• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

IP Génération Y 2014

Génération Y ou pourquoi et comment construire une «e-culture» intergénérationnelle dans les écoles européennes.

La première édition de ce Programme Intensif (IP) a eu lieu à Liège du 25 février au 8 mars 2013. Le compte-rendu de Fabio, étudiant de la HEP Vaud ayant participé à cet IP :

Le site de l’IP Generation Y 2013 : http://ipgeneration.wordpress.com

1.- Contenu du module

Ce programme «Erasmus» a pour objectif d’apporter un panorama comparatif de la manière dont le numérique (TIC) et les médias sociaux sont intégrés ou non dans les systèmes scolaires européens et peuvent accroître et améliorer nos compétences en les utilisant en tant qu’outils didactiques dans l’enseignement. Il est également l’occasion de favoriser les échanges et la compréhension entre enseignants et étudiants européens.

Pendant leur séjour à la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) à Liège, les étudiants seront amenés à partager leurs expériences avec des étudiants et enseignants européens, utiliser et évaluer en contexte pédagogique des outils numériques connus ou nouveaux, publier en ligne leur travail, réaliser une séquence d’enseignement pour les étudiants de l’HELMo, échanger avec des experts, des enseignants et des élèves et assister en classe à des leçons recourant au numérique (TIC) et aux médias sociaux. Le dernier jour (vendredi), les étudiants rédigeront une note de synthèse finale qui permettra de documenter la question du numérique à l’école.

En 2014, Génération Y aura lieu du dimanche 9 mars (arrivée) au samedi 22 mars (départ) à Liège (Belgique). Il regroupe des enseignants et des étudiants européens venant de Belgique, du Portugal, d’Espagne, d’Autriche, de Roumanie, du Danemark et de Suisse.

Le délai d’inscription est fixé au lundi 2 décembre 2013. Un mail de motivation (une demi-page A4 au maximum) sera joint à l’inscription, adressée à lyonel [point] kaufmann [at] hepl [point] ch.

2.- Compétences visées : 1, 4, 8 et 10

– Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites.

– Mettre en œuvre une situation d’enseignement-apprentissage avec les TIC.

– Utiliser avec discernement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité intellectuelle et professionnelle: communication, recherche et traitement de données, évaluation, interaction avec les collègues ou des experts, etc.

– Identifier ses acquis et/ou identifier ses limites et celles des TIC.

– S’impliquer de façon critique et constructive dans les réalisations de l’équipe et apporter des suggestions en matière pédagogique.

3.- Certification

La certification des modules de mobilité porte sur :

–       la réalisation des activités demandées avant et pendant le programme ;

–       la participation active tant individuelle que collective au projet ;

–       l’utilisation effective et adéquate des outils de communication utilisés.

4.- Modalités particulières

Ce programme s’adresse aux étudiant-e-s de Bachelor Primaire de 2e et 3e années. Les 3 crédits ECT seront comptabilisés dans le programme de formation de 3e année à titre de module d’approfondissement ou de module interdisciplinaire. Il est donc anticipé pour les étudiants de 2e année qui le choisiraient.

En raison des travaux attendus, une familiarité avec les outils numériques (TIC) est un atout. Une connaissance des médias sociaux sera un plus.

La session a lieu principalement en anglais. Une bonne compréhension orale et écrite en la matière est souhaitable.

Trois à cinq étudiants peuvent y participer en 2014. Si le nombre d’étudiants inscrits est supérieur aux places disponibles, la sélection se fera sur les motivations exprimées et les étudiant-e-s qui envisageraient de prolonger cette expérience par la réalisation d’un mémoire professionnel en lien avec le projet seront privilégiés.

Un travail de préparation est à réaliser avant le 9 mars. Il sera défini d’entente avec le formateur et concernera la place du numérique et des médias sociaux dans l’école vaudoise. Il sera basé sur les observations que l’étudiant aura faites pendant ses stages et durant sa formation. Ce travail sera présenté aux autres participants le 9 mars à Liège.

5.- Informations pratiques

Les frais d’hébergement et les repas sont pris en charge du dimanche soir 9 mars au samedi matin 22 mars.

6.- Le programme (prévisionnel) :

The work programme should indicate the length of the activities and show that the planning is realistic. The length of subject-related activities per day should ensure that there are activities of about 6-8 hours a day.

Day

The programme of lectures and other activities
AM = 9:00-12:00 and PM = 13:00-16:00 or 13:00-17:00 (depending on the activities)

1
Sunday March 9

Arrival day

2
Monday March 10

AM = IP introduction + partners presentations + sharing experiences about the use of ICT and new media in every partner school system (prepared by students before the IP) PM = Lectures about “What is new (social) media?” : economics, laws and regulations, privacy and copyright rules, cybercriminalty…

3
Tuesday March 11

AM = Lectures about how to use and to master ICT tools related to new (social) media : video editing, photo editing, internet writing skills to help participants build creative content + workshop to create content and publish it on a new (social) media PM = Touristic visit of the city of Liège  (real) : gathering material in order to prepare the workshop on Day4 AM

4
Wednesday
March 12

AM = Workshop : the groups will have a make a presentation to show how they created a virtual visit of Liège (using ICT tools and new media) PM = Using ICT and new (social) media in real life: visiting a museum, an administration, etc… using new (social) media to communicate

5
Thursday March 13

AM = Lectures about new (social) media and teaching : examples of schools using Facebook, Twitter, etc… in their classes. Critical analysis : benefits + disadvantages PM = Workshop : Defining what is “e-culture” + debating with HELMo’s students and teachers about ICT, e-culture and use of new (social) media in teaching : sharing experiences

6
Friday March 14

AM = Visiting schools (kindergarten + primary) to have a real contact with e-culture children : how do they react to ICT, new media and teaching? PM = Workshop : finding out what the schools will be in the future (related to the use of ICT and new media)

7
Saturday
March 15

Day off

8
Sunday
March 16

Day off

9
Monday March 17

AM = lectures + debating about the benefits and the dangers of the use of ICT and new (social) media in schools but also in society PM = The students will have to build a lesson using ICT tools and new (social) media : the lesson will be given to HELMo’s students during real or virtual classes (on Day10 AM)

10
Tuesday March 18

AM = Teaching the lesson prepared on DAY9 PM PM = Social and cultural activity linking passed and present. Visiting an old industry and experiencing how it is changing (or not) because of the use of ICT and new media

11
Wednesday
March 19

AM = Analysing the lesson that was given on Day10 AM : what worked, what didn’t work, how can the teaching be improved? PM = Virtual lecture(s) or videoconferenece(s) based on the theme : “New (social) media and internet in 2025?” + links to education in the future

12
Thursday
March 20

AM = Visiting an education lab who studies “teaching with new (social) media” : benefit and possibilities. Examples : University of Maastricht, Académie numérique de Versailles… Exploring and sharing a multicultural point of view about the use of ICT and new media PM = Visiting an education lab who studies “teaching with new (social) media” : benefits and possibilities. Examples : University of Maastricht, Académie numérique de Versailles… Debating and creating a note

13
Friday
March 21

AM = creating a final synthesis note (group work) about the use of ICT and new (social) media in teaching e-culture PM = writing an individual synthesis note about the benefits each participant gathered during this IP

14

Saturday March 22

Departure day

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

Tirés de nos archives

blank

Revue de presse : Deux nouveaux blogs suisses sur l'histoire numérique | infoclio.ch

19 avril 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Deux nouveaux blogs rédigés par des chercheurs suisses ont vu le jour ces dernières semaines sur la plateforme de carnets de recherche hypotheses.org et sont présentés brièvement par Enrico Natale. Deux nouveaux blogs suisses sur l’histoire numérique | infoclio.ch

blank

Le blog comme outil pédagogique, notes | Le Clin de l'œil

29 février 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Depuis février 2011, Audrey Leblanc donne des cours à Paris 3 Sorbonne Nouvelle à un groupe de 35 étudiants en moyenne, ayant commencé leur spécialisation dans l’image au premier semestre de cette deuxième année de licence.  Par commodité, elle a ouvert un blog comme support de ce cours (Le Coin de Censier). Un an après, il […]

blank

UNHCR

21 décembre 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Envers et contre tout » est un serious game développé par le Haut Commissariat aux réfugiés. Destiné aux jeunes, il propose aux joueurs de se mettre dans la peau d’un réfugié. Divisé en trois étapes, il va falloir dans un premier temps réussir à s’enfuir de sa ville et passer la frontière puis trouver un refuge dans le pays d’accueil et enfin essayer de s’y intégrer. Réalisé de façon très intelligente, le jeu est parsemé d’informations sur la vie d’un réfugié. Une bibliothèque virtuelle est également disponible avec de nombreux témoignages. Un espace est également réservé aux enseignants." Source : France Inter, émission Un jour sur la toile. Lien: http://www.enversetcontretout.org/

Tags: Histoire Culture unhcr liberté Education civique réfugié game serious

Posted by: Lyonel Kaufmann

blank

Octobre 2018 : sortie d’Assassin’s Creed Odyssée

12 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Assassin’s Creed : Odyssée emmènera les joueurs dans un voyage en Grèce antique dans le prochaine épisode de la série qui sortira le 5 octobre prochain. Ce nouvel épisode paraît s’inspirer des systèmes RPG remaniés du Assassin’s Creed Origin. The Verge note le retour du combat naval de la série, d’abord introduit de nouveau avec Black […]

blank

Duc Tue Dang et l’investigation historique: « La propagande régnait au détriment de la vérité » | SoKiosque

2 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs, c’est le silence. Nous, les générations suivantes, on ne savait presque rien à part quelques héros de nos manuels scolaires, et on ne sait même pas si c’est conforme. A part les mémoires officielles du général Jap, nous avons constaté un […]

blank

Aux armes, historiens | Le Monde

11 octobre 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Aux armes, historiens ! Vendredi 4 octobre, dans l’une des innombrables émissions de télévision où il s’emploie à briser les tabous qui parasitent encore nos consciences, Eric Zemmour a posé un mot sur les cercueils des femmes, des hommes, des enfants qui venaient de mourir à Lampedusa : « Envahisseurs ». Sans que ce terme suscite de […]

Privé : Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne

6 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne https://ift.tt/2WPpp2E Par Pierre Breteau Publié aujourd’hui à 10h36, mis à jour à 14h02 DécryptagesSur les revenus, le chômage, la démographie ou les résultats électoraux, la frontière est toujours visible entre les deux Allemagnes. Trente […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter