• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Intégration

Intégrer les TICE en fonction d’un modèle pédagogique
dominant

Dans le domaine anglo-saxon, l’approche pragmatique prédomine souvent notamment dans la littérature. L’avantage est d’appréhender la démarche d’enseignement sans tabou et d’offrir un modèle adapté aux valeurs et modèle prédominant de l’enseignant.

Ainsi en est-il de l’ouvrage de Roblyer et Edwards, Integrating Educational Technology into Teaching, (Prentice Hall, 1997).

Dans ce dernier ouvrage, les stratégies d’enseignement avec les TICE sont appréhendées soit selon le modèle béhavioriste, soit selon le modèle constructiviste.

De manière synthétique, nous avons résumé les éléments principaux relativement – aux stratégies d’intégration béhavioriste ouconstructiviste; – aux différences d’approche en situation d’enseignement en fonction du choix d’un modèle; – une catégorisation des logiciels utilisables en classe (sans internet).


A – Intégration des NTI: Béhavioristes, Cognitivistes et Combinées

1. Stratégies d’intégration basées sur le modèle béhavioriste

a) intégration pour remédier à des difficultés identifiées;
b) intégration pour promouvoir des compétences linguistiques ou des automatismes relatifs à des habiletés prérequises;
c) intégration pour rendre l’enseignement performant pour les élèves hautement motivés;
d) intégration pour répondre à la pénurie de personnel et optimiser les ressources matérielles;
e) intégration pour supprimer des obstacles logistiques (productivité et efficacité de l’élève ou de l’enseignant ou de l’enseignement).

2. Stratégies d’intégration basées sur le modèle
constructiviste

a) intégration pour générer la motivation à apprendre;
b) intégration pour encourager la créativité;
c) intégration pour faciliter l’auto-analyse et la
métacognitton;
d) intégration pour augmenter l’apprentissage coopératif;
e) intégration pour satisfaire les intelligences multiples;
f) intégration pour développer l’alphabétisme technologique et
visuel.

3. Recommandations

Concernant le développement de leçons intégrant les technologies. Roblyer et Edward font les recommandations suivantes

a) planifier sur une période relativement longue (6 à 9 semaines, un semestre, une année scolaire) : des activités constructivistes s’inscrivent dans le long terme au niveau du développement des habiletés;
b) allouer suffisamment de temps : les activités constructivistes et utilisant les technologies prennent plus de temps que les activités habituelles, particulièrement au début;
c) établir les objectifs et les critères de réussite de l’activité;
d) être flexible;
e) ne pas être effrayé d’expérimenter.


B – Approches directives versus Approches constructivistes intégrant internet

Dans le cadre de stratégies directives, les enseignants indiquent aux élèves la marche à suivre, déterminent les buts et objectifs et choisissent les activités d’apprentissage. C’est à l’enseignantE de définir le projet, d’organiser et de planifier les séances, de s’assurer de la disponibilité des salles et du matériel, de découper les séances dans le temps et de maintenir le cap afin de parvenir aux résultats escomptés dans les temps. C’est sur ses épaules que reposent la responsabilité de motiver les élèves.

Dans les approches constructivistes, les élèves développent leurs propres objectifs et les activités. Un projet constructiviste repose moins sur les aspects de structures mises en place par l’enseignantE et plus sur la conceptualisation du travail fait par les élèves. Lamb, Smith et Johnson (« Wondering, wiggling, and weaving : a new model for projectand community-based learning on the Web », in Lerrning and Leading with Technology, 1997, 24 (7), p. 6-13) ont décrit les étapes d’une telle approche. Leur modèle est connu sous le nom de « 8 Ws » (watching, wondering, webbing, wiggling, weaving, wrapping, waving, wishing) :
-1. Observer. Les élèves débutent en observant leur environnement pour développer les buts de leur projet. Dans ce cadre, une première activité, un premier questionnement sert de déclencheur. Les élèves reportent leurs idées, leur questionnement sur une feuille, dans un journal de bord ou dans leur cahier.
-2. Questionner. A l’aide d’un brainstorming, d’une discussion, un questionnement est progressivement élaboré. Ex. : si le thème général porte sur les sans-abris, l’enseignant pourra poser la question « Où trouve-t-on des sans-abris dans notre ville ? Pour quelles raisons vivent-ils ainsi ? »
-3. Chercher. Les élèves utilisent des sources variées de ressources électroniques aussi bien que d’autres ressources pour trouver de l’information et la relier avec les idées émises auparavant.
-4. Trier. Les élèves trient le matériel recueilli afin d’évaluer la qualité de l’information ainsi recueillie (sa
provenance, son caractère sérieux, son objectivité, sa pertinence).
-5. Tisser. Il s’agit pour les élèves de mettre ensemble les différents matériaux retenus en les comparant entre eux, en sélectionnant l’information la plus utile par rapport aux buts poursuivis et en déterminant la meilleure forme de publication des résultats (un schéma, un graphique…).
-6. Emballer. Les élèves « emballent » leurs résultats dans un format approprié (vidéo, site web, cd-rom, etc.) par rapport au destinataire final.
-7. Actionner. Les élèves finalisent leurs résultats et décide de la forme et la manière de porter leurs propositions à la connaissance du public. Par exemple, ils pourraient décider d’aider les sans-abris en faisant une présentation aux autorités municipales ou en se portant volontaire pour une action à l’intention des sans-abris.
-8. Evaluer. Au final, les élèves retracent le déroulement de leur projet et ce qu’il leur a apporté et appris. Ils analysent également l’impact de leur travail. Par exemple, s’ils ont envoyé un rapport aux autorités locales, ontils reçu une réponse?


C – Utilisation de logiciels

1. Logiciels d’apprentissage et d’enseignement

a) Tuteur
b) Drills et exercices
c) Simulation
d) Jeux éducatifs
e) Résolution de problèmes

2. Logiciels de productivité

a) Traitement de texte
b) Tableurs
c) Bases de données
d) Logiciels de présentation

3. Multi- et hypermédias d’apprentissage et d’enseignement

a) Logiciels hypermédias (hypercard, hyperstudio, supercard)
b) Vidéodiscs interactif (USA)
c) Cd-rom et DVD interactif

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

Tirés de nos archives

blank

M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)

18 décembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL L’enseignement magistral ou modèle transmissif se qualifie par l’accès aux vérités par le discours, par l’exposé, par la démonstration. Cette méthode axée principalement sur le professeur, a pour but de présenter des propositions vraies sous forme de transmission. L’élève se devra donc de reconnaître comme évidence les savoirs acquis. Dans notre exposé consacré […]

blank

Un an après : Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur

8 mai 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne […]

blank

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle

15 août 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle Mouvements artistiques, Rosa Luxemburg, Deuxième Guerre mondiale, le Mur et sa chute : Berlin est-elle la « capitale » du XXe siècle, pour le meilleur et pour le pire ? La réponse est oui pour l’auteur de cet article sur Rue89. «Cela devrait être Berlin. C’est […]

blank

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

4 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dossier d’actualité – Impact des TIC dans l’enseignement – janvier 2009: Comment individualiser les…

blank

Nuit et Brouillard – Jean Ferrat

23 juillet 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1963, Jean Ferrat compose cette chanson en mémoire des victimes des camps de concentration. Son père, immigré juif de Russie est mort à Auschwitz. La chanson fut « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Cette chanson fera partie avec cinquante-neuf […]

blank

EdNum – Casser les codes : le long chemin des femmes

26 novembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, l’association Femmes@Numérique, créée en 2021, souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite pour atteindre cet objectif. Elle a aussi servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et […]

blank

Thomas Paine, La justice agraire opposée à la loi et monopole agraire, ou plan d’amélioration du sort des hommes, Paris, an V (1797), p.20 L’Europe peut-elle être dite “civilisée” ? – Révolution Française

22 avril 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’état actuel de la civilisation en Europe est aussi injuste dans ses principes, qu’odieux dans ses conséquences : on en est généralement convaincu, et c’est ce sentiment intime qui fait craindre les progrès des lumières, et qui fait trembler les possesseurs des propriétés à la seule idée d’une révolution ; […]. Lorsque la richesse et l’éclat, au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter