M078 – Planification séance (2e partie du semestre)

Planification de la deuxième partie du semestre :

 
Dates
Thèmes du séminaire
Resp.
28.11.2006
Travailler la notion de temps (prolongements)
Les formateurs
5.12.2006
Formateurs à disposition pour les séminaires (8h15-9h45)et les AD (10h15-11h45)
Les formateurs
12.12.2006
Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire :
les différents types de ressources (manuels, recueils de sources, encyclopédies, sites Internet), le problème des droits d’auteurs (citations et références), les grilles d’évaluation possibles
2×2 étudiants
Faire des liens avec le présent :
comment intégrer l’actualité dans son cours ?
Les formateurs
19.12.2006
L’enseignant d’histoire transmetteur de savoirs :
les principes et les règles de l’enseignement transmissif, les compétences de l’enseignant, la planification d’une présentation en tenant compte de l’âge des élèves
2×2 étudiants
Noël des étudiants et des formateurs en histoire
Tous
9.1.2007
Différencier en histoire :
les intelligences multiples et les styles d’apprentissage, les différentes modalités de différenciation et leur traduction dans l’enseignement de l’histoire
2×2 étudiants
L’utilisation des manuels en histoire :
l’analyse de quelques manuels actuels ou anciens et leurs implications sur les modèles d’enseignement
Les formateurs
16.1.2007
Favoriser l’autonomie des élèves dans l’enseignement de l’histoire :
la coopération versus le travail de groupe, l’autonomie dans le travail individuel
2×2 étudiants
Favoriser l’autonomie des élèves dans l’enseignement de l’histoire :
la pédagogie de projet dans les classes d’histoire
Les formateurs
23.1.2007
Jeu et histoire :
le jeu dans l’éducation, les différents types de jeux, les conditions du jeu de rôle en histoire
2×2 étudiants
Echanges sur les AD
Tous
30.1.2007
Planifier à moyen et long terme son enseignement de l’histoire :
planifier en tenant compte des plans d’études, du rythme des apprentissages des élèves et de la diversification des stratégies d’enseignement
2×2 étudiants
Evaluer mon AD, à partir des tests proposés par les élèves :
les types d’évaluations, les niveaux taxonomiques, l’évaluation des compétences
Les formateurs
6.2.2007
Qu’en est-il de l’enseignement de l’histoire en Suisse alémanique
1 étudiante
Séance de bilan
Les formateurs

 

0 thoughts on “M078 – Planification séance (2e partie du semestre)

  1. Nicolas Chave et Gilles Dutruy

    Présentation du 12.12.2006 Nicolas Chave, Gilles Dutruy

    Thème du séminaire : « Sélectionner et évaluer des ressources pour l’enseignement de l’histoire ».

    À travers les thèmes de : « La Renaissance et l’Humanisme » ainsi que « nationalité et nationalisme au 19ème siècle », nous présenterons différent aspects de la recherche documentaire. Après avoir brièvement évoqué l’histoire de l’utilisation des sources, nous présenterons les résultats de nos recherches sur les deux thématiques à l’aide de quelques documents.

    Nous mettrons ensuite à contribution ces documents pour illustrer les différents classement que l’on peut adopter dans le cadre de l’élaboration d’une séquence didactique.

    Par la suite, nous verrons comment il est possible d’évaluer ces documents.

    La conclusion traitera de la question des droits d’auteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.