Présentation des supports de cours
Cette page regroupe la présentation succinctes des différents supports de cours consultables à partir des liens indiqués dans la colonne de droites sous «supports de cours».
A noter que ces supports de cours apparaîtront dans une nouvelle fenêtre et dans une autre mise en page.
Au fil du temps, de nouveaux supports de cours seront accessibles directement dans la barre des menus principale et ces cours conserveront la mise en page du site.
A suivre…
Quelle préhistoire ?
10.04.2006
La préhistoire est sans cesse en évolution. Chaque nouvelle découverte de squelette relance les discussions non seulement entre spécialistes, mais également au sein du grand public.
De plus, ces deux dernières années, France 3 avec deux documentaires très largement fictionnalisés (l’Odyssée de l’Espèce et HomoSapiens) a atteint des taux d’audience dépassant la moyenne.
Pour sa part, le classeur 4P commence à dater et offre un enseignement très behavioriste, basé essentiellement sur la restitution de connaissances.
Enfin, la préhistoire reste largement fondée sur des clichés fort tenaces.
Le présent cours vous propose de la parcourir sous les différents aspects qui vous concernent dans votre acte professionnel d’enseignant.
Une de vos premières tâches en préparant votre enseignement consiste à prendre connaissance de l’état actuel de la recherche dans le domaine concerné.
Vous trouverez donc, en suivant le lien ci-dessous, des références les plus récentes possibles relativement à des travaux et réflexions consacrées à des sujets fréquemment travaillés dans l’enseignement vaudois.
Par ailleurs, vous trouverez également des outils généraux vous permettant de vous tenir informer de l’état actuel des recherches et de la réflexion historique.
Histoire savante : Antiquité -> 20e siècle
20.03.2006
Une de vos premières tâches en préparant votre enseignement consiste à prendre connaissance de l’état actuel de la recherche dans le domaine concerné.
Vous trouverez donc, en suivant le lien ci-dessous, des références les plus récentes possibles relativement à des travaux et réflexions consacrées à des sujets fréquemment travaillés dans l’enseignement vaudois.
Par ailleurs, vous trouverez également des outils généraux vous permettant de vous tenir informer de l’état actuel des recherches et de la réflexion historique.
Dans la mesure où ces travaux sont récents, ils proposent des problématiques utiles à transposer dans votre enseignement et vous permettant de sortir de l’histoire récit traditionnelle.
Bonne lecture
Construire le temps
28.12.2006
1. Le temps des psychologues de l’enfance
1.1. La première enfance
1.2. Les stades de développement de l’enfant selon Piaget
2. Construire le temps
2.1. Construire le temps… avec les élèves du primaire
2.2. Les historiens et le temps – Partie I : Les conceptions
2.3. Les historiens et le temps – Partie II : et avec les élèves du secondaire ?
3. Bibliographie et Définitions
3.1. Références bibliographiques
3.2. Définitions
Manuel d’accompagnement CYP-CYT
7.03.2006
Support de cours du module M159, devenu par la suite le BP315 : Histoire en situation d’enseignement du CYP au CYT. Ce manuel d’accompagnement était plus particulièrement destiné aux étudiants généralistes. Cependant, il convient également aux enseignants de 5e-6e années (Antiquité et Moyen-Age).
Interdisciplinarité et pédagogie de projet
7.03.2006
Support de cours à la suite de l’Atelier de Formation à l’enseignement interdisciplinaire – Bejune 21.04.2005.
Il est plus particulièrement destiné aux enseignants de la fin de la scolarité obligatoire et du secondaire supérieur.
Laisser un commentaire