- Histoire@Politique (directeur publication Jean-François Sirinelli) est une nouvelle revue consacrée à l’histoire politique. Son premier numéro est consacré au Femmes et au pouvoir. Cette revue s’inscrit dans le renouvellement de l’histoire politique.
- Compte-rendu par Jean-Jacques Becker de l’exposition consacrée au journal le Miroir et à sa couverture de la Grande Guerre. Comme le dite Becker ce journal « fait partie des légendes de la Grande Guerre ». Utile mise en perspective d’un journal en guerre.
- Compte-rendu de l’exposition sur «L’Événement, les images comme acteurs de l’histoire» (16.01-01.04.2007). Les historiens venus de champs différents n’ont pas cherché à produire un récit iconographique d’une histoire universelle, mais ont souhaité dévoiler « un peu de notre culture de l’événement depuis un siècle et demi » à travers ces « grands motifs » présentés de manière non-chronologique (la bataille militaire, l’attentat terroriste, les progrès sociaux, la fin des symboles, l’exploit technique).
- De la guerre de John Lynn fait partie de ces livres, de l’« après 11-Septembre ». Il est à lire comme une tentative de rationalisation d’un traumatisme. « Nous savons tous où nous étions quand c’est arrivé », écrit l’auteur en ouverture de son dernier chapitre. Dans celui-ci, il dénonce clairement la réponse de Georges Walker Busch à l’attentat de 2001 et constate la catastrophe stratégique de la guerre actuelle menée en Irak. Par ailleurs, il insiste à plusieurs reprises sur une assimilation nécessaire du terrorisme à la guerre, au moins pour établir des conventions. Seules ces conventions pourraient, d’après l’auteur, « encadrer » et « limiter » la violence de la campagne anti-terroriste.
- Perspective Monde (Université de Sherbrooke) propose de mieux comprendre le monde après 1945 à l’aide notamment de cartes et de statistiques démographiques et économiques.
- Quelle histoire coloniale au Bac ? s’interroge Michel Bernard en comparant le texte et les questions proposées. Le choix de la version, l’absence du discours de son contradicteur, l’orientation des questions induisent les candidat-e-s en erreur.
Laisser un commentaire