Le CRID 14-18 (Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918) est un collectif d’historiens et d’enseignants, né en «réaction» aux historiens réunis sous l’Historial de la Grande Guerre. Ce qui les oppose? Leur interprétation de la culture de guerre et de la brutalisation des sociétés européennes du début du XXe siècle. Alors que pour l’Historial de Péronne, les poilus auraient été consentants, car ils auraient baigné dans une «culture de guerre» (messianisme patriotique, haine de l’ennemi, esprit de croisade ), les membres du CRID préfèrent mettre l’accent sur les expériences concrètes qui expliqueraient la «ténacité» des combattants et des stratégies multiples de leur part (voir une synthèse des positions sous M078 – Transposition didactique en histoire. Support de cours :: historiographie et le compte-rendu sur la Première guerre mondiale).
La cohabitation entre historiens et enseignants est féconde puisque le CRID 14-18 propose un dossier pédagogique fort remarquable dans sa conception et son articulation.
En effet, ce dossier est subdivisé en trois parties :
— Avec «Enseigner la Grande Guerre : débats et problèmes», cette partie propose un état des lieux historiographiques tant universitaires que scolaire. On y trouve notamment un état des lieux de la Grande Guerre dans les manuels scolaires ainsi qu’un Répertoire critique des concepts en lien les questions de la «culture de guerre» et de la «brutalisation».
— La deuxième partie propose un certain nombre de séquences d’enseignement, cours, exercices et évaluations CRID 14-18.
— Pour sa part, la troisième partie renvoie à des documents pédagogiques.
Des références complémentaires sont enfin proposées pour ceux qui désirent aller plus loin (bibliographies, filmographie).
Chacun-e peut aussi prolonger le dossier et la discussion au travers du forum du site.
Cette initiative est à saluer et illustre une transposition didactique réussie d’un sujet d’histoire scolaire ainsi que la force du travail en équipe.
La page : http://www.crid1418.org/espace_pedagogique/accueil_pedago.html
Laisser un commentaire