• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Travaux de groupe : Check list

Voici une check-list ainsi qu’une série de pistes de travail issue du livre de Michel Barlow (Travail en groupe des élèves, Armand Colin, 1993) pour aider à l’organisation, la planification, l’évaluation et la mise en commun d’un travail de groupe.

1. Les sujets :

  • qui choisit les sujets et comment : élèves/groupes ; le maîtres (M.)

2. Les groupes :

  • combien de groupes
  • combien d’élèves minimum/maximum
  • comment se forment les groupes (les élèves eux-mêmes ou le M.)
  • que faire si personne ne veut d’un élève ou qu’un élève ne veut aller avec personne
  • comment répartir le travail au sein du groupe

3. La documentation :

  • fournie par le M (entièrement ? partiellement ?)
  • travail de recherche par les élèves (où ? comment ? quand ?)
  • documentation sous quelle forme
  • quelles sont les possibilités offertes par l’établissement (centre de docs, bibliothèques), par la commune, etc.

4. Sous quelle forme le groupe rend-il compte de son travail à la classe :

  • exposé oral
  • panneau(x)
  • vidéo
  • diapositives
  • gazette / journal
  • autre

De plus, le groupe aura-t-il le choix de la forme, quelle liberté auront-ils sur la manière de présenter, etc.

5. Objectifs / Evaluation :

  • quels sont les objectifs que j’assigne à ce travail
  • quels seront mes critères pour l’évaluation finale
  • quelles possibilités de remédiation offrirai-je à mes élèves
  • comment m’assurer qu’au final le travail sera bien celui de tout un groupe (et des élèves, pas des parents)

En outre, les critères et les objectifs devront être fournis aux élèves avant le début du travail.

6. Organisation des périodes : • combien de périodes en classe

  • si travail hors classe, quelles garanties (voir 5.4.)
  • y aura-t-il des étapes intermédiaires (si oui quand ? comment ?)
  • où le travail se fera-t-il (classe, bibliothèque…)
  • quel sera le rôle du M. pendant ces périodes

Michel Barlow, Travail en groupe des élèves, Armand Colin, 1993

Extraits

1. EVALUER, C’EST D’ABORD OBSERVER !

Un exercice salutaire pour laver nos conceptions de l’évaluation de toute représentation parasite consiste à imaginer divers « professionnels » occupés à évaluer, dans un tout autre cadre que celui de l’école (l’expert d’une compagnie d’assurances, un juge d’application des peines, etc.). Avant de prendre une décision et de la communiquer à l’intéressé (ce qui constitue les aspects les plus connus de l’acte d’évaluer), tous commencent par observer la situation. L’évaluation serait impossible sans cet accueil vigilant du réel, antérieurement à toute analyse.

[…]

• « Check-list » (inventaire de contrôle) de la méthode du travail en groupe. Dans son principe, la check-list, comme son nom l’indique (du moins aux anglophones !) est une énumération des objectifs ou recommandations qui ont été présentés aux élèves. Pour évaluer la prestation (en l’occurrence, la façon dont le groupe s’est organisé), il suffit de cocher (ta check-list) les prescriptions qui ont été respectées. (Il serait intéressant que ce repérage se fasse d’abord individuellement puis que l’on confronte ces appréciations.) On le voit, cet outil permet à la fois de juger l’expérience qui vient d’être vécue et d’intérioriser progressivement une méthode du travail en groupe. Ainsi (ce n’est qu’un exemple) :

Critères

OUI

NON

A-t- on pris le temps, avant de se lancer dans le travail…

1°… d’analyser les consignes ?

2° … de choisir une méthode de travail ?

3° … de prévoir un « planning » pour utiliser au mieux le temps dont on dispose ?

4° … de décider la distribution des tâches entre les personnes ?

5° S’est-on tenu, ensuite à ce qui avait été décidé en 1, 2, 3, 4 ?

6° L’a-t-on rappelé en cours de route ?

7°A-t-on amené à le modifier consciemment (on en a parlé) pour l’adapter aux circonstances ?

8° Chacun, dans le groupe a-t-il pu exprimer ses idées ?

9° A-t-on parfois « reformulé » ce que disait tel ou tel…

10° … ou fait, de temps à autre, une synthèse des avis exprimés ?

11° Y a-t-il eu des tensions entre les participants qui ont gêné le travail ?

12° A-t-on toujours argumenté et tenté d’arriver à un consensus pour prendre des décisions ?

13° A-t-on le sentiment que cela a apporté quelque chose de travailler ensemble ?

Dans sa forme la plus simple, la check-list appelle des réponses binaires (oui/non). On peut complexifier l’outil en suggérant des réponses qualitatives (un peu, beaucoup…), ou quantitatives (je note chaque item de O à 5), ou en invitant à argumenter les réponses (oui, parce que… ; non, en effet…).

• Questionnaires d’auto-évaluation du travail en groupe. On peut aider chacun à évaluer le fonctionnement du groupe en l’interrogeant. Traditionnellement, on distingue les questions fermées (dont la réponse est un seul mot, par exemple : oui ou non) : les questions ouvertes (dont la réponse est libre, plus ou moins ample) et les questions à choix multiples (dans lesquelles on donne le choix entre plusieurs réponses préformées).

Par exemple, on peut inviter les membres d’une équipe de travail à répondre de façon « ouverte » ou « fermée » aux questions suivantes :

– Est-ce que j’ai pu dire vraiment ce que je pensais au cours de la rencontre ?

– Est-ce que le groupe m`a permis de découvrir de idées auxquelles je n’avais pas songé ?

– Est-ce que mes idées ont évolué grâce au travail en groupe ?

– Est-ce que j`ai vraiment su écouter les autres. Jusqu’au bout de ce qu`ils voulaient exprimer ’ ?

– Quand je n’étais pas d’accord est-ce que j`ai pu le dire ?

– Est-ce que J’ai pu le dire posément en argumentant (sans me mettre en colère sans bouder, etc.) ?

– le groupe a réalisé…

… complètement ce qui lui était demandé

… dans une large mesure

… pas totalement

… très incomplètement

le groupe a su recueillir

… tous les avis de…

… la plupart

… quelques uns

… un seul !

– les décisions ont été prises par…

… tous

… la plupart

… quelques-uns

… un seul !

On pourrait évidemment se contenter, dans tous ces sondages, de questions ouvertes, de type « Que pensez-vous de la façon dont le groupe a travaillé ? » On pourrait aussi avoir recours à des outils d’expression symbolique [comme le photolangage : « Choisissez parmi ces quarante photos celle(s) qui vous font penser à la façon dont le groupe a travaillé. Pouvez-vous expliquer votre choix ? »].

2. TRAVAIL EN GROUPE ET THEORIE DES OBJECTIFS

En fonction de la théorie des objectifs, appliquons ce cadre de référence à la méthode que constitue le travail en groupe des élèves.

1. On peut choisir d’avoir recours au travail en groupe au nom des valeurs qu’il implique. Par définition, faire travailler les élèves en équipe, c’est mettre en jeu la coopération, le dialogue, la solidarité plutôt que la concurrence, la compétition et l’individualisme.

2. Quant aux objectifs (ce dont « l’apprenant » devient capable grâce à la formation engagée), nous l’avons vu : dans le cadre du travail en groupe, l’élève se montre nécessairement plus actif qu’en « classe entière », le petit nombre d’interlocuteurs entraîne une redistribution et une circulation plus rapide de la parole qui, en quelque sorte, « rapprochent » l’élève de a tâche à accomplir. Sous le regard de ses pairs et en dialoguant avec eux, Il se rend mieux compte de ce qu’il fait. Il perçoit plus aisément s’il maîtrise ou non les compétences qui lui étaient assignées.

3. Poser la question du but du travail en groupe, c’est s’interroger sur son efficacité. Dans quelle mesure aide-t-il le professeur (et, à travers lui, la famille, l’institution scolaire, la société…) à atteindre les objectifs visés ? Il est bien évident que le groupe ne peut avoir qu’un rôle « délégué » : il n’est pas une « fin en soi ». En définitive, c’est toujours à l’élève lui même d’apprendre. Nul ne peut le faire à sa place, pas plus le professeur que ses coéquipiers. Le groupe peut l’y aider, on l’a vu ; mais nous avons souligné aussi qu’il n’est pas une panacée ni un rite « incontournable ».

La première question à se poser avant de lancer un travail en équipe, c’est de savoir si les élèves en retireront un bénéfice intellectuel, socio-affectif, etc. et lequel. Il n’y aurait évidemment aucun intérêt à faire faire en groupe ce que chacun pourrait aussi bien faire isolément. Mais, nous l’avons vu aussi, pour un grand nombre d’apprentissages, intellectuels notamment, le groupe peut être précieux en organisant le « conflit sociocognitif », en multipliant les points de vue et par là en facilitant le jeu des facultés déductives, inductives, dialectiques ou en éveillant les ressources créatives. Dans un tel dialogue, dans une telle collaboration authentique, les ressources des participants ne s’additionnent pas mais se multiplient !

3. Proposition de mise en commun

Il n’y aucune obligation que la mise en commun se fasse sous forme d’exposé oral !

Formes possibles d’expression pour la mise en commun

• écrite : rédaction d’un tract, d’une note de synthèse polycopiée…

• iconique : panneau d’exposition, dessin symbolique, schéma, tableau, BD…

• gestuelle : mime, tableau vivant, chorégraphie…

• théâtrale : sketch, dialogue, théâtre de marionnette ou d’ombre

• le panel de discussion : consiste à organiser un débat entre les « rapporteurs » de groupes, les auditeurs pouvant être amenés à participer activement à la discussion.

Dialogue entre délégués suivis d’un débat général par exemple.

• intercommunication rotative : pour faire circuler les idées par mouvement des personnes, pendant le déroulement du travail en équipes.

• travail par intergroupes : pour faire circuler des idées qui ont été émises au cour d’un travail en petits groupes, on peut constituer des « intergroupes », c’est-à-dire des regroupements constitués par des membres de chacune des équipes prédécentes.

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

Tirés de nos archives

blank

Revue de presse : Deux nouveaux blogs suisses sur l'histoire numérique | infoclio.ch

19 avril 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Deux nouveaux blogs rédigés par des chercheurs suisses ont vu le jour ces dernières semaines sur la plateforme de carnets de recherche hypotheses.org et sont présentés brièvement par Enrico Natale. Deux nouveaux blogs suisses sur l’histoire numérique | infoclio.ch

blank

Le blog comme outil pédagogique, notes | Le Clin de l'œil

29 février 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Depuis février 2011, Audrey Leblanc donne des cours à Paris 3 Sorbonne Nouvelle à un groupe de 35 étudiants en moyenne, ayant commencé leur spécialisation dans l’image au premier semestre de cette deuxième année de licence.  Par commodité, elle a ouvert un blog comme support de ce cours (Le Coin de Censier). Un an après, il […]

blank

UNHCR

21 décembre 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Envers et contre tout » est un serious game développé par le Haut Commissariat aux réfugiés. Destiné aux jeunes, il propose aux joueurs de se mettre dans la peau d’un réfugié. Divisé en trois étapes, il va falloir dans un premier temps réussir à s’enfuir de sa ville et passer la frontière puis trouver un refuge dans le pays d’accueil et enfin essayer de s’y intégrer. Réalisé de façon très intelligente, le jeu est parsemé d’informations sur la vie d’un réfugié. Une bibliothèque virtuelle est également disponible avec de nombreux témoignages. Un espace est également réservé aux enseignants." Source : France Inter, émission Un jour sur la toile. Lien: http://www.enversetcontretout.org/

Tags: Histoire Culture unhcr liberté Education civique réfugié game serious

Posted by: Lyonel Kaufmann

blank

Octobre 2018 : sortie d’Assassin’s Creed Odyssée

12 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Assassin’s Creed : Odyssée emmènera les joueurs dans un voyage en Grèce antique dans le prochaine épisode de la série qui sortira le 5 octobre prochain. Ce nouvel épisode paraît s’inspirer des systèmes RPG remaniés du Assassin’s Creed Origin. The Verge note le retour du combat naval de la série, d’abord introduit de nouveau avec Black […]

blank

Duc Tue Dang et l’investigation historique: « La propagande régnait au détriment de la vérité » | SoKiosque

2 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs, c’est le silence. Nous, les générations suivantes, on ne savait presque rien à part quelques héros de nos manuels scolaires, et on ne sait même pas si c’est conforme. A part les mémoires officielles du général Jap, nous avons constaté un […]

blank

Aux armes, historiens | Le Monde

11 octobre 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Aux armes, historiens ! Vendredi 4 octobre, dans l’une des innombrables émissions de télévision où il s’emploie à briser les tabous qui parasitent encore nos consciences, Eric Zemmour a posé un mot sur les cercueils des femmes, des hommes, des enfants qui venaient de mourir à Lampedusa : « Envahisseurs ». Sans que ce terme suscite de […]

Privé : Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne

6 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne https://ift.tt/2WPpp2E Par Pierre Breteau Publié aujourd’hui à 10h36, mis à jour à 14h02 DécryptagesSur les revenus, le chômage, la démographie ou les résultats électoraux, la frontière est toujours visible entre les deux Allemagnes. Trente […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter