Comme instrument de recherche, elle incite l’intervenant à orienter son enseignement vers des approches qui mettent en valeur l’enseignement coopératif et la pédagogie par projet. Elle apporte la réflexion de l’élève à des niveaux d’analyse, de synthèse et d’évaluation.
Les six étapes d’un webquest :
1° Introduction : il s’agit non seulement d’orienter l’élève mais aussi de capter son intérêt.
2° Tâche : ce que l’élève doit avoir accompli à la fin de l’activité.
3° Processus : l’ensemble des étapes que l’élève doit parcourir pendant l’activité.
4° Ressources : surtout les sites web repérés au préalable par le professeur.
5° Evaluation : les critères ou la grille d’évaluation, pour que les élèves sachent à quoi s’en tenir lorsqu’on va leur mettre une note.
6° Conclusion / prolongation : l’occasion de rebrasser les acquis, de réfléchir à ce qu’on a appris et à un travail ultérieur.
Exemples de WebQuest :
- Missions virtuelles : Les mystérieuses pyramides d’Egypte
- Missions virtuelles : Les Grandes Découvertes
Respectent-ils les 6 étapes canoniques ?
Qu’en est-il de leur rapport à l’histoire savante ? Comportent-ils des raccourcis trompeurs ? des traces d’anachronisme ? …
Ressources :
- La page « Missions Virtuelles » (en français)
Procédure pour composer une MissionWeb par M. Ron Masrine de la Commission scolaire des Sommets.La composition d’une cyber-enquêteTICE – WebQuest (fr)- La page de Patricia Angelil
- Planifier en ligne son WebQuest
Se familiariser avec les 12 variétés de tâchesCompétences TICE : http://recit.cadre.qc.ca/spip.php?rubrique73- Les grands mystères de l’histoire canadienne : une équipe d’historiens a essayé de résoudre des « vieux cas » historiques – d’anciens crimes où les coupables s’en sont sortis impunis ou des crimes encore plus insidieux où un village entier aurait peut-être été complice. Vous découvrirez aussi d’étranges mystères découlant d’évènements qui ont pris place au cours d’une période s’échelonnant de l’ère des Vikings jusqu’à la ruée vers l’or du Klondike.
- WebQuest Portal (anglais)