
L’astrolabe réalisé pour 21 degrés de latitude sud. (Source : CultureMath)
En découvrant le site CultureMath, via son dossier sur la Géométrie de la Grèce antique (voir notre billet d’hier), je suis également «tombé» sur la fort intéressante dépêche suivante :
« Un astrolabe pour l’hémisphère sud » est une animation proposée par l’IREM de la Réunion pour la fête de la science. Un groupe de professeurs du lycée Édouard-Branly de Créteil, dont le noyau est composé de Gérard Delaforge (productique), Thierry Boucher (physique), Philippe Dutarte (mathématiques), ont réalisé un astrolabe pour l’hémisphère sud à la demande de Dominique Tournès, professeur à l’IUFM de la Réunion, spécialement pour la fête de la science 2007. Celle-ci aura lieu du 12 au 18 novembre à la Réunion, soit un mois plus tard qu’en métropole: le temps pour les visiteurs du nord de traverser l’océan en bateau en se guidant avec l’astrolabe. L’opération est fiancée par l’IREM de la Réunion et Sciences Réunion.
Philippe Dutarte présente cette animation en exclusivité pour CultureMATH: c’est ici.
Pour en savoir plus sur l’astrolabe, voir Les instruments de l’astronomie ancienne, de l’antiquité à la Renaissance de Philippe Dutarte.
Merci beaucoup pour cette publicité. Je suis particulièrement sensible au fait que les documents de CultureMath intéressent les professeurs d’histoire, montrant ainsi que l’interdisciplinarité n’est pas un voeux pieux mais peut devenir une réalité de la pratique pédagogique.
Souhaitez-vous que je vous inscrive sur ma liste de diffusion pour recevoir la lettre d’information sur les nouveautés en ligne?
Bien cordialement
Christine Proust, responsable du site CultureMath.