Nouvelles de l'histoire

Romulus et Remus : du mythe à l'histoire ?


Romulus et Remus par Rubens (mais sans grotte…)
C’est le journal Le Monde qui m’apprend dans son édition du jour que le ministère de la culture italien a présenté mardi la découverte de la grotte où aurait été allaités par une louve les fondateurs de Rome, Romulus et Remus. Ainsi le mythe deviendrait histoire.

C’est en travaillant sur les ruines du palais de l’empereur Auguste, sur le mont Palatin, entre le temple d’Apollon et l’église Sainte-Anastasie, que des archéologues ont découvert cette cavité souterraine ornée de coquillage, de mosaïques et de niches.

Ils ont fait descendre dans cette cavité, située à seize mètres sous terre, une sonde reliée à une caméra. Les images prouveraient qu’il s’agit bien de la célèbre grotte. Une autre preuve en serait que l’empereur Auguste avait englobé dans son palais ce haut lieu symbolique de l’histoire de Rome, comme le montre l’aigle impérial blanc qui se trouve au centre de la voûte.

Source : Ici ont été nourris Romulus et Remus (Le Monde | 21.11.2007)

Une réflexion au sujet de « Romulus et Remus : du mythe à l'histoire ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.