• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Intégration

Intégrer les TICE en fonction d’un modèle pédagogique
dominant

Dans le domaine anglo-saxon, l’approche pragmatique prédomine souvent notamment dans la littérature. L’avantage est d’appréhender la démarche d’enseignement sans tabou et d’offrir un modèle adapté aux valeurs et modèle prédominant de l’enseignant.

Ainsi en est-il de l’ouvrage de Roblyer et Edwards, Integrating Educational Technology into Teaching, (Prentice Hall, 1997).

Dans ce dernier ouvrage, les stratégies d’enseignement avec les TICE sont appréhendées soit selon le modèle béhavioriste, soit selon le modèle constructiviste.

De manière synthétique, nous avons résumé les éléments principaux relativement – aux stratégies d’intégration béhavioriste ouconstructiviste; – aux différences d’approche en situation d’enseignement en fonction du choix d’un modèle; – une catégorisation des logiciels utilisables en classe (sans internet).


A – Intégration des NTI: Béhavioristes, Cognitivistes et Combinées

1. Stratégies d’intégration basées sur le modèle béhavioriste

a) intégration pour remédier à des difficultés identifiées;
b) intégration pour promouvoir des compétences linguistiques ou des automatismes relatifs à des habiletés prérequises;
c) intégration pour rendre l’enseignement performant pour les élèves hautement motivés;
d) intégration pour répondre à la pénurie de personnel et optimiser les ressources matérielles;
e) intégration pour supprimer des obstacles logistiques (productivité et efficacité de l’élève ou de l’enseignant ou de l’enseignement).

2. Stratégies d’intégration basées sur le modèle
constructiviste

a) intégration pour générer la motivation à apprendre;
b) intégration pour encourager la créativité;
c) intégration pour faciliter l’auto-analyse et la
métacognitton;
d) intégration pour augmenter l’apprentissage coopératif;
e) intégration pour satisfaire les intelligences multiples;
f) intégration pour développer l’alphabétisme technologique et
visuel.

3. Recommandations

Concernant le développement de leçons intégrant les technologies. Roblyer et Edward font les recommandations suivantes

a) planifier sur une période relativement longue (6 à 9 semaines, un semestre, une année scolaire) : des activités constructivistes s’inscrivent dans le long terme au niveau du développement des habiletés;
b) allouer suffisamment de temps : les activités constructivistes et utilisant les technologies prennent plus de temps que les activités habituelles, particulièrement au début;
c) établir les objectifs et les critères de réussite de l’activité;
d) être flexible;
e) ne pas être effrayé d’expérimenter.


B – Approches directives versus Approches constructivistes intégrant internet

Dans le cadre de stratégies directives, les enseignants indiquent aux élèves la marche à suivre, déterminent les buts et objectifs et choisissent les activités d’apprentissage. C’est à l’enseignantE de définir le projet, d’organiser et de planifier les séances, de s’assurer de la disponibilité des salles et du matériel, de découper les séances dans le temps et de maintenir le cap afin de parvenir aux résultats escomptés dans les temps. C’est sur ses épaules que reposent la responsabilité de motiver les élèves.

Dans les approches constructivistes, les élèves développent leurs propres objectifs et les activités. Un projet constructiviste repose moins sur les aspects de structures mises en place par l’enseignantE et plus sur la conceptualisation du travail fait par les élèves. Lamb, Smith et Johnson (« Wondering, wiggling, and weaving : a new model for projectand community-based learning on the Web », in Lerrning and Leading with Technology, 1997, 24 (7), p. 6-13) ont décrit les étapes d’une telle approche. Leur modèle est connu sous le nom de « 8 Ws » (watching, wondering, webbing, wiggling, weaving, wrapping, waving, wishing) :
-1. Observer. Les élèves débutent en observant leur environnement pour développer les buts de leur projet. Dans ce cadre, une première activité, un premier questionnement sert de déclencheur. Les élèves reportent leurs idées, leur questionnement sur une feuille, dans un journal de bord ou dans leur cahier.
-2. Questionner. A l’aide d’un brainstorming, d’une discussion, un questionnement est progressivement élaboré. Ex. : si le thème général porte sur les sans-abris, l’enseignant pourra poser la question « Où trouve-t-on des sans-abris dans notre ville ? Pour quelles raisons vivent-ils ainsi ? »
-3. Chercher. Les élèves utilisent des sources variées de ressources électroniques aussi bien que d’autres ressources pour trouver de l’information et la relier avec les idées émises auparavant.
-4. Trier. Les élèves trient le matériel recueilli afin d’évaluer la qualité de l’information ainsi recueillie (sa
provenance, son caractère sérieux, son objectivité, sa pertinence).
-5. Tisser. Il s’agit pour les élèves de mettre ensemble les différents matériaux retenus en les comparant entre eux, en sélectionnant l’information la plus utile par rapport aux buts poursuivis et en déterminant la meilleure forme de publication des résultats (un schéma, un graphique…).
-6. Emballer. Les élèves « emballent » leurs résultats dans un format approprié (vidéo, site web, cd-rom, etc.) par rapport au destinataire final.
-7. Actionner. Les élèves finalisent leurs résultats et décide de la forme et la manière de porter leurs propositions à la connaissance du public. Par exemple, ils pourraient décider d’aider les sans-abris en faisant une présentation aux autorités municipales ou en se portant volontaire pour une action à l’intention des sans-abris.
-8. Evaluer. Au final, les élèves retracent le déroulement de leur projet et ce qu’il leur a apporté et appris. Ils analysent également l’impact de leur travail. Par exemple, s’ils ont envoyé un rapport aux autorités locales, ontils reçu une réponse?


C – Utilisation de logiciels

1. Logiciels d’apprentissage et d’enseignement

a) Tuteur
b) Drills et exercices
c) Simulation
d) Jeux éducatifs
e) Résolution de problèmes

2. Logiciels de productivité

a) Traitement de texte
b) Tableurs
c) Bases de données
d) Logiciels de présentation

3. Multi- et hypermédias d’apprentissage et d’enseignement

a) Logiciels hypermédias (hypercard, hyperstudio, supercard)
b) Vidéodiscs interactif (USA)
c) Cd-rom et DVD interactif

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Ce que j’ai réappris sur l’enseignement de l’histoire en High School (lycée) | Larry Cuban

15 janvier 2026 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Tout en étant professeur d’université à Standford, Larry Cuban enseigne à coté l’histoire en High School. J’en retiens notamment la conclusion de cette expérience: Mon expérience avec cette classe m’a fait comprendre une chose que j’avais apprise pour la première fois en tant qu’enseignant dans les années 1950 et 1960 : je ne me contentais […]

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

Tirés de nos archives

blank

Quelle place la Rome antique doit-elle avoir à l’école (vaudoise) ?

13 janvier 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Juste avant les fêtes de fin d’année, j’ai reçu par mail la question d’un enseignant concernant la place de l’enseignement de Rome dans l’enseignement vaudois. Ceci au même moment où en France une polémique a été lancée par la revue Historia sur la disparition de l’enseignement de l’Egypte antique pour des degrés comparables d’enseignement. Cet […]

blank

Le canton de Vaud fête le 500e anniversaire de la naissance du théologien. Celui-ci a joué un rôle majeur dans l’établissement de la Réforme en Suisse romande et en France. Une association tente de faire redécouvrir son œuvre, importante

9 mai 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pierre Viret, le réformateur oublié | LeTemps.ch

blank

Hier, en fin de journée, l’Infobourg lançait un appel à sa communauté Twitter afin de trouver des solutions pour améliorer l’école par la technologie. Après avoir souvent critiqué les écoles et déploré que tout ne s’y passe pas toujours comme on le souhaiterait, il est temps d’apporter des solutions. Quels sont ces petits gestes que l’on peut poser au quotidien? Quelles sont les mesures plus importantes qui pourraient être prises à court, moyen et long terme?

13 mars 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Avis de recherche – Améliorer l’école grâce à la technologie – TIC et éducation au Canada : l’Infobourg

blank

On a testé… « Neo Atlas 1469 », le « Civilization » de la cartographie

6 mai 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Neo Atlas 1469, disponible sur la plate-forme Steam depuis 2017 et sorti en avril sur Switch, est le dernier ambassadeur en date d’une série de jeux de gestion japonais longtemps restés inédits en Europe. Son concept est atypique : à la tête de la Compagnie portugaise des Indes, il vous propose d’envoyer vos navigateurs explorer […]

blank

Enzo Traverso : « Renvoyer dos à dos le nazisme et le stalinisme est un anachronisme »

28 mars 2007 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En complément à un précédent billet Publications, un extrait de l’interview accordé par Enzo Traverso à la revue Politis du 22 mars 2007. Cet interview fait suite à la publication de son ouvrage À FEU ET À SANG. De la guerre civile européenne (1914-1945) Stock, « Un ordre d’idées », 370 p. Dans cet extrait, Enzo Traverso […]

blank

Créer des licences Creative Commons en classe d’histoire

7 avril 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En histoire-géographie, de nombreuses activités donnent lieu à des productions médiatiques numériques publiées sur des supports de diffusions divers : site internet, blog, chaîne youtube, réseaux sociaux. Ainsi, vidéos, livres numériques, podcasts…réalisés par les élèves sont un moment privilégié pour entamer une réflexion sur les droits et notamment le droit d’auteur et les enjeux de la […]

blank

Revue de presse : Histoire et géographie : libérons les élèves du programme | Journal d’un prof d’histoire | Rue89 Les blogs

27 juin 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

«Davantage peut-être que les sujets d’examen en eux-mêmes, c’est la lourdeur des programmes qui focalise le mécontentement, renforcé par le refus obstiné de l’Education nationale de prendre en considération ce que les enseignants sont quasi unanimes – chose rare – à lui signifier : en classe d’examen, est-il vraiment pertinent que la préoccupation majeure des […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter