• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

MSSH35–2 – Nom de code : Ludovia.ch

Présentation du module

Du 27 au 29 mars 2018, la HEP Vaud organisera, avec une commune vaudoise et d’autres partenaires, la première université de printemps consacrée dans le canton de Vaud et en Suisse romande au numérique, aux nouveaux médias et à leur impact dans l’enseignement. Elle réunira les actrices et acteurs concerné·e·s par ces importantes questions : enseignant·e·s, parents, élèves, collectivités publiques, institutions de formations, chercheur·e·s, milieux économiques.

En suivant ce module, vous avez l’opportunité d’être au cœur de l’événement et de travailler concrètement à la réalisation d’un projet porteur et novateur.

Le semestre d’automne sera, pour vous, l’occasion de participer à la préparation de l’événement (gestion d’un projet, se documenter sur la thématique et les intervenant.e.s) et d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre et rendre compte en direct de l’événement (vidéo, web radio, réseaux sociaux).

Durant la manifestation, vous assurerez une partie de l’accueil des participant·e·s, participerez aux différentes activités et événements et produirez des contenus en ligne permettant de faire vivre la manifestation sur les réseaux sociaux (capsules vidéo, web radio, live tweets, site internet, etc.).

Après la manifestation, il vous sera demandé un bref bilan de votre implication dans le projet et un bilan de votre regard sur le devenir du numérique à l’école.

Compétences visées : 2, 8, 9, 10 et 11

– S’engager dans des démarches d’innovation ou de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

– Faire preuve d’un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des technologies comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société.

– Evaluer le potentiel didactique des technologies en relation avec le développement des compétences visées dans le plan d’études.

– Choisir et utiliser à bon escient les technologies pour constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.

– Participer au choix, à l’élaboration, à la réalisation et au bilan de projets de l’établissement scolaire.

– Coordonner ses interventions avec les partenaires de l’école dans un esprit de concertation en délimitant les champs d’action et de responsabilités de sa fonction.

– S’impliquer de façon critique et constructive dans les réalisations de l’équipe et apporter des suggestions en matière pédagogique.

– Maîtriser les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à être compris par l’ensemble de la communauté francophone.

– S’exprimer dans une langue correcte avec l’aisance, la précision, l’efficacité et l’exactitude qui conviennent à ce que la société attend d’une professionnelle ou d’un professionnel de l’enseignement.

Organisation du module interdisciplinaire

Au semestre d’automne, il s’agira pour les étudiant.e.s essentiellement de se préparer pour la manifestation qui aura lieu du 27 au 29 mars 2018. La formation aura lieu sur les plages horaires suivantes :

  • jeudi 21.09, 28.08.2017 : 14h15 à 15h45
  • jeudi 26.10, 02.11, 09.11 et 16.11.2017 de 14h15 à 17h30
  • jeudi 14.12 de 14h15 à 15h45

Les autres jeudis s’organiseront en fonction des besoins des étudiant.e.s et permettront un travail individuel ou par groupe.

Au semestre de printemps, il s’agira pour les étudiant.e.s de participer à la manifestation qui aura lieu du mardi 27 au jeudi 29 mars à Yverdon-les-Bains. Il s’agira donc de trois jours blocs. Préalablement, il y aura une ou deux rencontres d’organisation (sur la plage des jeudi de 14h15 à 15h45, voire 17h45). A l’issue de la manifestation, une séance de bilan sera organisée avec les étudiant.e.s concerné.e.s.

Concernant la dotation en crédit, le module étant sur deux semestres, il est comptabilisé à 6 crédits ECTS (3 par semestre).

Certification : pour être certifié, l’étudiant·e devra

● attester de sa participation régulière d’octobre 2017 à avril 2018 ;

● assurer une présence active sur le lieu de la manifestation durant les 3 jours de celle-ci (27 au 29 mars 2018) ;

● assurer une partie de l’accueil des participant·e·s ;

● réaliser des contenus numériques et les mettre en ligne durant la manifestation ;

● dresser le bilan de son implication dans le projet et le bilan de son regard sur le devenir du numérique à l’école (2–3 pages A4).

Références

Amadieu, F. & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique.. Paris: Retz, Collection ”Mythes et réalités”.

Bordello, I. & Ginestet, J.-P. (2006). Pour une pédagogie du projet. Paris: Hachette.

Cuban, L. (1986). Teachers and Machines: The Classroom Use of Technology Since 1920. Teachers College Press

Cuban, L. (2003). Oversold and Underused. Computers in the Classroom. Harvard University Press.

Davidenkoff, E. (2014). Le Tsunami numérique. Education. Tout va changer! Etes-vous prêts ? Paris: Stock

Kaufmann, L. (2005). Interdisciplinarité et pédagogie de projet. Formation à l’enseignement interdisciplinaire – Atelier Bejune 21.04.2005. Support de cours. Lien : https://www.lyonelkaufmann.ch/histoire/pedagogie_projet/index.html

Maingain, A. & Dufour, B. (sous la direction de Gérard Fourez) (2002), Approches didactiques de l’interdisciplinarité. De Boeck.

Morissette, R. (2002), Accompagner la construction des savoirs. Chenelière / McGraw-Hill.

La Pédagogie du Projet. La pédagogie de l’autonomie

Tilman. F. (Le Grain) (2004), Penser le projet. Concepts et outils pour une pédagogie émancipatrice. Lyon: Chronique Sociale.

Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris: Retz, collection ”Mythes et réalités”.

Ludovia#ch : http://ludovia.ch

Pour suivre l’actualité du numérique :

  • Ludomag : http://www.ludovia.com
  • http.//lyonelkaufmann.ch/histoire

Coordonnées

Formateur responsable : Lyonel Kaufmann – Bureau C33–703 – lyonel.kaufmann@hepl.ch

Salle pour le séminaire : C35–114

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter