Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « d’historiens de garde », voudraient que l’Histoire soit un « roman national » en charge de la formation des citoyens.

Dans ce livre, l’historienne et enseignante Laurence de Cock, co-fondatrice du collectif Aggiornamento, retrace les grandes évolutions de l’enseignement de l’Histoire en France et propose plusieurs idées pour une réforme de la façon d’enseigner afin d’ouvrir de nouvelles pistes aux professeurs, aux élèves et aux étudiants.

Nonfiction.fr vous en présente une recension que je vous invite à lire

La conclusion de la recension de Nonfiction.fr :

La lecture de Sur l’enseignement de l’Histoire constitue une vraie mise au point épistémologique sur la discipline historique, sur la façon de l’enseigner et sur les attentes des élèves et de la société. Il faut saluer l’effort de pédagogie de Laurence De Cock. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce livre n’est pas uniquement destiné aux enseignants, mais pourra intéresser tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux de l’enseignement de cette matière depuis le XIXe siècle. En effet, et contrairement à d’autres disciplines scolaires, l’Histoire est souvent au cœur de débats du fait de la demande sociale qui l’entoure.

Toutefois, faire de l’Histoire, ce n’est pas faire n’importe quoi. Il existe une vraie démarche scientifique à respecter pour éviter les erreurs, surtout dans l’enseignement. Laurence De Cock, défenseuse d’une école émancipatrice, montre ici comment, selon la façon d’enseigner cette matière, on peut susciter chez les élèves un vrai questionnement sur le passé et le présent. Elle pousse les enseignants à développer de nouvelles méthodes pédagogiques visant à donner aux élèves des méthodes et des savoirs pour comprendre et analyser le monde actuel. Ainsi, Sur l’enseignement de l’Histoire devrait être une lecture obligatoire pour les enseignants qui s’interrogent sur la meilleure façon de faire leur métier

Laurence De Cock, Sur l’enseignement de l’Histoire. Débats, programmes et pratiques de la fin du XIXe siècle à nos jours, Paris, Libertalia, collection « Ceux d’en bas », 2018, 336 pages. Pour le commander en Suisse avec le livre.ch ou au format ePub sur e-readers.ch.

Une présentation de l’ouvrage par l’auteure :

Source : Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

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