma et histoire de calindex.eu – le site des index de revues de cinéma (45764 films, 44662 acteurs, réalisateurs, 3557 auteurs d’articles, 121722 références dans les revues, pour 39952 films, 2542 parutions indexées, 3447 reproductions de couvertures) sera un plus indéniable. La consultation du site vous permettra également de vous tenir au courant des dernières publications des 11 revues indexées.

1. Théorie et méthodologie de l’histoire du cinéma
LAGNY M., De l’histoire du cinéma, Méthode historique et histoire du cinéma, Armand Collin, Paris, 1992.

2. La représentation de l’histoire au cinéma
DE BAECQUE A. et DELAGE C. (sous la direction de), De l’histoire au cinéma, Coll. « Histoire du temps présent », Editions Complexe, Bruxelles, 1998.
DELAGE C. et ROUSSELIER N., « Cinéma, le temps de l’histoire », in Vingtième siècle. Revue d’histoire, n.46, Presses de Sciences Po, Paris, avril-juin 1995.
DELMEULLE, F., DUBREUIL, S., LEFEBVRE, T., Du réel au simulacre. Cinéma, photographie et histoire, L’Harnattan, Paris, 1993.
FERRO, M., Analyse de film, analyse de sociétés, Hachette, Paris, 1976.
FERRO, M., Cinéma et histoire, nouvelle édition refondue, Folio Histoire, Gallimard, Paris, 1993. Première édition : Denoël/Gonthier, Paris, 1977
FERRO, M., Les médias et l’Histoire, CFPJ, Paris, 1997.

Le blog Mécanique filmique. Films historiques et Histoire du cinéma propose quatre articles remarquables pour faire le point sur les rapports entre cinéma et histoire :

  • Le film historique
  • L’historien face au film
  • Cinéma et histoire : la recherche française
  • Le film comme lieu de mémoire

Depuis lors, le blog est devenu un site qui est hébergé à l’adresse suivante : Mécanique filmique. Vous y trouverez des analyses de films, principalement italiens, qui méritent le détour. Un exemple : son analyse du film controversé La Chute.

3. Cinéma, image et enseignement
Aumont J., Marie M. , L’analyse des films, Nathan, 1989
Baisnle P., Enseigner l’image au lycée, Paris, Ellipse, 2002
Busson E., Perichon D., Le cinéma dans la classe de français : se former et enseigner, Paris, Bernard Lacoste, 1998
Chancel D., L’Europe à l’écran. Le cinéma et l’enseignement de l’histoire, Conseil de l’Europe, 2001
Bernard D., Farges P., Wallet J., Le film dans le cours d’histoire/géographie : le monde des images, les images du monde, Paris, A. Colin, 1995
Joubert M., «Quelques pistes pour utiliser un film de fiction en histoire-géographie», in CineHIG, 2003 (http://cm1.ac-amiens.fr/forums/spiphg/Hortillonn@ges/article.php3?id_article=85)

4° Webographie : Cinéma et histoire
1. Organismes et Institutions
La Bibliothèque du film : la BIFI
Histoire, actualités, formations, festivals, base de données, affiches, … sur le cinéma.
http://www.bifi.fr

La Cinémathèque française
Elle détient l’une des plus riches collections de films, archives et appareils.
http://www.cinemathequefrancaise.com/

La Cinémathèque suisse
http://www.cinematheque.ch

2. Bases de données
The Internet Movie Database : La base la plus importante de référence cinématographique avec des articles détaillés. La version française de l’IMDB propose la traduction du site américain.
http://imdb.com

All Movie Guide : Recherches possibles par titres, comédiens, thèmes, réalisateurs, périodes historiques, …
http://allmovie.com

3. Faire du cinéma en classe
CineHIG
Réfléchir aux usages pédagogiques du film ou du documentaire en classe d’histoire et de géographie (et ECJS) ; en proposer des exploitations pédagogiques ; mutualiser des ressources…
http://www.cinehig.clionautes.org/

Images, son et langages (Académie de Créteil)
Met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques dans le domaine de l’éducation à l’image.
http://www.ac-creteil.fr/isl/

Le quai des images (Educnet)
Site dédié à l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel. 6 rubriques : accueil, panneau d’affichage (textes officiels), outils pédagogiques, enseignants proposent, élèves s’expriment, ressources sur le web.
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/

Zéro de conduite – L’actualité éducative du cinéma
http://cinema-education.fluctuat.net/blog/?keyword=Histoire

Education à l’image (CRDP Grenoble)
Recense de ressources pour aider les enseignants à travailler sur l’image animée ou fixe (collège et lycée mais offre de nombreuses informations pour approfondir sin travail sur l’image.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/medias/

4. Divers
Petit glossaire du vocabulaire du cinéma : http://sidonie9.free.fr/cine/glossA.html
Petit vocabulaire d’analyse : http://w2.amiens.com/cinestleu/planseq/vocana.htm
Cadrage, Première revue en ligne universitaire française de cinéma : http://www.cadrage.net/index.html

Mise à jour : le 23 mai 2007

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter