• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

MSSH35–2 – Nom de code : Ludovia.ch

Présentation du module

Du 27 au 29 mars 2018, la HEP Vaud organisera, avec une commune vaudoise et d’autres partenaires, la première université de printemps consacrée dans le canton de Vaud et en Suisse romande au numérique, aux nouveaux médias et à leur impact dans l’enseignement. Elle réunira les actrices et acteurs concerné·e·s par ces importantes questions : enseignant·e·s, parents, élèves, collectivités publiques, institutions de formations, chercheur·e·s, milieux économiques.

En suivant ce module, vous avez l’opportunité d’être au cœur de l’événement et de travailler concrètement à la réalisation d’un projet porteur et novateur.

Le semestre d’automne sera, pour vous, l’occasion de participer à la préparation de l’événement (gestion d’un projet, se documenter sur la thématique et les intervenant.e.s) et d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre et rendre compte en direct de l’événement (vidéo, web radio, réseaux sociaux).

Durant la manifestation, vous assurerez une partie de l’accueil des participant·e·s, participerez aux différentes activités et événements et produirez des contenus en ligne permettant de faire vivre la manifestation sur les réseaux sociaux (capsules vidéo, web radio, live tweets, site internet, etc.).

Après la manifestation, il vous sera demandé un bref bilan de votre implication dans le projet et un bilan de votre regard sur le devenir du numérique à l’école.

Compétences visées : 2, 8, 9, 10 et 11

– S’engager dans des démarches d’innovation ou de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.

– Faire preuve d’un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites des technologies comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société.

– Evaluer le potentiel didactique des technologies en relation avec le développement des compétences visées dans le plan d’études.

– Choisir et utiliser à bon escient les technologies pour constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.

– Participer au choix, à l’élaboration, à la réalisation et au bilan de projets de l’établissement scolaire.

– Coordonner ses interventions avec les partenaires de l’école dans un esprit de concertation en délimitant les champs d’action et de responsabilités de sa fonction.

– S’impliquer de façon critique et constructive dans les réalisations de l’équipe et apporter des suggestions en matière pédagogique.

– Maîtriser les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à être compris par l’ensemble de la communauté francophone.

– S’exprimer dans une langue correcte avec l’aisance, la précision, l’efficacité et l’exactitude qui conviennent à ce que la société attend d’une professionnelle ou d’un professionnel de l’enseignement.

Organisation du module interdisciplinaire

Au semestre d’automne, il s’agira pour les étudiant.e.s essentiellement de se préparer pour la manifestation qui aura lieu du 27 au 29 mars 2018. La formation aura lieu sur les plages horaires suivantes :

  • jeudi 21.09, 28.08.2017 : 14h15 à 15h45
  • jeudi 26.10, 02.11, 09.11 et 16.11.2017 de 14h15 à 17h30
  • jeudi 14.12 de 14h15 à 15h45

Les autres jeudis s’organiseront en fonction des besoins des étudiant.e.s et permettront un travail individuel ou par groupe.

Au semestre de printemps, il s’agira pour les étudiant.e.s de participer à la manifestation qui aura lieu du mardi 27 au jeudi 29 mars à Yverdon-les-Bains. Il s’agira donc de trois jours blocs. Préalablement, il y aura une ou deux rencontres d’organisation (sur la plage des jeudi de 14h15 à 15h45, voire 17h45). A l’issue de la manifestation, une séance de bilan sera organisée avec les étudiant.e.s concerné.e.s.

Concernant la dotation en crédit, le module étant sur deux semestres, il est comptabilisé à 6 crédits ECTS (3 par semestre).

Certification : pour être certifié, l’étudiant·e devra

● attester de sa participation régulière d’octobre 2017 à avril 2018 ;

● assurer une présence active sur le lieu de la manifestation durant les 3 jours de celle-ci (27 au 29 mars 2018) ;

● assurer une partie de l’accueil des participant·e·s ;

● réaliser des contenus numériques et les mettre en ligne durant la manifestation ;

● dresser le bilan de son implication dans le projet et le bilan de son regard sur le devenir du numérique à l’école (2–3 pages A4).

Références

Amadieu, F. & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique.. Paris: Retz, Collection ”Mythes et réalités”.

Bordello, I. & Ginestet, J.-P. (2006). Pour une pédagogie du projet. Paris: Hachette.

Cuban, L. (1986). Teachers and Machines: The Classroom Use of Technology Since 1920. Teachers College Press

Cuban, L. (2003). Oversold and Underused. Computers in the Classroom. Harvard University Press.

Davidenkoff, E. (2014). Le Tsunami numérique. Education. Tout va changer! Etes-vous prêts ? Paris: Stock

Kaufmann, L. (2005). Interdisciplinarité et pédagogie de projet. Formation à l’enseignement interdisciplinaire – Atelier Bejune 21.04.2005. Support de cours. Lien : https://www.lyonelkaufmann.ch/histoire/pedagogie_projet/index.html

Maingain, A. & Dufour, B. (sous la direction de Gérard Fourez) (2002), Approches didactiques de l’interdisciplinarité. De Boeck.

Morissette, R. (2002), Accompagner la construction des savoirs. Chenelière / McGraw-Hill.

La Pédagogie du Projet. La pédagogie de l’autonomie

Tilman. F. (Le Grain) (2004), Penser le projet. Concepts et outils pour une pédagogie émancipatrice. Lyon: Chronique Sociale.

Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris: Retz, collection ”Mythes et réalités”.

Ludovia#ch : http://ludovia.ch

Pour suivre l’actualité du numérique :

  • Ludomag : http://www.ludovia.com
  • http.//lyonelkaufmann.ch/histoire

Coordonnées

Formateur responsable : Lyonel Kaufmann – Bureau C33–703 – lyonel.kaufmann@hepl.ch

Salle pour le séminaire : C35–114

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

blank

La conjuration de l’hôtel d’Erlach – Blog Musée national suisse

21 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après avoir débuté en France, la révolution de juillet 1830 s’étendit très vite à une grande partie de l’Europe. Les peuples se révoltèrent contre le retour au pouvoir de la noblesse et insufflèrent un nouvel élan aux libéraux dans leur lutte pour la liberté, l’égalité et la souveraineté du peuple. Soufflant également dans la Confédération […]

Tirés de nos archives

blank

Sac de plage : Grande Guerre et Révolution Russe : « une révolution » des femmes, pour les femmes ?

24 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1917, la Russie débute sa révolution le jour de la célébration de la Journée internationale des Femmes. À la fin de la guerre, dans les plus hautes sphères politiques d’un pays en pleine guerre civile, des femmes participent à l’élaboration d’un nouvel équilibre mondial – et attisent l’intérêt de la presse française -, chronique de […]

blank

L'invention du monde. Une géographie de la mondialisation

22 juin 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’invention du monde. Une géographie de la mondialisation. – Les Clionautes Compte-rendu d’un livre où, au travers du thème de la mondialisation, les auteurs mènent une réflexion fouillée sur l’outil cartographique et l’intérêt du cartogramme. A l’enseignant ensuite de s’interroger sur son utilisation de la carte en classe (tags: Histoire Mondialisation Cartographie)

blank

Facebook et le web sans se casser les dents | Stephanie Booth

27 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La présentation de Stephanie Booth utilisée hier utilisé dans le cadre de sa conférence à l’attention des élèves de l’ECCG de Monthey. Basique, mais efficace. Pour un meilleur confort, allez sous « More », puis « Fullscreen ». Facebook et le web sans se casser les dents on Prezi

blank

La visite de Jean-Michel Blanquer à #Ludovia15

21 août 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La visite du ministre de l’éducation, première du genre, Jean-Michel Blanquer à l’occasion de #Ludovia15

blank

L'énigme du roi Arthur | Sciences humaines

18 décembre 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’énigme du roi Arthur | Sciences humaines Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ou n’est-ce qu’un mythe? L’histoire de ce personnage n’est pas sans rapport et similitude avec celle de Guillaume Tell. Dans les deux cas, leur «histoire» constitue un témoignage précieux, non pas sur les temps où ils auraient vécu, mais sur les sociétés […]

blank

“Album(s) d'Auschwitz”, un documentaire en avant-première | Télérama

21 janvier 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Trois cents photos prises par des SS témoignent de la banalité du mal à Auschwitz, en 1944. Le documentaire de William Karel et Blanche Finger est proposé en avant-première du samedi 21 janvier à 19h00 au dimanche 22 janvier 23 h00 sur Télérama.fr. Il sera ensuite diffusé mardi 24 janvier sur France 2. via“Album(s) d’Auschwitz”, […]

blank

Les deux pays sont convenus d’un échange d’enseignants du primaire et du secondaire pour améliorer leurs relations et passer outre un lourd contentieux sur l’Histoire.

7 mars 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Des échanges de professeurs pour unifier l’Histoire entre la Chine et le Japon : Actualités > Actualités : Aujourd’hui le Japon

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Oasis de Genesis Framework · WordPress · Se connecter