
★. Planification annuelle de 5e à 9e année
Objectifs :
➢ identifier les sujets possibles / incontournables d’un degré ou d’un cycle
➢ combien de temps consacrer aux différents thèmes sujets
➢ comment les articuler avec les plans d’études et les compétences à développer c/o les élèves
➢ comment les articuler avec des concepts se retrouvant d’un degré/cycle à l’autre
➢ faire le point entre la culture scolaire, l’histoire savante et l’univers des élèves relativement aux thèmes / sujets retenus
Organisation du travail :
- un groupe pour le CYT (5e-6e)
- un groupe pour la 7e année
- un groupe pour 8e – 9e années
Tâches du groupe :
Temps 1 :
- Prendre connaissance du calendrier de l’année scolaire 2005-2006
- Prendre en compte les règles relatives à l’évaluation (nombre de tests certificatifs)
- Prendre en compte le programme de l’année ou du cycle concerné
- Etablir une liste de thèmes / sujets significatifs relativement à l’année et au cycle concerné
- Planifier sur l’année scolaire en tenant compte d’une cohérence entre les thèmes / sujets choisis ainsi que du programme de l’année de telle sorte que les compétences attendues en fin de cycle ou d’année puissent être certifiées
- Placer les thèmes en fonction de leur durée estimée sur le calendrier annuel ainsi que les dates retenues pour les tests significatifs
- Identifier les concepts à travailler pour chaque thème / sujet (pas plus de trois)
- Complèter le tableau de correspondance entre les thèmes /sujets et les compétences et les concepts à travailler.
Au terme de ce temps 1, chaque groupe présente la démarche choisie, les questions qui se sont posées et les résultats obtenus. Une liste des questions en suspens est établie le cas échéant.
Au terme de ce temps 1, des compléments et des prolongements sont apportés par le formateur.
Au terme de ce temps 1, une synthèse sera établie relativement au concepts traversant les degrés et cycle.
Temps 2 :
- Chaque membre du groupe prend en charge un des thèmes / sujets retenus
- Pour chaque thème / sujet, élaboration de la transposition didactique
- Relativement à la question de l’histoire savante, le point de départ est le support de cours relatif à l’historiographie. On consultera également la rubrique "Histoire savante" de la colonne de gauche ainsi que les compte-rendus d’ouvrage du site des Clionautes. A partir de là, il est possible de rayonner. Pour une recherche avec un moteur de recherche, on utilisera notamment le mot-clé : historiographie. On peut aussi utilement consulter l’Encyclopédie Universalis (papier ou électronique) concernant notamment les concepts retenus.
- Complèter les deux documents de synthèse
Au terme de ce temps 2, les documents sont mis au net de manière informatisée et envoyée par mail au formateur.
Documents :
planification_annuelle (fichier .doc)
fiche transposition didactique(fichier .doc)
planification thème/sujet (fichier .rtf)
Compléments
Check-list : Les caractéristiques que devrait posséder une « situation d’apprentissage ou d’évaluation authentique »
technorati tags: planification, historiographie, transposition
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