• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

MSINT Séminaire d’intégration Secondaire 1

Le séminaire d’intégration a pour objectif central d’accompagner l’étudiant[1] dans la construction de liens entre la théorie et la pratique.

Les apports de la didactique et des sciences de l’éducation ainsi que la prise en compte de l’expérience et du parcours antérieur de l’étudiant sont mis en regard de la pratique au sein du séminaire d’intégration.

L’analyse de situations et de pratiques doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec le référentiel de compétences de la formation et de faire des liens entre des compétences professionnelles et des pratiques observées et des activités conduites en classe. Le rapport entre disciplines académiques et disciplines enseignées sera au cœur de la réflexion.

Deuxième semestre : Autorité et Pouvoir – Printemps 2017

Organisation des séances :

  1. 01.03.2017 : L’autorité et moi
  2. 05.04.2017 : La classe et l’établissement (1) : les règles, le contrat didactique
  3. 03.05.2017 : La classe et l’établissement (2) : gestion et régulation des conflits
  4. 31.05.2017 : Ecole et société. Les paradoxes de la démocratie
Les séances ont lieu de 16h00 à 17h30 en salle C33-712.
Bibliographie du semestre : https://www.evernote.com/l/AAEIKJekzdJDopsro5YGGqyuqJM28d8leko

Première séance : L’autorité et moi

Fil rouge : https://www.evernote.com/shard/s1/sh/435b1700-c958-469d-968c-e498cd915f9e/d364518cd7aeefd1d7f6cf93f1a3446b

Premier semestre : Le rapport au savoir – Automne 2016

Séance 1 : mercredi 28 septembre 2016 (16h15 à 17h45)

Présentation du séminaire d’intégration (cf document distribué en séance Conditions-cadres MSINT11-1.10) : intention, modalités, contenu des séances.

Le journal de bord : Le journal de bord reste à l’usage exclusif de l’étudiant et son contenu ne fait pas partie de la validation en tant que tel. Le document de suivi formatif du stage et d’autres traces peuvent venir compéter le journal de bord.

  • texte de référence : Devenir enseignant – Le journal de bord
  • outils numériques envisageables : un blog en mode privé (wordpress, tumblr.com), applications mac/iPhone/iPad (DayOne), application chrome/windows/android/mac/web (Journey), pour iOS, Android, Mac, Windows, Linux et le web mais uniquement pour du texte (Simplenote). Un outil plus généraliste : Evernote.

Le texte semestriel

A la fin de chaque semestre, l’étudiant rédige un texte personnel à partir de sa relecture du journal de bord. En plus d’un commentaire construit, des mises en liens avec des éléments théoriques (lectures, cours, etc) viennent enrichir le questionnement et la réflexion. Chaque texte semestriel comptera 3 à 5 pages, times 12, interligne simple (env. 8500 signes). Les règles en matière de citations seront appliquées.

Thème du premier semestre : le rapport au savoir

A lire pour la prochaine séance (texte distribué en séance): Bautier, E., Charlot, B., Rochex, J.-Y. (2000). Entre apprentissage et métier d’élève : le rapport au savoir. In van Zanten, A. L’école, état des savoirs. Paris: La Découverte, p. 179-188.

Séance 2 : mercredi 19 octobre 2016 (16h00 à 17h30)

En préambule : document de synthèse semestre 1 : seminaireintegration_semestre1

A partir de la lecture de Bautier, E., Charlot, B., Rochex, J.-Y. (2000). Entre apprentissage et métier d’élève : le rapport au savoir. In van Zanten, A. L’école, état des savoirs. Paris: La Découverte, p. 179-188:

  • Eléments de la lecture auxquels j’adhère…
  • Eléments de la lecture auxquels je n’adhère pas…
  • Ce qui n’est pas clair pour moi…
  • Elément(s) que je souhaiterais approfondir.

Schéma de synthèse de l’article :

rapportausavoir

https://my.mindnode.com/A7hJooYWmFpyt3m8TCvATpC8spdy5Dp5YyvBTp3o#-1558.8,235.9,-5

Les axes des différentes recherches concernant le rapport au savoir:

Rapport au savoir. Axes théorique

https://my.mindnode.com/eGshQ3zLFyyVH47whHFsc1HfLqksgQZpv4ZNpWeS

Prolongement: Le rapport au(x) savoir(s) du côté de l’enseignant: Le rapport au savoir des enseignantes et des enseignants : enjeux éthiques et sociopolitiques par Guy Bourgeault (Université de Montréal)

Conférence de Guy Bourgeault (Université de Montréal) présentée le 2 mai 2013 lors du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, au Centre Sheraton de Montréal (Canada). Les questions posées :  Quel rapport au savoir ou à la connaissance animera demain l’action de ceux et celles qui se préparent aujourd’hui à l’enseignement? Quel rapport au savoir leur enseignement suscitera-t-il chez leurs élèves?

Le rapport au savoir des enseignantes et des enseignants : enjeux éthiques et sociopolitiques.

Ma tâche pour la prochaine séance (mercredi 16 novembre 16h00 à 17h30)

Je viens avec un exemple de mon Journal de Bord en lien avec la thématique du rapport au(x) savoir(s) et présentant un écart, une mise à distance, une tension entre

  • savoirs académiques
  • savoirs à enseigner
  • savoirs pour enseigner
  • savoirs appris par l’élève/les élèves
  • le rapport aux savoirs de l’élève à ma discipline
  • mon rapport au(x) savoir(s) en tant qu’enseignant-e

Séance 3 : mercredi 16 novembre 2016 (16h00 à 17h30)

Par groupe, chacun présente son exemple de rapport aux savoirs.

Consigne pour la présentation (5 à 10 minutes par personne):

  • respecter le principe de l’implication personnelle
  • appui, clairement identifié sur le journal de bord
  • lien possible avec une, des références théoriques (référence à des cours, des articles, des ouvrages)
  • développer des liens

Rôle des autres membres du groupe :

  • relever les éléments de l’implication personnelle, les généralisations, les modélisations déontiques
  • faire des liens avec son rapport au savoir
  • demander si nécessaire d’expliciter le propos
  • faire des propositions d’ancrage théorique (lien à des cours, des articles, des ouvrages)
  • faire des suggestions
  • parler en « je »
  • mesurer le lien avec le thème du semestre

TOUS : identifier le champ du rapport aux savoirs pour chaque exemple sur la base du schéma ci-dessous :

Rapport au savoir. Axes théorique

Séance 4 : mercredi 14 décembre 2016 (16h00 à 17h30)

Au premier semestre les séances ont lieu à la salle C33-820.

[1] Afin de ne pas alourdir le texte, nous utilisons le masculin comme forme générique.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Tirés de nos archives

blank

Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

blank

La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

blank

Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

blank

Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

blank

Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…