Suggestions d’activités
• Diversifier les sources et documents de référence, leur appliquer les principes de la critique historique en considérant le contexte du document, les contraintes socio-économiques, les motivations de leur producteur, ainsi que le public visé.
• Inclure parmi les documents utilisés des documents de fiction (bandes dessinées, films, feuilletons T.V., etc. …) se référant au passé, les analyser en évaluant les libertés prises par rapport à la vérité historique et en essayant d’expliquer les raisons d’être de ces libertés.
• Travailler sur des films de montage et y déceler les ellipses et les oublis, de même que l’importance exagérée accordée à tel personnage ou à tel événement; justifier ces oublis ou exagérations en fonction des intentions du producteur, de la date de réalisation et de certaines contraintes idéologiques ou socio-économiques.
• S’interroger sur les représentations du passé proposées au grand public par les médias tels que péplums, feuilletons historiques, etc. … Analyser les stéréotypes et conventions.
• Etudier l’évolution d’un personnage, d’une époque, d’une société, dans l’imaginaire du public suite aux représentations que les médias en font (exemple : le personnage de Jeanne d’Arc dans les manuels scolaires du début du siècle, dans les bandes dessinées, dans l’iconographie religieuse, dans les films de Dreyer, Rossellini ou Rivette; la Révolution française, la guerre de Sécession, etc. …).
• Lire des ouvrages tels que «Analyse de film, analyse de société» ou «Film et histoire» de Marc Ferro.
• Analyser des oeuvres significatives du cinéma de propagande, en déceler les mécanismes et procédés, recadrer ce point de vue dans l’ensemble du projet politique. Accomplir un travail de recherche documentaire dans le domaine des documents audiovisuels portant sur des enjeux politiques contemporains : les territoires occupés, la guerre du Golfe, les hostilités en ex-Yougoslavie, etc. … Ce travail aboutira à une catégorisation des documents et à l’analyse de l’incidence que peut avoir ce classement sur la perception du document.
• S’informer sur les agences de presse écrite et de presse audiovisuelle dans le monde, sur leur orientation, leur appartenance, sur le cheminement de l’information, sur les niveaux et types de censure.
• Analyser des campagnes d’affiches portant sur des événements du passé (affiches révolutionnaires, mai 68, affiches électorales en France de 65 à 86…) ou du présent (affiches concernant les élections communales, européennes, etc. …).
• Faire réaliser par les élèves des documents sonores ou vidéo d’intérêt historique (recueil de témoignages par interview, réalisation de fardes et panneaux photographiques, etc. …), mettre ces documents artisanaux en relation avec des documents professionnels, essayer de percevoir les différences de signification qui résultent de la différence des moyens mis en oeuvre.
• Distinguer la méthodologie de différentes émissions historiques :
— recherche de sources (reconstitution, montage, fiction…)
— représentation
— Analyser des campagnes de presse et la narration médiatique d’actualité.
• Inclure parmi les documents utilisés des documents de fiction (bandes dessinées, films, feuilletons T.V., etc. …) se référant au passé, les analyser en évaluant les libertés prises par rapport à la vérité historique et en essayant d’expliquer les raisons d’être de ces libertés.
• Travailler sur des films de montage et y déceler les ellipses et les oublis, de même que l’importance exagérée accordée à tel personnage ou à tel événement; justifier ces oublis ou exagérations en fonction des intentions du producteur, de la date de réalisation et de certaines contraintes idéologiques ou socio-économiques.
• S’interroger sur les représentations du passé proposées au grand public par les médias tels que péplums, feuilletons historiques, etc. … Analyser les stéréotypes et conventions.
• Etudier l’évolution d’un personnage, d’une époque, d’une société, dans l’imaginaire du public suite aux représentations que les médias en font (exemple : le personnage de Jeanne d’Arc dans les manuels scolaires du début du siècle, dans les bandes dessinées, dans l’iconographie religieuse, dans les films de Dreyer, Rossellini ou Rivette; la Révolution française, la guerre de Sécession, etc. …).
• Lire des ouvrages tels que «Analyse de film, analyse de société» ou «Film et histoire» de Marc Ferro.
• Analyser des oeuvres significatives du cinéma de propagande, en déceler les mécanismes et procédés, recadrer ce point de vue dans l’ensemble du projet politique. Accomplir un travail de recherche documentaire dans le domaine des documents audiovisuels portant sur des enjeux politiques contemporains : les territoires occupés, la guerre du Golfe, les hostilités en ex-Yougoslavie, etc. … Ce travail aboutira à une catégorisation des documents et à l’analyse de l’incidence que peut avoir ce classement sur la perception du document.
• S’informer sur les agences de presse écrite et de presse audiovisuelle dans le monde, sur leur orientation, leur appartenance, sur le cheminement de l’information, sur les niveaux et types de censure.
• Analyser des campagnes d’affiches portant sur des événements du passé (affiches révolutionnaires, mai 68, affiches électorales en France de 65 à 86…) ou du présent (affiches concernant les élections communales, européennes, etc. …).
• Faire réaliser par les élèves des documents sonores ou vidéo d’intérêt historique (recueil de témoignages par interview, réalisation de fardes et panneaux photographiques, etc. …), mettre ces documents artisanaux en relation avec des documents professionnels, essayer de percevoir les différences de signification qui résultent de la différence des moyens mis en oeuvre.
• Distinguer la méthodologie de différentes émissions historiques :
— recherche de sources (reconstitution, montage, fiction…)
— représentation
— Analyser des campagnes de presse et la narration médiatique d’actualité.
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