Un WebQuest, ou Caberquête, est une activité de recherche orientée pour laquelle toutes, ou presque toutes, les informations requises par l’élève sont tirées de l’Internet.Elle est conçue pour éviter les pertes de temps en amenant l’élève à passer plus de temps à utiliser les informations qu’à les chercher.Comme instrument de recherche, elle incite l’intervenant à orienter son enseignement vers des approches qui mettent en valeur l’enseignement coopératif et la pédagogie par projet. Elle apporte la réflexion de l’élève à des niveaux d’analyse, de synthèse et d’évaluation.

Elle a été passablement en vogue au début des années 2000.

Les six étapes d’un webquest :

1° Introduction : il s’agit non seulement d’orienter l’élève mais aussi de capter son intérêt.
2° Tâche : ce que l’élève doit avoir accompli à la fin de l’activité.
3° Processus : l’ensemble des étapes que l’élève doit parcourir pendant l’activité.
4° Ressources : surtout les sites web repérés au préalable par le professeur.
5° Evaluation : les critères ou la grille d’évaluation, pour que les élèves sachent à quoi s’en tenir lorsqu’on va leur mettre une note.
6° Conclusion / prolongation : l’occasion de rebrasser les acquis, de réfléchir à ce qu’on a appris et à un travail ultérieur.
Exemples de WebQuest :

Respectent-ils les 6 étapes canoniques ?
Qu’en est-il de leur rapport à l’histoire savante ? Comportent-ils des raccourcis trompeurs ? des traces d’anachronisme ? …

Articles : 

  • Catroux, M. (2004). La « cyberenquête », tâche significative vecteur de transfert des connaissances. Cahiers de l’APLIUT  [En ligne], Vol. XXIII N° 1, mis en ligne le 21 janvier 2013, consulté le 24 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/apliut/3456 ; DOI : https://doi.org/10.4000/apliut.3456.
  • Catroux, M. (2005).. Une activité sur Internet : la cyberquête. Cahiers de l’APLIUT [En ligne], Vol. XXIV N° 3, mis en ligne le 24 juin 2012, consulté le 24 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/apliut/2789 ; DOI : https://doi.org/10.4000/apliut.2789.

Ressources :

  1. Les grands mystères de l’histoire canadienne : une équipe d’historiens a essayé de résoudre des « vieux cas » historiques – d’anciens crimes où les coupables s’en sont sortis impunis ou des crimes encore plus insidieux où un village entier aurait peut-être été complice. Vous découvrirez aussi d’étranges mystères découlant d’évènements qui ont pris place au cours d’une période s’échelonnant de l’ère des Vikings jusqu’à la ruée vers l’or du Klondike. Par classe d’âge : https://www.mysteryquests.ca/indexfr.html
  2. WebQuest Portal (anglais)
  3. Wikipedia : Webquest
  4. EduTech Wiki : Webquest

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