Génération Y ou pourquoi et comment construire une «e-culture» intergénérationnelle dans les écoles européennes.
La première édition de ce Programme Intensif (IP) a eu lieu à Liège du 25 février au 8 mars 2013. Le compte-rendu de Fabio, étudiant de la HEP Vaud ayant participé à cet IP :
Le site de l’IP Generation Y 2013 : http://ipgeneration.wordpress.com
1.- Contenu du module
Ce programme «Erasmus» a pour objectif d’apporter un panorama comparatif de la manière dont le numérique (TIC) et les médias sociaux sont intégrés ou non dans les systèmes scolaires européens et peuvent accroître et améliorer nos compétences en les utilisant en tant qu’outils didactiques dans l’enseignement. Il est également l’occasion de favoriser les échanges et la compréhension entre enseignants et étudiants européens.
Pendant leur séjour à la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) à Liège, les étudiants seront amenés à partager leurs expériences avec des étudiants et enseignants européens, utiliser et évaluer en contexte pédagogique des outils numériques connus ou nouveaux, publier en ligne leur travail, réaliser une séquence d’enseignement pour les étudiants de l’HELMo, échanger avec des experts, des enseignants et des élèves et assister en classe à des leçons recourant au numérique (TIC) et aux médias sociaux. Le dernier jour (vendredi), les étudiants rédigeront une note de synthèse finale qui permettra de documenter la question du numérique à l’école.
En 2014, Génération Y aura lieu du dimanche 9 mars (arrivée) au samedi 22 mars (départ) à Liège (Belgique). Il regroupe des enseignants et des étudiants européens venant de Belgique, du Portugal, d’Espagne, d’Autriche, de Roumanie, du Danemark et de Suisse.
Le délai d’inscription est fixé au lundi 2 décembre 2013. Un mail de motivation (une demi-page A4 au maximum) sera joint à l’inscription, adressée à lyonel [point] kaufmann [at] hepl [point] ch.
2.- Compétences visées : 1, 4, 8 et 10
– Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.
– Mettre en œuvre une situation d’enseignement-apprentissage avec les TIC.
– Utiliser avec discernement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle: communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.
– Identifier ses acquis et/ou identifier ses limites et celles des TIC.
– S’impliquer de façon critique et constructive dans les réalisations de l’équipe et apporter des suggestions en matière pédagogique.
3.- Certification
La certification des modules de mobilité porte sur :
– la réalisation des activités demandées avant et pendant le programme ;
– la participation active tant individuelle que collective au projet ;
– l’utilisation effective et adéquate des outils de communication utilisés.
4.- Modalités particulières
Ce programme s’adresse aux étudiant-e-s de Bachelor Primaire de 2e et 3e années. Les 3 crédits ECT seront comptabilisés dans le programme de formation de 3e année à titre de module d’approfondissement ou de module interdisciplinaire. Il est donc anticipé pour les étudiants de 2e année qui le choisiraient.
En raison des travaux attendus, une familiarité avec les outils numériques (TIC) est un atout. Une connaissance des médias sociaux sera un plus.
La session a lieu principalement en anglais. Une bonne compréhension orale et écrite en la matière est souhaitable.
Trois à cinq étudiants peuvent y participer en 2014. Si le nombre d’étudiants inscrits est supérieur aux places disponibles, la sélection se fera sur les motivations exprimées et les étudiant-e-s qui envisageraient de prolonger cette expérience par la réalisation d’un mémoire professionnel en lien avec le projet seront privilégiés.
Un travail de préparation est à réaliser avant le 9 mars. Il sera défini d’entente avec le formateur et concernera la place du numérique et des médias sociaux dans l’école vaudoise. Il sera basé sur les observations que l’étudiant aura faites pendant ses stages et durant sa formation. Ce travail sera présenté aux autres participants le 9 mars à Liège.
5.- Informations pratiques
Les frais d’hébergement et les repas sont pris en charge du dimanche soir 9 mars au samedi matin 22 mars.
6.- Le programme (prévisionnel) :
The work programme should indicate the length of the activities and show that the planning is realistic. The length of subject-related activities per day should ensure that there are activities of about 6-8 hours a day.
Day | The programme of lectures and other activities AM = 9:00-12:00 and PM = 13:00-16:00 or 13:00-17:00 (depending on the activities) | |
1 | Arrival day | |
2 | AM = IP introduction + partners presentations + sharing experiences about the use of ICT and new media in every partner school system (prepared by students before the IP) | PM = Lectures about “What is new (social) media?” : economics, laws and regulations, privacy and copyright rules, cybercriminalty… |
3 | AM = Lectures about how to use and to master ICT tools related to new (social) media : video editing, photo editing, internet writing skills to help participants build creative content + workshop to create content and publish it on a new (social) media | PM = Touristic visit of the city of Liège (real) : gathering material in order to prepare the workshop on Day4 AM |
4 | AM = Workshop : the groups will have a make a presentation to show how they created a virtual visit of Liège (using ICT tools and new media) | PM = Using ICT and new (social) media in real life: visiting a museum, an administration, etc… using new (social) media to communicate |
5 | AM = Lectures about new (social) media and teaching : examples of schools using Facebook, Twitter, etc… in their classes. Critical analysis : benefits + disadvantages | PM = Workshop : Defining what is “e-culture” + debating with HELMo’s students and teachers about ICT, e-culture and use of new (social) media in teaching : sharing experiences |
6 | AM = Visiting schools (kindergarten + primary) to have a real contact with e-culture children : how do they react to ICT, new media and teaching? | PM = Workshop : finding out what the schools will be in the future (related to the use of ICT and new media) |
7 | Day off | |
8 | Day off | |
9 | AM = lectures + debating about the benefits and the dangers of the use of ICT and new (social) media in schools but also in society | PM = The students will have to build a lesson using ICT tools and new (social) media : the lesson will be given to HELMo’s students during real or virtual classes (on Day10 AM) |
10 | AM = Teaching the lesson prepared on DAY9 PM | PM = Social and cultural activity linking passed and present. Visiting an old industry and experiencing how it is changing (or not) because of the use of ICT and new media |
11 | AM = Analysing the lesson that was given on Day10 AM : what worked, what didn’t work, how can the teaching be improved? | PM = Virtual lecture(s) or videoconferenece(s) based on the theme : “New (social) media and internet in 2025?” + links to education in the future |
12 | AM = Visiting an education lab who studies “teaching with new (social) media” : benefit and possibilities. Examples : University of Maastricht, Académie numérique de Versailles… Exploring and sharing a multicultural point of view about the use of ICT and new media | PM = Visiting an education lab who studies “teaching with new (social) media” : benefits and possibilities. Examples : University of Maastricht, Académie numérique de Versailles… Debating and creating a note |
13 | AM = creating a final synthesis note (group work) about the use of ICT and new (social) media in teaching e-culture | PM = writing an individual synthesis note about the benefits each participant gathered during this IP |
14 Saturday March 22 | Departure day |
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