• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

M078 – Bibliographie

13 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

1. Ouvrages de base
• DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002.
• LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997.
• LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991.
** REY B., STRASZEWKI M., Enseigner l’histoire aux adolescents. Démarches
socio-constructivistes, De Boeck, 2004, 248 p.
** SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p.

** Ouvrages imposés
 
2. Ouvrages généraux sur l’enseigenement et la didactique de l’histoire
        1.        BOURGUIGNON Lucien, Histoire et didactique. Les défis de la complexité, CNDP, 1998, 144 p.
        2.        CADIOU François, COULOMB Clarisse, LEMONDE Anne, SANTAMARIA Yves, Comment se fait l’histoire. Pratiques et enjeux, La Découverte, collection «Repères», 2005, 384 p.
        3.        GARCIA Patrick, LEDUC Jean, L’enseignement de l’histoire en France. De l’Ancien Régime à nos jours, Armand Colin, collection «U», 2003, 320 p.
        4.        HAGNERELLE Michel (Sous la direction de), Apprendre l’histoire et la géographie à l’École. Actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14décembre 2002, Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Versailles, 2004, 262 p.
        5.        Consultable et téléchargeable en ligne à l’adresse suivante :
        6.        http://eduscol.education.fr/index.php?./D0126/hist_geo_actes.htm
        7.        HERY Evelyne, Un siècle de leçons d’histoire. L’histoire enseignée au lycée, 1870-1970, PU de Rennes, coll. Histoire, 1999, 438 p.
        8.        Histoire de manuels et manuels d’histoire dans le canton de Vaud (XIXe-XXe siècles). Revue Historique Vaudoise, Société Vaudois d’Histoire et d’Archéologie, 1997
        9.        LAUTIER Nicole, A la rencontre de l’histoire, Lille, Presse Universitaire du Septentrion, coll. Education et didactiques, 1997, 240 p.
        10.        LAUTIER Nicole, Enseigner l’histoire au lycée, Armand Colin, Formation des enseignants, Paris, 1997
        11.        LUCAS Nicole, Enseigner l’histoire dans le secondaire. Manuels et enseignement depuis 1902, Presses Universitaires de Rennes, 2001, 319 p.
        12.        MICHAUX Madeleine, Enseigner l’histoire au collège, Armand Colin, coll. Formation des enseignants, 1997, 207 p.


3. Construction des savoirs et situation-problème

a) Ouvrages généraux
        1.        ASTOFLI Jean-Pierre, L’école pour apprendre, ESF, coll. Pédagogies, 1992, 205 p.
        2.        ASTOFLI Jean-Pierre, L’erreur, un outil pour enseigner, ESF, coll. Pratiques et enjeux pédagogiques, 1997, 125 p.
        3.        BARTBritt-Mari, L’apprentissage de l’abstraction, Paris, Retz, 2001 (1ère édition 1987)
        4.        DE VECCHI Gérard, CARMONA-MAGNALDI Nicole, Faire construire des savoirs, Hachette éducation, « Pédagogie pour demain », 1996, 263 p.
        5.        FABRE Michel, Situations-problèmes et savoir scolaire, PUF, Paris, PUF, « Education et Formation », 1999, 239 p.
        6.        GUILBERT Louise, OUELLET Lise, Etude de cas – Apprentissage par problèmes, Sainte-Foy (Québec), Presses de l’Unisersité du Québec, 1997
        7.        PRZEMYCKI Halina, Pédagogie différenciée, Hachette éducation, « Pédagogies pour demain », 1991, 159 p.

b) Construction des savoirs et situations-problèmes en histoire
        1.        COURBON J. P.; GUYVARC’ D.; LAVIGNE M., «La situation-problème en histoire» , in AUDIGIER F.; BILLAT G. (publ.), Analyser et gérer les situations d’enseignement-apprentissage. Didactiques de l’histoire, de la géographie, des sciences sociales. Actes du 6e colloque, mars 1991, INRP 1992, pp. 67-74.
        2.        DALONGEVILLE Alain, Enseigner l’histoire à l’école. Cycle 3, Hachette éducation, 1995, 128 p.
        3.        DALONGEVILLE Alain, Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3, Paris, Hachette Education, 2000, 255 p.
        4.        DALONGEVILLE Alain, HUBER Michel (éds), Enseigner l’histoire autrement. Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique sociale, 2002
        5.        FURET François, De l’histoire récit à l’histoire problème, Paris, Diogène, 1975
        6.        GERIN-GRATALOUP A.-M. ; SOLONEL M. ; TUTIAUX-GUILLON N., «Situations-problèmes et situations scolaires en histoire-géographie», in : Revue française de pédagogie n° 106 / janvier-mars 1994, INRP Paris 1994, pp. 25-37.
        7.        Histoire et ZEP : http://www.cndp.fr/zeprep/histoire/frameset.asp?Rub=1
        8.        LEDUC Jean, LE PELLEC Jacqueline, MARCOS-ALVAREZ Violette, Construire l’histoire, Bertrand-Lacoste, CRDP Midi-Pyrénées, 1994


4. Temps et histoire / l’enfant et le temps

        1.        BRUNER Jerome, L’Education, entrée dans la culture. Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle, Paris, Retz, 1996, 255 p.
        2.        CAMBIEN Michel , ZAYAS Nicole, Le temps. Volume 1, Editions du Centre national de Suresne, coll. L’éducation des jeunes sourds, le projet linguistique, fascicule 5
        3.        KOSELLECK Reinhart, Le Futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, 1990, 334 p.
        4.        LAUTIER Nicole, «Penser le temps», in Enseigner l’histoire au lycée, Paris: Armand Colin, Formation des enseignants, Professeurs des lycées, 1997, pp. 86-106
        5.        LEDUC Jean, Les historiens et le temps. Conception, problématiques, écritures. Paris, Seuil, Points-Histoire, H259, 1999 (chapitre « Découper le temps », pp. 91-133)
        6.        PROST Antoine, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, Points-Histoire, H225, 1996 (chapitre « Les temps de l’histoire », pp. 101-123)
        7.        voir aussi «Construire le temps» sous http://www.lkaufmann.ch/histoire

N.B. : Cette bibliographie n’a aucune prétention à être exhaustive.
Les ZEP en France sont les Zones d’Education Prioritaire, c’est-à-dire des établissements inscrits dans des quartiers populaires et/ou difficiles. Le matériel présenté ici intéressera tout enseignement d’histoire et plus particulièrement les enseignants engagés en VSO ou VSG.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Cours et séminaires

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

Tirés de nos archives

blank

Exposition Ibn Khaldoun (lien)

4 décembre 2007 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La figure d’Ibn Khaldoun Site de l’exposition consacrée en 2007 à Ibn Khaldoun qui a été l’un des plus grands intellectuels musulmans et appartenait à une famille hispano-musulmane établie dans la province de Séville. (tags: Histoire IbnKhaldoun)

blank

Sac de plage : Le goût de l’archive à l’ère numérique | Projet éditorial

15 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Frédéric Clavert (frederic.clavert@uni.lu) et Caroline Muller (caroline.muller@univ-reims.fr) nous présente l’objet de leur projet éditorial dont vous pouvez suivre la passionnante élaboration en ligne. Concernant l’origine du projet, voici la discussion collective initiale autour d’un tweet. Un passionnant working progress qui se lit comme un roman policier. A tester à la plage ?! « En 1989, Arlette Farge publie […]

blank

Un général, des généraux : les coulisses du putsch d’Alger du 13 mai 1958 et le retour de de Gaulle sur un air d’opéra-bouffe

14 juin 2022 Par Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Le retour aux affaires de l’Homme du 18-juin a perdu depuis longtemps son aura providentielle. Le scénario d’Un général, des généraux bâti par Nicolas Juncker se fondant strictement sur les faits, il fallait trouver un angle saillant pour conter l’arrivée du messie de Colombey à l’Elysée, précédée du grand cirque de ses apôtres algérois et […]

blank

“Avec cette lettre cesse le jeu et commence l’indéfendable. Supprimer la formation des maîtres, placer ces nouveaux maîtres “dans des classes”, attendre que certains d’entre eux s’effondrent, et leur signifier par courier hiérarchique que “les élèves ont le droit d’avoir devant eux des enseignants compétents” et que le cas échéant ils feraient mieux “de démissionner”, est une stratégie managériale ayant effectivement déjà fait ses preuves, et dont l’avantage est de révéler à ceux qui l’ignoreraient encore l’étymologie du mot “cynisme”. Comme des chiens. Vous avez, “messieurs qu’on nomme grands”, merveilleusement contribué à l’enrichissement de l’horizon sémantique du cynisme : ce qui était au départ le seul mépris des convenances sociales, désignera désormais également le total et absolu mépris de l’humain.”

14 octobre 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Lettre à Laurence |OWNI

A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains – Le Temps

4 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’atelier «Qvotidie» propose aux élèves romands de résoudre une enquête dans la Rome antique, un jeu de rôle pédagogique qui complète et rafraîchit les méthodes d’enseignement. Reportage du journal Le Temps au Gymnase Provence à Lausanne. « D’un point de vue pédagogique, «le jeu touche aux compétences transversales du plan d’études romand: collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensée […]

blank

France : les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège

14 avril 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016. Lancée en 2013 par Vincent Peillon, la première version de cette «refonte» de l’école a été remise à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, […]

blank

Revue de Presse : Le témoignage exceptionnel du seul déporté volontaire à Auschwitz | Libération

9 avril 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Witold Pilecki témoigne à Varsovie le 3 mars 1948 (Photo PAP. AFP) Varsovie. 19 septembre 1940. Un officier de réserve polonais, Witold Pilecki, se fait volontairement rafler par les Allemands et interner à Auschwitz pour y tisser un réseau de résistance: «Le Rapport Pilecki», à paraître en avril, livre le témoignage exceptionnel de ce héros […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d