• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Intégration

Intégrer les TICE en fonction d’un modèle pédagogique
dominant

Dans le domaine anglo-saxon, l’approche pragmatique prédomine souvent notamment dans la littérature. L’avantage est d’appréhender la démarche d’enseignement sans tabou et d’offrir un modèle adapté aux valeurs et modèle prédominant de l’enseignant.

Ainsi en est-il de l’ouvrage de Roblyer et Edwards, Integrating Educational Technology into Teaching, (Prentice Hall, 1997).

Dans ce dernier ouvrage, les stratégies d’enseignement avec les TICE sont appréhendées soit selon le modèle béhavioriste, soit selon le modèle constructiviste.

De manière synthétique, nous avons résumé les éléments principaux relativement – aux stratégies d’intégration béhavioriste ouconstructiviste; – aux différences d’approche en situation d’enseignement en fonction du choix d’un modèle; – une catégorisation des logiciels utilisables en classe (sans internet).


A – Intégration des NTI: Béhavioristes, Cognitivistes et Combinées

1. Stratégies d’intégration basées sur le modèle béhavioriste

a) intégration pour remédier à des difficultés identifiées;
b) intégration pour promouvoir des compétences linguistiques ou des automatismes relatifs à des habiletés prérequises;
c) intégration pour rendre l’enseignement performant pour les élèves hautement motivés;
d) intégration pour répondre à la pénurie de personnel et optimiser les ressources matérielles;
e) intégration pour supprimer des obstacles logistiques (productivité et efficacité de l’élève ou de l’enseignant ou de l’enseignement).

2. Stratégies d’intégration basées sur le modèle
constructiviste

a) intégration pour générer la motivation à apprendre;
b) intégration pour encourager la créativité;
c) intégration pour faciliter l’auto-analyse et la
métacognitton;
d) intégration pour augmenter l’apprentissage coopératif;
e) intégration pour satisfaire les intelligences multiples;
f) intégration pour développer l’alphabétisme technologique et
visuel.

3. Recommandations

Concernant le développement de leçons intégrant les technologies. Roblyer et Edward font les recommandations suivantes

a) planifier sur une période relativement longue (6 à 9 semaines, un semestre, une année scolaire) : des activités constructivistes s’inscrivent dans le long terme au niveau du développement des habiletés;
b) allouer suffisamment de temps : les activités constructivistes et utilisant les technologies prennent plus de temps que les activités habituelles, particulièrement au début;
c) établir les objectifs et les critères de réussite de l’activité;
d) être flexible;
e) ne pas être effrayé d’expérimenter.


B – Approches directives versus Approches constructivistes intégrant internet

Dans le cadre de stratégies directives, les enseignants indiquent aux élèves la marche à suivre, déterminent les buts et objectifs et choisissent les activités d’apprentissage. C’est à l’enseignantE de définir le projet, d’organiser et de planifier les séances, de s’assurer de la disponibilité des salles et du matériel, de découper les séances dans le temps et de maintenir le cap afin de parvenir aux résultats escomptés dans les temps. C’est sur ses épaules que reposent la responsabilité de motiver les élèves.

Dans les approches constructivistes, les élèves développent leurs propres objectifs et les activités. Un projet constructiviste repose moins sur les aspects de structures mises en place par l’enseignantE et plus sur la conceptualisation du travail fait par les élèves. Lamb, Smith et Johnson (« Wondering, wiggling, and weaving : a new model for projectand community-based learning on the Web », in Lerrning and Leading with Technology, 1997, 24 (7), p. 6-13) ont décrit les étapes d’une telle approche. Leur modèle est connu sous le nom de « 8 Ws » (watching, wondering, webbing, wiggling, weaving, wrapping, waving, wishing) :
-1. Observer. Les élèves débutent en observant leur environnement pour développer les buts de leur projet. Dans ce cadre, une première activité, un premier questionnement sert de déclencheur. Les élèves reportent leurs idées, leur questionnement sur une feuille, dans un journal de bord ou dans leur cahier.
-2. Questionner. A l’aide d’un brainstorming, d’une discussion, un questionnement est progressivement élaboré. Ex. : si le thème général porte sur les sans-abris, l’enseignant pourra poser la question « Où trouve-t-on des sans-abris dans notre ville ? Pour quelles raisons vivent-ils ainsi ? »
-3. Chercher. Les élèves utilisent des sources variées de ressources électroniques aussi bien que d’autres ressources pour trouver de l’information et la relier avec les idées émises auparavant.
-4. Trier. Les élèves trient le matériel recueilli afin d’évaluer la qualité de l’information ainsi recueillie (sa
provenance, son caractère sérieux, son objectivité, sa pertinence).
-5. Tisser. Il s’agit pour les élèves de mettre ensemble les différents matériaux retenus en les comparant entre eux, en sélectionnant l’information la plus utile par rapport aux buts poursuivis et en déterminant la meilleure forme de publication des résultats (un schéma, un graphique…).
-6. Emballer. Les élèves « emballent » leurs résultats dans un format approprié (vidéo, site web, cd-rom, etc.) par rapport au destinataire final.
-7. Actionner. Les élèves finalisent leurs résultats et décide de la forme et la manière de porter leurs propositions à la connaissance du public. Par exemple, ils pourraient décider d’aider les sans-abris en faisant une présentation aux autorités municipales ou en se portant volontaire pour une action à l’intention des sans-abris.
-8. Evaluer. Au final, les élèves retracent le déroulement de leur projet et ce qu’il leur a apporté et appris. Ils analysent également l’impact de leur travail. Par exemple, s’ils ont envoyé un rapport aux autorités locales, ontils reçu une réponse?


C – Utilisation de logiciels

1. Logiciels d’apprentissage et d’enseignement

a) Tuteur
b) Drills et exercices
c) Simulation
d) Jeux éducatifs
e) Résolution de problèmes

2. Logiciels de productivité

a) Traitement de texte
b) Tableurs
c) Bases de données
d) Logiciels de présentation

3. Multi- et hypermédias d’apprentissage et d’enseignement

a) Logiciels hypermédias (hypercard, hyperstudio, supercard)
b) Vidéodiscs interactif (USA)
c) Cd-rom et DVD interactif

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Historiciser notre époque : Histoires des migrations et du climat dans l’espace numérique [Appel à contributions]

29 janvier 2026 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce projet concerne toute personne intéressée à explorer les liens entre changements environnementaux et mouvements de population au Canada, de 1850 à nos jours. Nous recherchons des contributions originales et des recensions en français. Nous encourageons fortement les étudiant.e.s de maîtrise et de baccalauréat à soumettre des textes. Ce projet s’appuie sur une collaboration inédite […]

blank

Sophie Garcia Montero : transmettre l’histoire pour mieux appréhender le monde

28 janvier 2026 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans la série In… We Trust (en français : « Nous croyons en”), Les Grenades vont à la rencontre de femmes arrivées là où personne ne les attendait. Aujourd’hui, place à Sophie Garcia Montero. Professeure d’histoire et assistante en didactique à l’Université de Liège, en classe comme en dehors, elle encourage les jeunes (et les moins jeunes) […]

Ce que j’ai réappris sur l’enseignement de l’histoire en High School (lycée) | Larry Cuban

15 janvier 2026 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Tout en étant professeur d’université à Standford, Larry Cuban enseigne à coté l’histoire en High School. J’en retiens notamment la conclusion de cette expérience: Mon expérience avec cette classe m’a fait comprendre une chose que j’avais apprise pour la première fois en tant qu’enseignant dans les années 1950 et 1960 : je ne me contentais […]

blank

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

Tirés de nos archives

blank

Humanités digitales : « Une histoire française du Web… », historiographie, objets, réflexions et enquêtes

13 janvier 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Spécialiste de l’histoire des télécommunications, Valérie Schafer est interrogée par Inaglobal sur l’histoire du Web français et plus largement sur les recherches en histoire autour du web. De ce très riche et intéressant interview, je tiens à retenir ici des éléments en lien avec la question de l’histoire dans levcontexte des Humanités digitales, des questions […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

Classe inversée : faire créer collectivement le cours d’histoire par les élèves

22 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours. Un travail collaboratif qui les rend acteurs et producteurs de leur propre savoir. Marc Schumacher est professeur d’histoire- géographie au lycée Alfred Kastler de Guebwiller, près de Strasbourg. Depuis 2012, il utilise quotidiennement des tablettes numériques avec sa […]

blank

UNIGE : 10 ans après «La saveur des savoirs» de Jean-Pierre Astolfi

1 décembre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le 27 novembre 2018 dernier, à l’Université de Genève, l’Équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté consacrait sa journée d’études à un bilan critique, 10 ans après sa publication, de l’ouvrage de Jean-Pierre Astolfi «La Saveur des savoirs». Il s’agissait, sous la forme d’un bilan critique, d’en dégager son actualité et sa pertinence […]

blank

S’informer : les nouveaux modes d’accès et les jeunes

3 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Deux émissions radios et un livre pour en savoir un peu plus sur les nouveaux modes d’accès à l’information et la manière dont les jeunes s’informent aujourd’hui. Histoire de bien débuter l’année 2016. 1° A écouter : Les nouveaux modes d’accès à l’information. France Culture Au moment où les manières de s’informer sont en pleine recomposition, […]

blank

HistoireCafé : Réseauter en période de confinement

8 avril 2020 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

HistoireCafé est un podcast destiné à l’enseignement de l’histoire à l’ère numérique. Pourquoi café ? Parce que j’aime le café. Ce deuxième épisode est consacré à quatre défis que j’ai relevés pour passer à un enseignement entièrement à distance. En préambule à ce troisième épisode d’HistoireCafé, je tiens à remercier toutes les personnes pour leurs […]

blank

History of Visual Communication

9 janvier 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

“This website attempts to walk you through the long and diverse history of a particular aspect…

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter