
Le module 157 est composé de trois unités de formation intitulées : «Construction de dispositifs d’enseignement et d’évaluation en histoire», «Représentations, valeurs et enjeux du discours historique» et «Intégration média TICE en histoire».
Le module M157 est doté de 3 crédits. Pour mémoire, un crédit HEP est l’équivalent de 25-30 heures de travail. L’investissement demandé aux étudiants sera donc en rapport avec les 3 crédits attribués au module.
Connaissances préalables recommandées
L’étudiant doit être en mesure de :
• transposer des savoirs historiques dans une situation d’enseignement/apprentissage ;
• planifier des dispositifs d’enseignement/apprentissage en histoire ;
• produire et analyser des documents didactiques.
Objectifs du module
Au terme du module, l’étudiant sera en mesure de ;
• utiliser à bon escient un éventail de techniques d’évaluation formelle et informelle;
• disposer d’une vue d’ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans pédagogique et didactique, notamment par l’intermédiaire des ressources d’Internet, et savoir les intégrer, de façon fonctionnelle, lorsqu’elles s’avèrent appropriées et pertinentes, dans la conception des activités d’enseignement-apprentissage.
Bibliographie recommandée :
DAMBROISE C., BOUHON M. (dir.), Evaluer des compétences en classe d’histoire, Louvain-la-Neuve, Unité de didactique de l’Histoire de l’Université catholique de Louvain, 2002.
TUTIAUX-GUILLON N., MOUSSEAU M.-J., Les jeunes et l’histoire ; identités, valeurs, conscience historique, Paris, INRP, 1998.
FERRO M., Les médias et l’histoire : le poids du passé dans le chaos de l’actualité, Paris, CFPJ, 1997.
CHANSEL D., L’Europe à l’écran : Le cinéma et l’enseignement de l’histoire, Srasbourg, Conseil de l’Europe, 2001.
Certification du module
Certification du module
Le module est certifié sur la base d’un dossier remis aux formateurs
au plus tard le 23 janvier 2007.
Le dossier est composé de deux parties :
1) L’élaboration et l’analyse d’une évaluation en histoire soit conçue à partir des séances du module, soit réalisée lors du stage (voire la grille remise)
2) L’élaboration et l’analyse d’un moment d’enseignement en classe d’histoire intégrant les médias et TIC – presse, TV, film, Internet, radio, BD, CD-ROM, logiciels – soit conçu à partir des séances du module, soit réalisée lors du stage (voire la grille remise
Pour les activités réalisées lors des stages, le dossier comportera, pour chaque partie, notamment la description du dispositif étudié, son analyse en 3 ou 4 pages, une bibliographie, ainsi que des annexes (documents utilisés en classe, production des élèves, préparation de leçons, etc).
Coordonnées
Kaufmann Lyonel
HEP – histoire
C33, bureau 707
1014 Lausanne
Tél. mobile : 079.270.54.01
Tél. prof. 021.316.09.52
e-mail : lyonel.kaufmann at hepl.ch
Laisser un commentaire