• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

M078 – Bibliographie

13 mars 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1. Ouvrages de base
• DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002.
• LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997.
• LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991.
** REY B., STRASZEWKI M., Enseigner l’histoire aux adolescents. Démarches
socio-constructivistes, De Boeck, 2004, 248 p.
** SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p.

** Ouvrages imposés
 
2. Ouvrages généraux sur l’enseigenement et la didactique de l’histoire
        1.        BOURGUIGNON Lucien, Histoire et didactique. Les défis de la complexité, CNDP, 1998, 144 p.
        2.        CADIOU François, COULOMB Clarisse, LEMONDE Anne, SANTAMARIA Yves, Comment se fait l’histoire. Pratiques et enjeux, La Découverte, collection «Repères», 2005, 384 p.
        3.        GARCIA Patrick, LEDUC Jean, L’enseignement de l’histoire en France. De l’Ancien Régime à nos jours, Armand Colin, collection «U», 2003, 320 p.
        4.        HAGNERELLE Michel (Sous la direction de), Apprendre l’histoire et la géographie à l’École. Actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14décembre 2002, Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Versailles, 2004, 262 p.
        5.        Consultable et téléchargeable en ligne à l’adresse suivante :
        6.        http://eduscol.education.fr/index.php?./D0126/hist_geo_actes.htm
        7.        HERY Evelyne, Un siècle de leçons d’histoire. L’histoire enseignée au lycée, 1870-1970, PU de Rennes, coll. Histoire, 1999, 438 p.
        8.        Histoire de manuels et manuels d’histoire dans le canton de Vaud (XIXe-XXe siècles). Revue Historique Vaudoise, Société Vaudois d’Histoire et d’Archéologie, 1997
        9.        LAUTIER Nicole, A la rencontre de l’histoire, Lille, Presse Universitaire du Septentrion, coll. Education et didactiques, 1997, 240 p.
        10.        LAUTIER Nicole, Enseigner l’histoire au lycée, Armand Colin, Formation des enseignants, Paris, 1997
        11.        LUCAS Nicole, Enseigner l’histoire dans le secondaire. Manuels et enseignement depuis 1902, Presses Universitaires de Rennes, 2001, 319 p.
        12.        MICHAUX Madeleine, Enseigner l’histoire au collège, Armand Colin, coll. Formation des enseignants, 1997, 207 p.


3. Construction des savoirs et situation-problème

a) Ouvrages généraux
        1.        ASTOFLI Jean-Pierre, L’école pour apprendre, ESF, coll. Pédagogies, 1992, 205 p.
        2.        ASTOFLI Jean-Pierre, L’erreur, un outil pour enseigner, ESF, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, 1997, 125 p.
        3.        BARTBritt-Mari, L’apprentissage de l’abstraction, Paris, Retz, 2001 (1ère édition 1987)
        4.        DE VECCHI Gérard, CARMONA-MAGNALDI Nicole, Faire construire des savoirs, Hachette éducation, « Pédagogie pour demain », 1996, 263 p.
        5.        FABRE Michel, Situations-problèmes et savoir scolaire, PUF, Paris, PUF, « Education et Formation », 1999, 239 p.
        6.        GUILBERT Louise, OUELLET Lise, Etude de cas – Apprentissage par problèmes, Sainte-Foy (Québec), Presses de l’Unisersité du Québec, 1997
        7.        PRZEMYCKI Halina, Pédagogie différenciée, Hachette éducation, « Pédagogies pour demain », 1991, 159 p.

b) Construction des savoirs et situations-problèmes en histoire
        1.        COURBON J. P.; GUYVARC’ D.; LAVIGNE M., «La situation-problème en histoire» , in AUDIGIER F.; BILLAT G. (publ.), Analyser et gérer les situations d’enseignement-apprentissage. Didactiques de l’histoire, de la géographie, des sciences sociales. Actes du 6e colloque, mars 1991, INRP 1992, pp. 67-74.
        2.        DALONGEVILLE Alain, Enseigner l’histoire à l’école. Cycle 3, Hachette éducation, 1995, 128 p.
        3.        DALONGEVILLE Alain, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3, Paris, Hachette Education, 2000, 255 p.
        4.        DALONGEVILLE Alain, HUBER Michel (éds), Enseigner l’histoire autrement. Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique sociale, 2002
        5.        FURET François, De l’histoire récit à l’histoire problème, Paris, Diogène, 1975
        6.        GERIN-GRATALOUP A.-M. ; SOLONEL M. ; TUTIAUX-GUILLON N., «Situations-problèmes et situations scolaires en histoire-géographie», in : Revue française de pédagogie n° 106 / janvier-mars 1994, INRP Paris 1994, pp. 25-37.
        7.        Histoire et ZEP : http://www.cndp.fr/zeprep/histoire/frameset.asp?Rub=1
        8.        LEDUC Jean, LE PELLEC Jacqueline, MARCOS-ALVAREZ Violette, Construire l’histoire, Bertrand-Lacoste, CRDP Midi-Pyrénées, 1994


4. Temps et histoire / l’enfant et le temps

        1.        BRUNER Jerome, L’Education, entrée dans la culture. Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle, Paris, Retz, 1996, 255 p.
        2.        CAMBIEN Michel , ZAYAS Nicole, Le temps. Volume 1, Editions du Centre national de Suresne, coll. L’éducation des jeunes sourds, le projet linguistique, fascicule 5
        3.        KOSELLECK Reinhart, Le Futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, 1990, 334 p.
        4.        LAUTIER Nicole, «Penser le temps», in Enseigner l’histoire au lycée, Paris: Armand Colin, Formation des enseignants, Professeurs des lycées, 1997, pp. 86-106
        5.        LEDUC Jean, Les historiens et le temps. Conception, problématiques, écritures. Paris, Seuil, Points-Histoire, H259, 1999 (chapitre « Découper le temps », pp. 91-133)
        6.        PROST Antoine, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, Points-Histoire, H225, 1996 (chapitre « Les temps de l’histoire », pp. 101-123)
        7.        voir aussi «Construire le temps» sous http://www.lkaufmann.ch/histoire

N.B. : Cette bibliographie n’a aucune prétention à être exhaustive.
Les ZEP en France sont les Zones d’Education Prioritaire, c’est-à-dire des établissements inscrits dans des quartiers populaires et/ou difficiles. Le matériel présenté ici intéressera tout enseignement d’histoire et plus particulièrement les enseignants engagés en VSO ou VSG.

Partager :

  • E-mail
  • Imprimer
  • Pocket
  • Mastodon
  • Bluesky
  • Threads
  • Tumblr
  • LinkedIn
  • Facebook
  • WhatsApp
  • Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Cours et séminaires

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

blank

La conjuration de l’hôtel d’Erlach – Blog Musée national suisse

21 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après avoir débuté en France, la révolution de juillet 1830 s’étendit très vite à une grande partie de l’Europe. Les peuples se révoltèrent contre le retour au pouvoir de la noblesse et insufflèrent un nouvel élan aux libéraux dans leur lutte pour la liberté, l’égalité et la souveraineté du peuple. Soufflant également dans la Confédération […]

Tirés de nos archives

blank

Sac de plage : Grande Guerre et Révolution Russe : « une révolution » des femmes, pour les femmes ?

24 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1917, la Russie débute sa révolution le jour de la célébration de la Journée internationale des Femmes. À la fin de la guerre, dans les plus hautes sphères politiques d’un pays en pleine guerre civile, des femmes participent à l’élaboration d’un nouvel équilibre mondial – et attisent l’intérêt de la presse française -, chronique de […]

blank

L'invention du monde. Une géographie de la mondialisation

22 juin 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’invention du monde. Une géographie de la mondialisation. – Les Clionautes Compte-rendu d’un livre où, au travers du thème de la mondialisation, les auteurs mènent une réflexion fouillée sur l’outil cartographique et l’intérêt du cartogramme. A l’enseignant ensuite de s’interroger sur son utilisation de la carte en classe (tags: Histoire Mondialisation Cartographie)

blank

Facebook et le web sans se casser les dents | Stephanie Booth

27 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La présentation de Stephanie Booth utilisée hier utilisé dans le cadre de sa conférence à l’attention des élèves de l’ECCG de Monthey. Basique, mais efficace. Pour un meilleur confort, allez sous « More », puis « Fullscreen ». Facebook et le web sans se casser les dents on Prezi

blank

La visite de Jean-Michel Blanquer à #Ludovia15

21 août 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La visite du ministre de l’éducation, première du genre, Jean-Michel Blanquer à l’occasion de #Ludovia15

blank

L'énigme du roi Arthur | Sciences humaines

18 décembre 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’énigme du roi Arthur | Sciences humaines Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ou n’est-ce qu’un mythe? L’histoire de ce personnage n’est pas sans rapport et similitude avec celle de Guillaume Tell. Dans les deux cas, leur «histoire» constitue un témoignage précieux, non pas sur les temps où ils auraient vécu, mais sur les sociétés […]

blank

“Album(s) d'Auschwitz”, un documentaire en avant-première | Télérama

21 janvier 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Trois cents photos prises par des SS témoignent de la banalité du mal à Auschwitz, en 1944. Le documentaire de William Karel et Blanche Finger est proposé en avant-première du samedi 21 janvier à 19h00 au dimanche 22 janvier 23 h00 sur Télérama.fr. Il sera ensuite diffusé mardi 24 janvier sur France 2. via“Album(s) d’Auschwitz”, […]

blank

Les deux pays sont convenus d’un échange d’enseignants du primaire et du secondaire pour améliorer leurs relations et passer outre un lourd contentieux sur l’Histoire.

7 mars 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Des échanges de professeurs pour unifier l’Histoire entre la Chine et le Japon : Actualités > Actualités : Aujourd’hui le Japon

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Oasis de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d